Saint-Palais/Donapaleu : documentaire historique au cinéma Saint-Louis le 17 septembre
Après avoir découvert ces trésors de vie saint-palaisienne/donapaleutar au cours d'une belle soirée de cinéma en plein air remplie d'émotions, de rires et de partage autour des films Guélot et Berrogain (600 spectateurs avaient assisté le 14 août dernier sur les gradins du fronton Pierre Guéraçague et sur les chaises disposées face à l’écran géant), dimanche 17 septembre, c'est au cinéma Saint-Louis à 18 heures que sera renouvelée la projection des films de Léonard Berrogain et des frères Guélot, connus aussi sous le nom de "frères lumière".
Car il y a quelques années, les familles Berrogain et Guélot avaient confié leurs films à la municipalité et à l’association Argitze représentées par Jacques Garay (Berrogain) et Daniel Guélot (Guélot frères).
Cette projection d’une heure et quart environ fait revivre ou découvrir l’histoire de la ville bas-navarraise de 1937 à 1960 à travers six thématiques : la vie saint-palaisienne, le sport, les fêtes, la religion, les foires et marchés, le fronton. Un projet qui avait pu voir le jour grâce à des volontaires qui ont visionné plus de 15 heures de films afin d’identifier les lieux, les personnes et les dates.
Festival du Cinéma Chrétien de Bayonne
C'est le film “La Promesse” de Terry George, avec Oscar Isaac, Christian Bale et Charlotte Le Bon qui ouvrira la 5ème édition du Festival du Cinéma Chrétien de Bayonne qui se déroulera au CGR du mercredi 20 au mardi 26 septembre prochains.
1914, la Grande Guerre menace d’éclater tandis que s’effondre le puissant Empire Ottoman. À Constantinople, Christian Bale dans le rôle d’un reporter photographe américain devient le témoin des premiers signes d’une épuration ethnique des chrétiens. Un Arménien, étudiant en médecine, joué par l’excellent Oscar Isaac, va vivre, avec toute sa famille, l’horreur que le reporter dénonce. Les deux hommes seront souvent côte à côte, mais ils se disputent les faveurs de la belle Ana.Cinq soirées ciné-débats sont organisées en présence d’intervenants religieux ou laïcs des différentes communautés catholique, orthodoxe et protestante. Ce festival est destiné à tous, croyants ou non, pratiquants ou non. La sélection des films par une commission a été faite pour toucher le cœur de chacun et certainement pour la plupart apporter une réflexion sur de nombreux sujets.
- L'ouverture du festival avec un pot de l’amitié aura lieu le 20 septembre à 19h, et sa clôture comprendra la remise du prix de l’Ichtus d’Or, film préféré du public, le 26 septembre à 22h suivie d’un pot d’amitié.
Le programme sur https://festvlcinemachretien.wixsite.com/festivals
Zinemaldia, le festival international du film de Saint-Sébastien se déroulera du vendredi 22 septembre au samedi 30 septembre.
Et en plus d'être sur l'affiche officielle de cette 71ème édition, l'acteur Javier Bardem recevra le Prix Donostia pour l'ensemble de sa carrière.
Le Français Xavier Legrand reviendra également à Donostia avec son deuxième film. Il le fera pour la première fois en Sélection Officielle, puisque "Jusqu'à la garde" (2017) concourrait à la catégorie "Perlak" où il avait remporté le Prix du Public. A cette occasion, il présentera sa nouvelle production, l'histoire d'un dessinateur qui, après la mort de son père, découvre un terrible secret dans la maison familiale.