0
L'Océan
Saint-Jean-de-Luz : l’Artha, de la baie luzienne à La Rotonde
Saint-Jean-de-Luz : l’Artha, de la baie luzienne à La Rotonde

| Manex Barace 395 mots

Saint-Jean-de-Luz : l’Artha, de la baie luzienne à La Rotonde

L'Artha 1.jpg
L'Artha ©
L'Artha 1.jpg
L'Artha 2.jpg
L'Artha ©
L'Artha 2.jpg

Un photographe, Nicolas Waltefaugle, un designer graphique, Thomas Huot-Marchand, et un éditeur d’images, la maison luzienne Kantia, voilà les ingrédients nécessaires pour la réalisation de l’actuelle exposition proposée par les services culturels de la Ville de Saint-Jean-de-Luz à La Rotonde.

C’est un sujet très luzien que l’on peut découvrir jusqu’au 6 octobre, sobrement intitulé Artha, du nom de la digue centrale qui protège outre la plage, les quartiers les plus exposés aux éléments qui peuvent toujours se déchaîner, comme ce fut le cas au cours des siècles passés.

Au début du XVIIIème siècle, la prospérité de Saint-Jean-de-Luz et de sa voisine Ciboure fut affectée à maintes reprises par les effets dévastateurs des tempêtes et des assauts de l’océan. Les quartiers les plus exposés sont submergés par les flots, l’activité économique périclite et les deux villes perdent en quelques décennies les deux-tiers de leur population… Il faut attendre la fin du XIXème siècle et la construction ou le prolongement des trois digues, Artha, Socoa et Sainte-Barbe pour que la baie retrouve une nouvelle prospérité.

Impressionné par ces ouvrages d’art qui protègent depuis plus d’un siècle la baie des tourments de l’océan, Nicolas Waltefaugle a réalisé plusieurs reportages photographiques entre 2016 et 2019 sur l’architecture des digues et sur les travaux de consolidation qu’elles nécessitent en permanence.

L’exposition Artha, proposée par la Ville de Saint-Jean-de-Luz et les éditions Kantia, présente les déclinaisons artistiques des reportages de Nicolas Waltefaugle et en particulier la collection Artha, série de huit compositions photographiques conçues en collaboration avec le designer graphique Thomas Huot-Marchand. Une belle frise fait le tour de la salle d’exposition, retraçant une année de préparation des blocs immergés outre-digue, de la conception à l’immersion, mettant en lumière un travail qu’hommes et femmes poursuivent en permanence.

Nicolas Waltefaugle est spécialisé dans la photographie d’architecture et de paysages. Il documente l’évolution de projets et la vie de chantiers pour le compte d’architectes, paysagistes et maîtres d’œuvres.

Thomas Huot-Marchand partage son temps entre enseignement et création. Il dirige depuis 2012 l’Atelier National de Recherche Typographique à Nancy. Il a conçu pour les éditions Kantia en 2013 la collection Hommage à Pavlovsky consacrée aux phares de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure.

Le vernissage de l’exposition a bénéficié de la présence musicale des choristes d’Altxa Zokoa.

La Rotonde est ouverte du mercredi au dimanche de14h30 à19h, le samedi de10h0 à 12h30 et 14h30 à19h. Entrée libre !

L'Artha 3.jpg
L'Artha ©
L'Artha 3.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription