0
Exposition
Saint-Jean-de-Luz : la collection d’œuvres d’art contemporain des Portal
Saint-Jean-de-Luz : la collection d’œuvres d’art contemporain des Portal

| Anne de Miller-La Cerda

Saint-Jean-de-Luz : la collection d’œuvres d’art contemporain des Portal

Uria Monzon.jpg
Enfant en habit de lumièreUria Monzon ©
Uria Monzon.jpg

Jusqu'à la fin mars, la galerie Portal met en scène un échantillon de ses meilleurs artistes-peintres et sculpteurs.

La saison s'est bien passée malgré le confinement. Dans les rues luziennes envahies d’une nuée de touristes, les amateurs viennent découvrir la galerie de Catherine et Frédéric Portal.
Parmi les nombreuses toiles et sculptures exposées, Catherine Portal nous indique celles de sa palette préférée.  

En cette période de pandémie entre vagues et vogues, comme une bouffée de fraîcheur, Christophe Ronel nous emmène au large d'une mer poissonneuse pour participer aux courses de traînières. 
Plus féerique, émergeant d’un fond noir, le portrait de "l'enfant en habit de lumière" d'Antonio Uria Monzon entraîne le public dans la magie costumée de la tauromachie. Fier comme le matador, il incarne les valeurs traditionnelles de sa culture familiale.
Un autre portrait, celui d'une petite fille vêtue de gris, "Au royaume de Liliput" en référence au voyage de Gulliver, fut réalisé  lors du confinement par l'artiste peintre Berg. Dans un flou à la technique du sfumato, l'enfant entre ombre et lumière regarde à ses pieds la planète. 
Un décor fantastique qui grossit à la loupe laisse apparaître une empreinte pariétale contemporaine évoquant par exemple un araçari. Suggéré par une pluie de cendres et des pulvérisations à l’acrylique, l’oiseau au long bec orange d’Alexis Golovine annonce sa future exposition à partir d'avril prochain à la galerie Portal.

Jusqu'à la fin mars, exposition à la galerie Portal des artistes-peintres sélectionnés AMBROGIANI ; ARNAS ; BARRET ; BERG ; BONNEFOIT ; ECHAZARRETA ; ENGELVIN ; GORODINE ; JANSEM ; LORJOU ; MAIR ; MICHELETTI ; PUIG ; RONEL ; RUIZ-PIPÓ ; SOTO ; STUPAR ; TITO/MULK ; TOBIASSE ; TOPPI ; URIA-MONZÓN. et les sculptures de : BAROTEAUX ; FERRE ; POZA. et des sculptures de : BAROTEAUX ; FERRE ; POZA.
Galerie Catherine et Frédéric Portal, 17 rue Tourasse à Saint-Jean-de-Luz - Ouvert tous les jours de 11h à 13h et de 14h30 à 19h30 - Tél : 05 59 26 70 67

Légende : 
Christophe Ronel - Vagues luziennes et courses de trainières - techniques mixtes
Uria Monzon - L'enfant en habit de lumière" - Huile

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription