0
Exposition
Saint-Sébastien : abrazo/dialogue entre Chillida et Oteiza au musée San Telmo
Saint-Sébastien : abrazo/dialogue entre Chillida et Oteiza au musée San Telmo

| A de MLC 316 mots

Saint-Sébastien : abrazo/dialogue entre Chillida et Oteiza au musée San Telmo

dialogue inédit entre les oeuvres de Chillida et d'Oteiza.jpg
Dialogue inédit entre les oeuvres de Chillida et d'Oteiza... ©
dialogue inédit entre les oeuvres de Chillida et d'Oteiza.jpg
Quand Chillida et Oteiza faisaient la paix .jpg
... quand Chillida et Oteiza faisaient la paix ! ©
Quand Chillida et Oteiza faisaient la paix .jpg

Au total 121 œuvres (créées entre 1950 et 1960) du primitiviste-expressionniste Oteiza et celles du classicisme tellurique de Chillida, les deux plus importants sculpteurs basques sont réunies au musée San Telmo à Saint-Sébastien.

Oteiza était revenu en Espagne après avoir vécu en Amérique latine pendant treize années au cours desquelles, sans abandonner son activité de sculpteur commencée dans la première moitié des années 1930, il se consacra surtout à l’enseignement universitaire ; de son côté, la même année, Chillida partait pour Paris après avoir pris la décision d’abandonner ses études d’architecture pour devenir sculpteur.

Dans les années cinquante, les deux sculpteurs travaillèrent pour le sanctuaire Notre Dame d’Arantzazu qui signifie en basque ”Arantzan zu” (Toi, sur une aubépine) situé à Oñate en Guipuscoa (Pays Basque sud), lieu rocailleux et montagneux rappelant le miracle de l’apparition de la Vierge en 1469.
Oteiza achevait la réalisation de ses statues de la basilique d’Aránzazu composée à partir de pierres taillées en pointe de diamant sur les trois tours de la façade en rapport avec les épines de l’aubépine. Il réalisa un statuaire de 14 apôtres (et non 12) s’ouvrant sur un espace de 12 mètres.
Ces sculptures, conçues et dessinées en 1953 ne furent réalisées qu'entre 1968 et 1969, en pierres pesantes alignées sur 12 mètres. Le groupe central, au-dessus de la façade, représente une "Pieta" qui offre son Fils au visiteur, c'est-à-dire au pèlerin.
Sur la façade en pierre s'ouvrent deux grandes portes de fer d'Eduardo Chillida. Les portes sont ornées de décorations géométriques asymétriques.
Il se passera plus de 15 années avant que cette œuvre ne soit finalisée.
De caractères très opposés, les deux artistes partagèrent néanmoins des points communs. Ils vont fonder un plus tard, en 1966, la célèbre école basque, le groupe Gaur.

Jusqu’au 2 octobre exposition, "Dialogue d’Oteiza et Chillida" au musée San Telmo à Saint-Sébastien. Ouvert de 10h à 20h du mardi au dimanche.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription