0
Exposition
Saint-Jean-de-Luz : "A l’orée du bois" de Gilles Lavie à La Rotonde
Saint-Jean-de-Luz : "A l’orée du bois" de Gilles Lavie à La Rotonde

| Rédaction 454 mots

Saint-Jean-de-Luz : "A l’orée du bois" de Gilles Lavie à La Rotonde

La Ville de Saint-Jean-de-Luz présente à la Rotonde l’exposition du peintre Gilles Lavie intitulée « A l’Orée du bois », du vendredi 15 mars au dimanche 7 avril 2024.

Originaire d’Arbonne, Gille Lavie expose ses œuvres depuis 2007. Passionné à l’origine de photos, il se met progressivement à la peinture et travaille sur des supports de bois et essentiellement et sur le thème de l’urbain et des scènes de rue.

Depuis, cet autodidacte n’a de cesse d’explorer et de simplifier son travail. Sa peinture s’en retrouve ainsi épurée et incite à une sorte de transcendance. Elle évoque une humanité blessée qui ne se satisfait pas du monde et cherche à en comprendre le sens. La solitude de l’homme dans la ville, le regard lointain sur la mer, les lignes fuyantes de ses perspectives ouvertes.
Gilles Lavie saisit des moments. Ils invitent à la réflexion intérieure, traversent l’esprit sans le heurter, un regard qui n’enferme pas, n’assombrit pas. 

L’artiste

Fin 2018 dans son atelier, Gilles Lavie reçoit un amateur d’art, il est interpellé par la clairvoyance de celui-ci. Trois conseils ressortent de leur échange et résonnent en lui :
1. « Lâche toi »
2. « N’essaie pas de faire plaisir à ceux qui vont découvrir tes créations »
3. « et travaille ».

Gilles Lavie interroge alors son "art", et sans trop réfléchir cette fois-ci, il décide de quitter le support « classique » de la toile pour commencer à peindre sur de vieilles palettes de bois stockées dans un son jardin.

Décembre 2018 : la série « palette » était née.
Depuis, l’artiste invite à voyager dans son univers, avec ou sans personnage. Il aime, au travers de ses sujets figuratifs, suggérer et laisser le spectateur imaginer la fin ou la suite de l’histoire. L’usage de ce support brut, riche d’un passé, de surprises et de réactions, adoucit et réchauffe ces paysages urbains, parfois durs, froids et austères.

Quel que soit le sujet traité, Gilles respecte le bois et son histoire et joue avec ce que certains pourraient prendre pour des défauts. C'est un réel échange entre l'artiste et la matière, dans un respect presque « réciproque ».

Plus récemment, il continue d’explorer de nouveaux supports. Il recycle notamment de vieilles planches de skate-boards ou des couvercles de bourriches d'huitres. C’est pour l’artiste une façon de proposer sa vision de l'art responsable et de créer des histoires urbaines touchantes.

Exposition « A l’orée du bois » de Gilles Lavie du 15 mars au 7 avril à La Rotonde, place Maurice Ravel à Saint-Jean-de-Luz
Entrée libre du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h et le samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h.
Présence de l’artiste les samedis et dimanche après-midi.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription