En constante recherche, la compagnie Maritzuli n'a de cesse de se perfectionner lors de ses travaux historiques sur la danse et le costume. A l'occasion de l'exposition "Par Monts et vallées - Eclats et merveilles des Pyrénées", la compagnie Maritzuli habille les murs du musée historique de Biarritz avec des costumes traditionnels sur le thème du Pays basque et les environs jusqu'aux Pyrénées. Aussi avec l’aide de ses partenaires, la compagnie entend interroger et faire connaître la diversité des costumes, leur histoire et leurs codes.
Les costumes mises en valeur proviennent des vallées aragonaises d'Anso, des vallées navarraises d’Aezcoa, Salazar et Roncal.
Au fil de l'exposition, ces tenues vestimentaires dévoilent chacune leur code. Par exemple dans la vallée de Roncal, la plus orientale des vallées pyrénéennes de la Navarre, voisine de la Soule, les jeunes filles portaient un costume en lin et laine composé de deux jupes bleues superposées et d' une blouse blanche décorée de colliers et pendentifs d'or, argent ou laiton, recouverte d'un gilet noir brodé qui se fermait avec un pompon doré porté à droite ou à gauche selon si la jeune fille était promise ou libre. Mariée, cette dernière complétait sa tenue d' une veste noire. Les couleurs de son vêtement s'assombrira avec les années, le rouge disparaissait au profit du triste noir.
Dans d'autres régions, le Béarn dont la vallée d’Ossau, les costumes sont également riches et colorés. Les hommes revêtent le béret marron à larges bord, tandis que les femmes épinglaient un capulet rouge ou noir selon l'âge sur leurs coiffes rondes.
A Bethmale en Ariège, l'original sabot en arc à pointe et la petite calotte "la bareto" pour l'homme, était de mise.
Cette exposition itinérante sera diffusée dans les vallées environnantes participantes. Elle a pour but de montrer des patrimoines bien que différents, soutenus par des valeurs identiques de conservation, d’attachement aux traditions.
Du 15 au 28 mai exposition "Par Monts et vallées - Eclats et merveilles des Pyrénées" au Musée Historique de Biarritz. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 / Plein tarif : 8 € - Tarif réduit : 5 € - Gratuit jusqu’à 12 ans.
Avec la participation
Pays Basque : Vallée d’Aezcoa. Vallée de Salazar. Vallée de Roncal.
Béarn : Vallée d’Ossau.
Aragon : Vallée d’Anso.
Ariège : Vallée de Bethmale.
Légende 1 : Costumes issus du musée du costume d'Anso en Aragon, derrière la murale des Pyrénées, côté Espagnol.
En parallèle : Rencontres avec les élèves du lycée de la mode - Ramiro Arrue - Entre le 21 et le 24 mai 2024.
Rencontres - Visite de l’exposition - Ateliers. Conférence - Défilés/Danses : Salle Gamaritz - Biarritz. (Programme en attente - Intervenants et dates à définir).
La Vallée d’Ossau. vendredi 24 mai 2024. 19 h
Les Vallées de Roncal/Aezcoa/Salazar vendredi 24 mai 2024. 20 h
La Vallée de Bethmale. samedi 25 mai 2024. 10 h
La Vallée d’Anso. samedi 25 mai 2024. 11 h