0
Exposition
Saint-Jean-de-Luz : paysages à la tempera d’Agnès Vandermarcq
Saint-Jean-de-Luz : paysages à la tempera d’Agnès Vandermarcq

| Anne de Miller-La Cerda 274 mots

Saint-Jean-de-Luz : paysages à la tempera d’Agnès Vandermarcq

AVAND033.21.Souvenir de l Infante.8x18.jpeg
Souvenir de l Infante. ©
AVAND033.21.Souvenir de l Infante.8x18.jpeg
AVAND027.21.Metamorphose- Hendaye.16.5x24.jpeg
Metamorphose- Hendaye.16.5x24.jpeg ©
AVAND027.21.Metamorphose- Hendaye.16.5x24.jpeg

Au fil des paysages d’Agnès Vandermarcq exposés à Bleu la galerie, le visiteur pénètre dans les lieux aux architectures  les plus emblématiques de la Côte Basque, en bordure de l’Océan.

Après des études aux Beaux-Arts de Bordeaux et un passage à l’atelier de Sèvres à Paris, l’artiste-plasticienne organise des ateliers d’enfants pour divers musée des Beaux-Arts, à Dijon, Quimper… En parallèle, elle parcourt l’Italie, l’Afrique, l’Asie et s’intéresse aux techniques naturelles de gravure sur bois, sur toile, sur des papiers anciens ou tissus. A Rome, elle approfondit sa formation pendant deux ans à l’Académia Linearius où elle apprend les techniques antiques, dont celle de la tempera.

C’est à la lueur jaune de la tempera qu’Agnès Vandermarcq a appliqué sur ses collages un Rocher de la Vierge ensoleillé qui s’illumine de pépites d’eau. De même sur fond aux éclats orangés du soleil couchant, l’imposante et massive façade de la Maison de l’Infante, toute de briques roses et de pierres « vêtue » et dotée de galeries d’inspiration italienne, laisse deviner la prestigieuse histoire de Saint-Jean-de-Luz.

Maîtrisant ainsi avec dextérité les techniques anciennes sur divers supports, Agnès Vandermarcq crée ainsi un univers poétique très personnel.

A partir du 15 juin jusqu’au 15 juillet, exposition des œuvres d’Agnès Vandermarcq à la Bleue galerie, 3 rue de l’Infante à Saint-Jean-de-Luz. Ouvert en juin, du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h. En juillet, également le dimanche de 15h à 19h
Compte tenu de la situation sanitaire, il n’y aura pas de vernissage de cette exposition. 
Agnès Vandermarcq sera présente à la galerie les mardi 15 juin, samedi 19 juin et samedi 3 juillet, de 15h à 18h.

 

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription