0
Portrait
Roland Machenaud raccroche son club... Mais pas son art de vivre !
Roland Machenaud raccroche son club... Mais pas son art de vivre !

| Baskulture / Alexandre de LC 499 mots

Roland Machenaud raccroche son club... Mais pas son art de vivre !

"Il y a cinq ans, dans mon bureau de Biarritz et après une carrière professionnelle de journaliste et de directeur de presse régionale, je travaillais au projet de Golf Planète. Pour une dernière fois assouvir une double passion : celle de la presse et celle du golf (...)
Aujourd’hui, à 74 ans, j’ai décidé de passer la main et de prendre ma retraite entre mon Pays Basque et l’Andalousie, entre Ciboure et Cadix".
Cette "résolution", Roland Machenaud vient de la publier dans "Golf Planète" qu'il avait créé avec Maxime Cavoizy, Christian Couralet et François Scimeca, et que rejoindront ensuite Lionel Vella, Nathan Cardet, David Charpenet ou Guillaume Baraise, sans oublier son cousin Denis Machenaud, ancien directeur de France Golf. 
Un média digital du golf qui est devenu une référence chez les professionnels ou les amateurs de golf.  

Roland Machenaud au beau temps de La Semaine.jpg
Roland Machenaud au beau temps de "La Semaine" ©
Roland Machenaud au beau temps de La Semaine.jpg

Après avoir comblé sa tentation de journalisme - rêve de collégien entrevu chez son oncle et parrain qui participa à l’aventure « Sud-Ouest » avec Jacques Lemoîne, nourri à l’école de journalisme de Heidelberg en Allemagne, débuté à "La Dépêche du Midi" et incarné dans l’hebdomadaire « La Semaine du Pays Basque » et ses « sœurs » landaise et bigourdane qu’il fonda au début des années 90, c’est sur les links de golf que s’était exercé le talent à facettes de Roland Machenaud. 
Et si la couverture pour les groupes du Figaro, de L’Equipe et divers journaux spécialisés, de l’actualité touristique liée au développement du golf l'a fait voyager entre Irlande, Ecosse et Chine, c’est bien au « Pays Basque, terre de golf » (en y adjoignant le Béarn et les Landes) qu’il avait consacré chez l'éditeur Atlantica un magnifique album, premier du genre à offrir une très belle présentation des parcours créés dans cette région de l’Europe (continentale) pionnière dans la pratique du golf depuis le XIXème siècle.

Roland Machenaud livre.jpg
Son livre "Pays Basque, terre de golf" ©
Roland Machenaud livre.jpg

Cette « afición » golfique, Roland la fait remonter aux clubs prêtés par son beau-père golfeur lors d’un séjour de six années aux Etats-Unis. Il découvrit un sport éminemment populaire Outre-Atlantique et y rédigea ses premières « reseñas » à propos des fameux Masters d’Augusta. Et, c’est au golf du Phare à Biarritz, à l’occasion de l’emblématique « Biarritz Cup » (la plus ancienne et importante compétition française de golf) qu’il avait dévoilé ce livre, véritable hommage à une terre de traditions et à des hommes de caractère, avec le golf comme expression culturelle, sociale et ludique. 

Faisons cependant confiance à Roland Machenaud afin de poursuivre sa "longue marche" marquée par "27 déménagements, 84 pays visités, des centaines d’amis de par le monde. Et toujours cette envie de passion, de partage, de rire, de complicité discrète, de respect de l’autre". Même si "50 ans de mariage, 4 enfants et 7 petites-filles l'arriment désormais davantage à la "terre ferme"... Ainsi que son épouse Marie, artiste-peintre dont "l'univers ludique" nous promène "entre abstraction et calligraphie" / Voyez notre article :  https://www.baskulture.com/article/entre-abstraction-et-calligraphie-lunivers-ludique-de-marie-machenaud-4916

Photo de couverture : Roland Machenaud avec Andoni Etchenique en juin dernier, lors du Pro Am du French Golf Tour disputé sur le parcours d'Arcangues 

zRoland et Marie - Palais- Biarritz - juillet 2007_3-1.jpg
Roland et Marie Machenaud ©
zRoland et Marie - Palais- Biarritz - juillet 2007_3-1.jpg
R. Machenaud soirée périgourdine chez Alain Darroze arrosée avec goût.jpg
En bon vivant, avec Alain Darroze et une bonne bouteille de "Miller-La Cerda" ©
R. Machenaud soirée périgourdine chez Alain Darroze arrosée avec goût.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription