0
Exposition
Pierre Loti, photographe
Pierre Loti, photographe

| Baskulture 353 mots

Pierre Loti, photographe

640x410_pierre-loti-photographe.jpg
Pierre Loti photographe ©
640x410_pierre-loti-photographe.jpg

Jusqu’au 24 septembre à Hendaye, l ’association Les Amis de Pierre Loti à Hendaye et au Pays basque (APLH) propose de découvrir les photographies réalisées entre 1894 et 1907 par Pierre Loti aux Halles Gaztelu.

Personnage à multiples facettes, écrivain de grand talent, peintre de talent Pierre Loti fut également un photographe à la technique des gris et des contrastes, du cadrage des plans successifs apportant de la profondeur de champ à ses clichés.
La  quarantaine franchie, c’est au moment de l’écriture de «Ramuntcho» que Loti se pris de passion pour la photographie.
les nombreuses images prises sur la côte atlantique (Rochefort et Hendaye,  de Roncevaux à la Côte, laisse un riche témoignage de cette époque.

Jusqu’au 24 septembre,  aux Halles Gaztelu.à Hendaye, exposition « Pierre Loti, photegraphe » . Entrée libre – Ouvert tous les jours, de 16 h à 19 h et le mercredi, samedi, dimanche, de 10 h à 13 h et de 15 h à 20 h.
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Xavier Hernandez assurera une visite commentée de l’exposition tous les jours, à 16 heures,
Visites guidées également par Jean-Louis Marçot et les membres de l’APLH . 

Vendredi 17 septembre, à 18 h, une conférence de Jacques Battesti, membre du Musée basque, sur les premiers pas de la photographie au Pays basque, images et photographes, de 1855 à 1900.

Samedi 18 septembre 
- 16 h, une visite guidée de la maison de Pierre Loti à Hendaye est organisée avec un départ depuis les Halles Gaztelu. Elle sera suivie, à 17 h, de lectures théâtralisées de Loti, interprétées par le Petit Théâtre des Chéchénias, la Compagnie des TroisChemins et Los Faisanes, nommées « Instants invisibles ». 
- 18 h, François Bordes, membre de l’APLH, évoquera l’écrivain également photographe amateur à la Belle Époque.

Dimanche 19 septembre,

-16 h, une autre visite guidée de Bakharetchea est programmée avec un rendez-vous aux Halles Gaztelu.

-17 h, « Instants invisibles »

-18 h conférence de JeanLouis Marçot, « Hendaye et le Pays basque, devant et derrière l’objectif de Pierre Loti ».

L’entrée est libre, mais avec passe sanitaire et masque.

 

 

 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription