Après le traitement curatif des bâtiments et des collections, le Musée Basque et de l'histoire de Bayonne réouvrira ce mardi 25 mars.
Face à une attaque massive de vrillette «solidus» sur les bâtiments et dans les collections, le Musée Basque avait fermé ses portes pendant tout ce premier trimestre afin de réaliser un traitement préventif et curatif. En effet, à cause du risque élevé de propagation (chaque vrillette pond dans le bois jusqu’à 100 oeufs), la décision avait été prise de traiter l’ensemble du bâtiment et les objets et tableaux situés dans les zones où sévissaient les vrillettes.
Après le déplacement et le bâchage des collections afin de les protéger, le bâtiment a été traité par injection et badigeonnage d’un gel insecticide.
Et après l’intervention de la firme autrichienne "Thermo Lignum" exposant les pièces à environ 45°C pendant une heure pour supprimer les insectes, les larves et les œufs, on a procédé au nettoyage et à la réinstallation des collections pour une ouverture le 25 mars dans un musée entièrement assaini.
A l'exposition "100 ans déjà ! Un musée dans son siècle" qui s’achèvera le 4 janvier 2026, s'ajoutera une exposition "Œuvres invitées", dans les collections permanentes, qui émaillera le parcours permanent d’une quarantaine de tableaux et objets d’art prêtés par de grands musées : un effet miroir avec les collections, offrant un nouveau regard au public.
Le jeudi 27 mars à 10h30, le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne et la Société des Amis du Musée Basque présenteront le numéro 202 du Bulletin du Musée Basque consacré au Centenaire. Avec ses 172 pages, il propose une série d’articles sur l’histoire du musée et sur plusieurs personnages-phares de son développement depuis ses débuts en 1924.
Seront à l’honneur le Commandant Boissel, fondateur du Musée Basque, et d'autres pionniers, tels Philippe Veyrin, Louis Colas, mais également le grand mécène Manuel de Ynchausti et le directeur Jean Haritschelhar. Le bulletin recueille également les témoignages de Mikel Duvert, président de la Société des Amis à l’époque de la fermeture du premier musée, du conservateur en chef honoraire Olivier Ribeton qui fit la transition entre l’ancien et le nouveau musée, de Mano Curutcharry à l’initiative de la création du service éducatif du musée.
Le Bulletin rappelle aussi le rôle important qu’exerce depuis sa création, la Société des Amis du Musée Basque. Sa présentation s'effectuera en présence d'Yves Ugalde (président du musée), Sabine Cazenave (directrice), Jean-Michel Bedecarrax (président de la SAMB) et Xarles Videgain, responsable du Bulletin.
Ce même jour à 18h, Beñat Zintzo-Garmendia donnera une conférence consacrée à la collection réalisée par José Gonzales de La Peña en 1938 pour le Musée Basque.
Rappelons que dans les premières années de la création du Musée Basque, son directeur William Boissel avait fait appel à José de La Peña afin d'y créer un "cabinet de sorcellerie". Dans le tableau reproduit ci-dessus, le peintre prêta même les traits de l'équipe fondatrice du musée à des personnages en "costumes à fraise" d'époque Henri IV censés assister aux fameux sabbats des sorcières décrits par Pierre (de Rostéguy) de Lancre : on y reconnaît en particulier le commandant Boissel, le chanoine Daranatz, Philippe Veyrin, Joseph Nogaret, ainsi que le concierge du musée, M. Urbero, et sa secrétaire Michèle Aguirre, en souriante et aguicheuse "sorcière"...