0
Photo
Saint-Palais/ Donapaleu : exposition Fragments indiens de Séverine Dabadie
Saint-Palais/ Donapaleu : exposition Fragments indiens de Séverine Dabadie

| Baskulture 459 mots

Saint-Palais/ Donapaleu : exposition Fragments indiens de Séverine Dabadie

A l'occasion de la sortie de deux ouvrages photographiques, Séverine Dabadie dévoile (jusqu’au 20 décembre) à la Médiathèque d'Amikuze (Donapaleu / Saint-Palais) une sélection de ses clichés couleurs et noirs et blancs pour un voyage à travers les mœurs et les coutumes indiennes.
Entrée libre aux horaires de la médiathèque.

MONTAGE-4-PHOTOS-AMBIANCE-EXPO-FRAGMENTS.jpg
Exposition à la Médiathèque d'Amikuze à Saint-Palais ©
MONTAGE-4-PHOTOS-AMBIANCE-EXPO-FRAGMENTS.jpg

A travers ces photographies en noir et blanc, « Fragments indiens » offre à voir une Inde intime. Le regard personnel posé par Séverine Dabadie sur ce vaste pays qu’elle parcourt depuis plus de 20 ans est un voyage au cœur de l’Inde. Ce livre vous entraînera dans quelques lieux emblématiques et puissants. La photographe, en immersion depuis des années, aborde l’Inde avec douceur, curiosité et empathie. Au fil des pages, ce livre ouvre sur un vaste panorama, loin des clichés.

Fragments indiens se parcourt comme on voyage, en flânant, les sens à l’affût et l’âme ouverte aux rencontres les plus improbables, aux paysages les plus envoûtants.

Que ce soit la puissance mystique de Bénarès (Varanasi), la frénésie de Calcutta (Kolkata), la douceur mystérieuse de Hampi, l’élégance majestueuse de Lucknow, la démesure et la ferveur religieuse du plus grand rassemblement humain au monde qu’est la Maha Kumbha Mela d’Allahabad (Prayagraj), la beauté intense du Kerala ou Amritsar, la ville sainte des Sikhs, l’émotion vibrante est là pour offrir au lecteur une expérience puissante.

Un dépaysement magistral, rempli d’émotion, loin des clichés, un voyage humaniste au coeur de l’Inde par une photographe professionnelle qui parcourt le pays depuis plus de 20 ans. Elle a publié 10 livres de photographie et présenté de nombreuses expositions.

A lire : « L’Inde en noir et blanc », 206 photos en pleine page / 216 pages – et « Bénarès (Varanasi) en couleurs », 222 photos en pleine page / 224 pages.

Séverine Dabadie a publié 10 livres de photographie en France et en Inde. Elle a également présenté de nombreuses expositions et collabore pour la presse via l’agence Only France / Only World qui diffuse son travail.

Elle est née à Biarritz en 1964 et a grandi autour de la baie de Saint-Jean-de-Luz au Pays Basque, le claquement des vagues en fond sonore et l’appel du large en leitmotiv lancinant et impérieux. Passionnée depuis son adolescence, elle considère la photographie comme un voyage intérieur, une quête personnelle, une remise à niveau des valeurs, une ouverture sur le monde.

Depuis plus de 20 ans, elle séjourne régulièrement et longtemps en Inde, ce pays qu’elle connaît bien et plus particulièrement à Bénarès (Varanasi) où elle développe son travail photographique. Elle aime que la photographie mette en exergue l’âme insondable des paysages et de ceux qui l’animent tout en conservant une part de leur mystère, soulignant une beauté intérieure qui fait sens.

Informations :  www.mediateka-paysbasque.fr / Tél : 05 59 65 28 72

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription