0
Bon plan
Premières balles Sport Santé Pitchouns
Premières balles Sport Santé Pitchouns

| baskulture 645 mots

Premières balles Sport Santé Pitchouns

zBon Plan2 pitchouns Eric Sajous.jpg
Eric Sajous et ses pitchouns ©
zBon Plan2 pitchouns Eric Sajous.jpg
zBon Plan2 pitchouns.jpg
Premières balles pour les pitchouns à Biarritz ©
zBon Plan2 pitchouns.jpg

"Premières balles" a vu le jour en juin dernier au domaine de Baroja à Anglet afin de transmettre aux plus jeunes à travers un dispositif innovant des valeurs sportives issues de notre territoire pour faire pratiquer une activité physique individuelle quotidienne en prenant plaisir avec 120 Pitchouns, 4 séances d'initiation découverte dans le cadre du centre aéré.
L'objet de l'association constituée à Biarritz en octobre 2020 est :
- Promotion de l'activité physique et du sport individuel destinés aux enfants lors d’événements ciblés et en milieu scolaire primaire et lors d'animations dédiées aux Pitchouns dès 3 ans. 
- Transmission de l'envie de pratiquer par soi-même ou avec l'encadrement adapté, à l'issue d'une simple séance d'initiation et découverte. 
- Moyens : Pratique de jeux de balles à main nue sur fronton gonflable et putting golf avec trou amovible, structures mobiles pour terrain plat, clos, au grand air ou en salle, à l'école primaire, suivant un guide pédagogique ludique à l'intention des animateurs, pour une séance d'initiation découverte d'une heure trente. 
- A partir du printemps 2021, déploiement Pilote en milieu scolaire dans le cadre sanitaire avec le concours des centres de loisirs des "Villes Pilotes" engagées.
- Bénéfices : dès le plus jeune âge, favorise la coordination physique, l’usage des deux mains indistinctement (ambidextrie) et le jeu d'adresse, la concentration (visée dosage) par une pratique multi disciplinaires.
- Participe à la lutte contre la sédentarité.

Eric Sajous, l’initiateur de l'association était d’autant plus heureux que deux nouveaux référents formateurs étaient venus renforcer l'équipe d'animation : Iker Etchepare et Yann Canezin, comme deux nouveaux partenaires avaient également rejoint les "fidèles de la première heure" : l'Aviron Bayonnais - section main nue éducative -, et la Bami - Banque Michel Inchauspé.
Par ailleurs, un dispositif de trépieds autoportant astucieux et plus sécurisé remplacera progressivement le maintien actuel du mur gonflable par des sangles et poids.
Des améliorations ont été apportées pour faciliter l'installation du txikigolf

Après Anglet, cette action originale et ludique a vocation à être déclinée sur d'autres communes du Pays Basque, permettant de lutter efficacement contre la sédentarité croissante des jeunes générations tout en valorisant deux sports très ancrés dans notre patrimoine local.
Avec la suite des actions Premières balles dans toutes les écoles élémentaires publiques de Biarritz Ville Pilote Pb, ajoutent ainsi 150 Pitchouns aux 120 initiés au domaine de Baroja à Anglet en juin dernier.
Une troisième collectivité Pilote attendue d'ici la fin de l'année…

Ainsi, mardi 28 septembre dernier, la météo et les sourires étaient encore une fois avec les pitchouns qui se sont bougés avec Premières balles à l'école élémentaire du Reptou avec le concours et l'engagement "Pilote" de la Ville de Biarritz représentée par Xavier Delanne, élu aux sports et Denis Larralde coordinateur périscolaire à qui la réalisation et réussite de ces 1ères séances d'initiations découvertes tenaient à cœur.
Démonstration faite que l'on peut toucher la plupart des enfants ne pratiquant pas d'activités physiques individuelles régulières tout en leur procurant du mieux-être avec des valeurs pédagogiques basées d'avantage sur l'agilité du singe pour la main nue, la concentration du tigre pour le txikigolf. 
En grandissant nos pitchouns pourront prendre ainsi le temps de s'orienter et qui sait pour certains d'entre eux, choisir ou pas de poursuivre le chemin des champions ! 

Bougez les Pitchouns avec "Premières balles" tous les mardi pour d'autres séances dans les cinq autres écoles élémentaires de Biarritz: 
- mardi 5 octobre à l'école du Braou, 
- mardi 12 octobre à Jules Ferry... autres en cours de planification
Croisons les doigts pour que la météo soit à nouveau favorable pour nos Pitchouns.
Merci à tous les bénévoles et partenaires composant l'équipe Premières balles en devenir, les animateurs éducateurs présents Magalie, Laetitia (Btz Frontenis Club), Iker (Aviron Bayonnais), Florian, Philippe, Yann, Pascal (Golf Attitude Ilbarritz)... 
Vous aussi rejoignez et soutenez notre initiative Sport Santé Pitchouns / Contact Eric Sajous : esajous@orange.fr / texto au tél. 06 85 58 29 64

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription