C’est un remarquable universitaire bayonnais que le maire de Cambo, Christian Devèze, a distingué pour toute son œuvre dans le cadre du palmarès des Trois Couronnes : Jean-Claude Larronde, dont la thèse de doctorat, soutenue à Bordeaux en 1972, portait sur « Le nationalisme basque. Son origine et son idéologie dans l’œuvre de Sabino Arana Goiri ». C’était un des premiers travaux universitaires consacrés à ce sujet et que Jean-Claude Larronde a parfaitement traité en tant que juriste, en évitant les pièges inhérents à toute idéologie : le compliment n’est pas de mon fait mais provient d’un critique peu porté sur le nationalisme basque...
Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux et titulaire d’une maîtrise d’histoire passée à l’Université de Pau et consacrée à « Un siècle d’élections municipales à Bayonne 1884-1983 ».
Conseil juridique et fiscal et Conseil juridique en droit des sociétés à partir de 1973, avocat au Barreau de Bayonne depuis la fusion des conseils juridiques et des avocats, Jean-Claude Larronde est avocat honoraire.
Il a été président de la Société d’Etudes Basques Eusko Ikaskuntza-Iparralde de 2003 à 2008 avant d’assumer la présidence du syndicat mixte qui gère le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne.
Combien de passionnantes manifestations, d’expositions, ont été organisées à l’époque, et de combien d’ouvrages particulièrement documentés nous vous sommes redevables, cher Jean-Claude, une quinzaine de livres, dont certains en édition bilingue ou trilingue, plus d’une centaine d’articles de revues et près de 150 conférences, en particulier dans le domaine de l’histoire contemporaine du Pays Basque Nord et Sud (XIXème et XXème siècle), l’histoire de la guerre civile d’Espagne en Pays Basque et l’histoire du nationalisme basque depuis sa création à la fin du XIXème siècle.
"Vous aviez reçu de nombreux prix de part et d’autre de la muga, dont ceux d’Eusko Ikaskuntza et du Biltzar des écrivains de Sare, il était plus que temps de vous inclure dans celui des Trois Couronnes !"