0
Festivals
Saint-Jean-de-Luz : le Festival Andalou jusqu'au 20 mai
Saint-Jean-de-Luz : le Festival Andalou jusqu'au 20 mai

| Baskulture 406 mots

Saint-Jean-de-Luz : le Festival Andalou jusqu'au 20 mai

La cité luzienne vit aux couleurs, aux rythmes et aux harmonies de l’Andalousie. Cette superbe fête est animée par les écoles de Sévillanes de la ville de Saint-Jean-de-Luz qui mettent à l’honneur ses danses du sud de l’Espagne. 
Depuis le début des années 90, la ville vit à l’heure andalouse lors du week-end de la Pentecôte. Le lieu phare est le village andalou, situé aux Flots bleus au pied de la colline de Sainte-Barbe. Dans cet espace festif, inspiré des traditionnelles casetas, le public assiste à des spectacles de flamenco, des concerts, peut s’initier aux sévillanes ou se restaurer.
Les moments forts de la fête sont la messe Andalouse le dimanche matin en l’église Saint-Jean-Baptiste, la parade sur la place Louis XIV.
Côté festif, les Casetas sont le rendez-vous du festival le long de la baie de Saint-Jean-de-Luz au pied de la colline Sainte-Barbe. Danses, musiques, restauration… Jusqu’au bout de la nuit !

Ce vendredi 17 mai le ton est donné avec le concert à 21h30, de Los Hernandez. Le groupe passera en revue tout le répertoire Gipsy flamenco d’hier et d’aujourd’hui (Gipsy Kings, Kendji, etc.), mais aussi celui de la chanson française et internationale revisité aux rythmes latinos.

Samedi 18 mai, tous les amateurs de danse pourront profiter salle Tanka à 20h, du spectacle « Los Bailes Robados » du danseur et chorégraphe David Coria. Entouré de cinq danseurs et de trois musiciens exceptionnels, David Coria explore le lien puissant qui unit danse et liberté. 
Tarif : de 10 à 34€
Durée : 1 heure 10
Réservation : https://scenenationale.notre-billetterie.fr/billets?spec=376 

Casetas-12.jpg
Casetas situées sur le site des flots bleus ©
Casetas-12.jpg

Ce dimanche 19 mai, dans le cadre du festival andalou, un défilé partira en cortège (chevaux, calèche, danseuses…) depuis la Place Louis XIV jusqu’aux Casetas situées sur le site des flots bleus, en bord de plage.
Grande Messe andalouse dans l’église Saint-Jean-Baptiste à 10h30 animée par le Coro de la Concha Rociera de Errenteria.
En sortie de messe, danses sur la Place Louis XIV vers 12h, puis départ du défilé en cortège vers 12h30.

Les samedi 18 et dimanche 19 mai, de nombreuses représentations de danses seront organisées, entre autres par la Compagnie Sueño Flamenco, par la troupe Media Luna, Arte Andaluz mais aussi par Las Flamencas de Catalina ou encore par la Peña Almonte.
Le public pourra également assister au concert Gipsy de Los Chicos del Mundo le 18 mai ou se laisser entrainer le 19 mai, par les musiques latines d’Alma Flamenca Latina.

Festival Andalou.jpg
Festival Andalou ©
Festival Andalou.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription