Or, même si officiellement, c'est le 14 juillet 1790 - la Fête de la Fédération, moment fugitif et illusoire d’« union nationale » que l'on célèbre , le télescopage d...es deux dates prête très souvent à confusion. Car, le 14 juillet 1789, ce sont des têtes qu’on promène au bout des piques et dès cet épisode, la Terreur est en gestation, la culture politique conduisant à la Terreur étant présente dans la révolution française dès l'été 1789, lors de la prise de la Bastille qui inaugure le spectacle sanguinaire désormais inséparable de tous les grands épisodes révolutionnaires (voyez mes bloc-notes précédents). En fait, il n'y a jamais eu de « prise » de la Bastille le 14 juillet 1789, mais la perfidie d'une poignée d'émeutiers sanguinaires, brutes avinées, assassins et terroristes dans l'âme, lesquels, après avoir promis liberté et vie sauve aux quelques dizaines d'hommes présents dans le lieu n'eurent rien de plus pressé que de les massacrer, de couper leurs têtes et de les promener dans les rues au bout de piques (de la Bastille, ne seront extraits que quatre faussaires, un libertin et deux fous, discrètement conduits, dès le lendemain, à Charenton).
Ainsi, la « glorieuse » tradition républicaine et notre actuel Système, héritiers de la Révolution débutent l’histoire de notre pays en 1789 ; la Révolution a allègrement détruit entre le quart et le tiers de notre patrimoine, un crime imprescriptible autant contre l'Art qu’envers l'Humanité, car la cruelle déportation des Basques suivra en février 1794. Auparavant, le mathématicien et astronome Jean Sylvain Bailly, premier maire de la Commune de Paris nommé le 15 juillet 1789, n’avait-il pas, lui aussi, été décapité en novembre 1793 pour n’avoir pas témoigné « dans le sens citoyen prescrit » lors du procès de Marie-Antoinette ?
En revanche, au Pays Basque, on a plutôt fêté en ce 14 juillet la création, il y a 123 ans, de son drapeau ou ikurriña : sur fond rouge représentant la patrie des Basques, la croix de saint André verte symbolise les lois antiques, garantes des fors ou libertés coutumières - lege zaharrak -, le tout surmonté de la croix blanche en signe de foi chrétienne, « Jaungoikoa ».
Bayonne
La paroisse accueille les reliques de Saint Vincent de Paul. Présentes à la cathédrale le 14 juillet, elles seront exposées à la chapelle de l’Adoration les 15 et 16 juillet.
Biarritz
Comme chaque année, la paroisse Notre-Dame-du-Rocher organise son exposition estivale dans la crypte de l’église Sainte-Eugénie. Cette année, l’exposition Art & Foi. Les signes du sacré proposera aux visiteurs de découvrir la façon dont les chrétiens mettent en scène leur foi dans la liturgie, la peinture, la musique… et la vidéo : un ensemble de vidéos « sacrées » sera proposé, illustrant la façon dont nos contemporains cherchent encore et toujours à exprimer leur quête de Beauté… de façon originale et souvent inattendue : comment le skateboard et le chant grégorien pourraient-ils se marier ? Notons qu’un atelier de type Montessori initiera les enfants à l’usage des cinq sens dans l’expression artistique de la foi.
Sare
Guillaume Chavanne expose ses découpes en Alu à la "galerie face à l'église de Sare", ouvert tous les jours de 10 h à 12 h et de 15 h 30 à 19 h jusqu'au 31 juillet. Vernissage le 14 juillet à 18 h
« Peuples » « Il me plaît à penser que les peuples basques et ceux de certaines tribus lointaines sont de proches cousins. Étendues montagneuses et sauvages, rites, langue, icônes, liberté et tant d’autres sujets entrent en résonance. Les hommes, les chevaux « sauvages » ou les vautours des montagnes basques et d’Amérique savent peut-être communiquer depuis toujours par-delà l’océan. »
Mauléon
Repas Bertsu 14 juillet à midi à Mauléon (Zinka) Dans le cadre des Fêtes de Mauléon Bertsularis : Ramuntxo Christy, Amets Arzallus, Xumai Murua
Espelette
Jusqu’au 18 juillet, Festival Gauargi à Espelette mais aussi à Larressore, Cambo, Saint-Pée et Bassussary. Avec à l'affiche la Slovaquie, le Pérou, l'Inde, la Bulgarie, le Ghana, etc.
www.gauargi.fr
Samedi 15 juillet
Hosta
Dans le cadre des refêtes d'Hosta (dans l'Ostabaret en Basse-Navarre) à 19 h Concert du groupe de musique Manez eta Kobreak et Visite du village avec les bertsus d'Amets Arzallus
Dimanche 16 juillet
Urt
Conférence de Valérie Fernandez, dimanche 16 juillet à 17h à La Galupe, suivie d’un apéro-tapas estival sauvage s’inscrire au 05 59 20 30 70 ou contact@lagalupe-urt.fr
L’herbier de Valérie Fernandez, expo jusqu’au 30 juillet : Valérie Fernandez est botaniste et enseignante en botanique et en aménagement des espaces naturels au Lycée agricole Armand David d’Hasparren. Elle est membre de l’Institut Français de l’Herboristerie, responsable de l’Antenne locale Béarn-Pays Basque. Elle vient de publier un ouvrage (édité par La Galupe en partenariat avec La Petite Escalère) présentant des plantes communes et comestibles poussant naturellement dans les barthes de l’Adour tout autour de chez nous. L’exposition présente les planches originales de son herbier personnel qu’elle présentera de vive voix le dimanche 16 juillet.
Lundi 17 juillet
Biarritz
Jusqu’au 23 Juillet expo Espace Foch à Biarritz à la rencontre de 3 artistes locaux :
Francoise Clavel peintures, Bernadette Cardy et Stéphanie Faval sculptures.
Bienvenue à tous à notre pot de l’amitié le mardi 18 Juillet à partir de 18h30 !
Mercredi 19 juillet
Sare
Concert exceptionnel de la chorale Gaztelu-Zahar sous les voûtes des grottes de Sare à 21h30
Entrée 12 Euros, gratuit – 16 ans
Jeudi 20 juillet
Hasparren
ELGARReKIN va se produire pour la première fois de l'année sur ses terres à Hasparren à l’église St Jean Baptiste d'Hasparren le 20 juillet prochain à 21h Entrée : Gratuit - Libre participation
Depuis maintenant 17 ans, ce chœur, fort de 35 choristes, dirigé avec talent par Céline Ladevèze Duffoir, représente la richesse de la culture du chant traditionnel et populaire Basque. Si la langue basque est omniprésente dans ses diverses interprétations, le groupe donne également quelques morceaux en Corse, Espagnol, Italien, Russe et Allemand. Les nouvelles oeuvres récemment apprises et inscrites dans son répertoire 2017, viennent compléter le programme de la formation Labourdine qui comme à son habitude sera composé de chants classiques, interprétés a cappella à quatre voix, mais également de chants populaires basques, parmi les plus connus, pour le plus grand plaisir d'un public toujours aussi séduit année après année.
Halsou
Premier concert à l’église de Halsou à 21 h du Festival de La Dame des Aulnes. Concert de l’ensemble Vertigo avec le contre-ténor bayonnais Robert Expert et la soprano Eugénie Lefèbvre (Vivaldi, Haendel, Scarlatti, etc.)