0
Exposition
Pays Basque, une société d'antan fondée sur le matriarcat
Pays Basque, une société d'antan fondée sur le matriarcat

| Anne de MLC 430 mots

Pays Basque, une société d'antan fondée sur le matriarcat

Famille_basque_en_voyage.jpg
Famille basque en voyage ©
Famille_basque_en_voyage.jpg

A l'occasion de la journée de la femme, le centre d'Education et du patrimoine d'Ospitalea propose une exposition « Emazteak (épouses), Les femmes dans la société basque ». Pour aborder cette thématique, le centre a souhaité mettre en avant diverses représentations de la femme basque ainsi que le travail de chercheurs, associations et institutions.

 Anne-Marie Lagarde, Docteur en études basques a publié récemment un livre "le matriarcat basque" aux éditions Arteaz. Inspirée par la philosophe allemande Heide Goettner Abendroth sur l'étude des sociétés matriarcales, l'essai d'Anne-Marie Lagarde dévoile le système social matriarcal basque fondé sur la croyance en la mère première reposant sur l'égalité des charges au sein du couple (Ndlr en espérant avoir toujours assez d'énergie et de santé  !) et non une image inversée du patriarcat.  

Issue d'une famille de bergers à Laguinge-Restoue en Haute-Soule, elle a vécu toute son enfance dans  l'etxe "Goihetxe" héritée de sa grand-mère maternelle, chef de la famille. Une demeure dont son grand-père avait pris le nom "Goihetxe" en se mariant car les personnes s’appelaient traditionnellement par le nom des maisons.  L'accès à la propriété y était régi selon le droit d'aînesse, fille  ou garçon sans distinction héritait de la demeure familiale.  Les parents co-habitaient avec la jeune couple qui leur succéderait. Il fallait les quatre signatures pour tout acte administratif. 
Contrairement aux idées fausses véhiculées sur l'Eglise, au Pays Basque depuis le Moyen Age, les femmes des chefs de maison ( etxekandere, en basque) avaient le droit de vote dans les paroisses. Malheureusement, la Révolution puis l'instauration du Code Civil sous Napoléon 1er ont bâillonné progressivement leurs droits.

Dans son ouvrage, l'historienne anthropologue développe d'autres sujets : l'ancienneté de la présence basque en Europe, les invasions, la bascophonie, les chasses aux sorcières, la maison basque, les systèmes de parenté, les croyances et les mythes...

En décrivant l'univers familial basque, Anne-Marie Lagarde réhabilite les coutumes traditionnelles du Pays Basque d'antan basées sur  le respect de chacun et le bon sens, un exemple de système social dont on pourrait aujourd'hui s'inspirer  dans certains cas en évitant toute récupération politique et féministe (MLF, ...).

Exposition "Emasteak, les femmes basques dans la société" jusqu'au 17 juin. au Centre Ospitalea à Irissary. Ouvert du lundi au samedi de 1àh à 12h30 et de 13h30 à 17h30 
Conférences :
Vendredi 24 maris à 19h : "Figures de femmes dans l'histoire du Pays Basque" par l'historien Jacques Ospital
Vendredi 28 mars à 19h : "Le matriarcat basque par Anne-Marie Lagarde et Pantxika Irruty
Rencontres :
Mercredi 17 mais à 19h : "Echanges sur l'exposition "EMATZEAK" avec Itxaro Borda  

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription