0
Patrimoine
Saint-Sébastien : Jorge Oteiza en Argentine
Saint-Sébastien : Jorge Oteiza en Argentine

| Alexandre de La Cerda 466 mots

Saint-Sébastien : Jorge Oteiza en Argentine

IMG_3844.jpg
Edorta Kortadi, directeur du musée diocésain et commissaire de l'exposition ©
IMG_3844.jpg
Jorge et Itziar.jpg
Jorge Oteiza et son épouse Itziar Carreño ©
Jorge et Itziar.jpg

Le Musée diocésain de Saint-Sébastien expose seize œuvres inédites d'Oteiza datant de son séjour en Argentine, lorsque le plasticien originaire du petit port d’Orio vivait à Buenos Aires et où il avait rencontré sa future épouse, Itziar Carreño.
Abandonnant son intention initiale d'aller à Paris, il se tourne vers la recherche des cultures précolombiennes en vue de contribuer à une renaissance artistique basque et c’est ainsi qu’en janvier 1935, Jorge Oteiza s’embarque, avec son ami Narkis de Balenciaga sur l'« Arantza-Mendi »... Mais quelques mois après leur arrivée, les deux amis se séparent pour suivre des chemins différents.
Tout au long de son séjour de 14 ans en Amérique, Jorge Oteiza va voyager à travers plusieurs pays : Argentine, Uruguay, Chili, Colombie, Equateur, Pérou et Bolivie.
Cette exposition comprend certaines des pièces trouvées en Argentine. Buenos Aires sera le point de départ et d'arrivée de son voyage mais c'est aussi le lieu où il vivra durant plusieurs années et où il rencontrera Itziar Carreño qu'il épousera en mai 1938.

Evitant ainsi la guerre civile qui éclatera en Espagne en 1936, son séjour de quatorze ans en Amérique lui permettra d’entrer en contact avec les artistes Óscar Negret, un Colombien, et Joaquín Roca Rey, un Péruvien, sculpteurs liés à ses propositions esthétiques innovantes.
Pendant ces années, il se consacrera à la sculpture ainsi qu’à des études d'esthétique et à un travail d'enseignement en tant que professeur à l'École de céramique de Buenos Aires. 
Au cours de cette période, Jorge Oteiza écrira deux textes fondamentaux pour la compréhension de son projet artistique, « Lettre aux artistes d'Amérique » (1944), publié dans le magazine de l'Université de Cauca, Popayan, Colombie, et plus tard, « Interprétation esthétique de la statuaire mégalithique américaine » (1952).

Notre photo de couverture : Jorge Oteiza parmi les jeunes basques embarqués en 1935 à bord de l'« Arantza-Mendi » 

exposicion-oteiza-argentinan.-2_g.jpg
Oteiza : sculpture figurative d'un couple ©
exposicion-oteiza-argentinan.-2_g.jpg

Les seize œuvres présentées pour la première fois au Pays Basque (et en Espagne) proviennent toutes d'un collectionneur argentin décédé et qui avaient été acquises par marchand d'art navarrais qui a également trouvé des œuvres en Amérique d'autres plasticiens tels que Ramiro Arrue, Ignacio Zuloaga, José Benito Bikandi, etc. 
En particulier une sculpture figurative, de forme arrondie, d'un couple, corps et bras entrelacés, réalisée en plâtre patiné à l'ocre, pièce similaire à d’autres se trouvant dans des collections particulières au Mexique ou, plus tardives, à Madrid : un archétype particulièrement apprécié de l'artiste tout au long de sa carrière, et qui ne manque pas de faire penser à la célèbre série des treize apôtres qu’Oteiza avait réalisée à son retour au Pays Basque pour la nouvelle basilique d’Arantzazu (1950-1969).

Museo Diocesano (près la cathédrale de Saint-Sébastien), ouvert tous les jours de 10h30 à 19h30 situé Calle 31 de Agosto, 46 / Téléphone :  (+34) 617 256 284  
E-mail : info@dmuseoa.com ou site : https://www.dmuseoa.com/  

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription