Elève de Léon Bonnat et d'Achille Zo, Marie Garay appartient à l'Ecole de Bayonne. Sociétaire des Artistes Français à partir de 1898, elle signe ici une majestueuse procession de la Fête-Dieu, Besta Berri, costumée et colorée, typiquement bas-navarraise. Celle-ci se déroule à Bidarray, devant l’église Notre-Dame de l’Assomption, sur fond de montagnes. Marie Garay connaît ce village pour y avoir séjourné quelque temps, dans l'hôtel-restaurant dont on aperçoit les deux fenêtres aux volets verts au premier plan du tableau.
Le cortège est représenté à la sortie de la messe au moment où danseurs et musiciens accompagnés des autorités civiles et religieuses se rendent sur la place du fronton pour y danser. Continuant la tradition des anciennes milices médiévales puis des gardes nationales qui encadraient les processions à la fois pour le maintien de l’ordre et en marque de respect, les acteurs sont vêtus de costumes militaires inspirés de l'époque napoléonienne : coqs, sapeurs, lanciers, officiers, portes drapeaux, zouaves et tambour-major ou makilari.
Précédé du Suisse d’église, le prêtre portant l'ostensoir est abrité sous un dais et marche sur des jonchées d’herbe recouvertes d’un long drap blanc déroulé à l’avant puis enroulé à l’arrière par deux veuves en cape de deuil. D'autres draps sont suspendus aux fenêtres enjolivées par des cierges et des images pieuses composant de petits autels. Des bannières de procession sont portées au milieu de petites filles en robe blanche, coiffées de couronnes de fleurs, qui s’avancent en jetant des pétales de roses. Dans la foule qui se mêle au cortège, les hommes forment une masse sombre ; tous portent xamara, la veste courte noire traditionnelle et ont ôté leur béret qu’ils tiennent à la main. Quelques élégantes aux jupes colorées observent la scène en marge du défilé, la tête couverte d’une mantille en dentelle noire.
Le tableau est exposé avec succès au Salon des Champs-Elysées en 1899, puis à l’Exposition Universelle de Paris en 1900. Le musée conserve de nombreuses esquisses préparatoires à cette peinture très descriptive qui témoignent du soin extrême apporté par l’artiste à sa réalisation
La Fête-Dieu, dite aussi Fête du Saint-Sacrement, est instituée en 1264 par le pape Urbain IV pour honorer publiquement le sacrement de l’Eucharistie. Les Basques la nomment « nouvelle fête» ou Besta-Berri.
Beaucoup de paroisses solenniseront la Fête-Dieu par une procession du Saint-Sacrement ce dimanche 2 juin ou le dimanche suivant pour la célébration de l’octave de la fête.
Au Pays Basque :
Hélette, Iholdy
10h à Cambo, Louhossoa, Espelette et Itxassou.
10h30 à Saint-Jean-le-Vieux, messe suivie de la procession de Besta berri
10h30 à Arbonne : messe animée par les enfants de l’école paroissiale St Laurent (kermesse de l’école au profit de la restauration des bâtiments scolaires / déjeuner ouvert à tous : inscriptions au 06 24 91 86 23.
10h30 à Guéthary, premières communions
10h30 à la cathédrale de Bayonne, messe puis procession dans la cathédrale, suivie de la bénédiction du Saint-Sacrement
11h à Bayonne St-André , messe puis procession du St Sacrement en passant le long de la Nive
11h à Ossès, grand retour de la procession de la Fête Dieu après sept ans d’absence. Messe suivie de la procession de Besta berri.
15h30 à Armendarits - L’Octave de la Fête-Dieu aura lieu dimanche 23 juin : messe à 10h30, vêpres à 16h, suivies de la procession.
La Soule n’est pas de reste où ces festivités traditionnelles au Pays Basque revêtent une solennité particulière grâce à l’école Saint-Michel Garicoïts à Etcharry, par la ferveur de la cérémonie religieuse (messe chantée à 9h30) et la richesse des costumes de la procession. Repas paroissial à 13h (inscriptions à economat.etcharry64@gmail.com ou au tél. 05 59 65 70 05
Besta-Berri, l’âme des libertés basques
Célébrée traditionnellement avec éclat au Pays Basque, la Fête-Dieu ou Besta-Berri revêt des couleurs particulières dans une dizaine de villages bas-navarrais et quelques-uns en Soule (Etcharry) et en Labourd : « c'est l'âme du village, un événement véritablement fédérateur auquel tous les habitants participent à leur manière, en préparant l'église, en participant à la cérémonie, en confectionnant les costumes ou en défilant », m'expliquait un de ses acteurs, sanglé dans son uniforme de capitaine en donnant fièrement ses ordres à la troupe dite « napoléonienne » de fusiliers et de sapeurs avec leurs haches et tabliers.
Tout se passe entre l’église et le fronton, le long d’un parcours parsemé de verdure et de pétales de fleurs, au milieu des maisons aux fenêtres décorées de draps blancs où défile la « garde nationale » suivie des jeunes et des enfants aux tenues immaculées, immuable procession à la danse rythmée par des musiciens « champêtres ».
Contrairement à une opinion fausse mais largement répandue, les soldats ne sont pas le souvenir « folklorisé » d'une armée napoléonienne conquérante, mais un souvenir des milices franches armées librement par le Labourd et la Navarre, avant la Révolution de 1789. L'arme, alors, n'a plus du tout la même signification : défiler le fusil à l'épaule ou l'épée au côté une fois l'an témoigne du droit et des libertés (perdues) du pays et de ses habitants !
A Oñate en Guipuzkoa, la fête porte le nom de « Korpus », les ornements du baroque ornent les processions religieuses : au milieu des figures vivantes des Apôtres, de Saint Michel et du Christ, les danseurs du groupe Oñatz évolueront au son des castagnettes et du txistu. Avec mesure et élégance, ils égrèneront les danses qui sont restées liées à ce jour de la Fête-Dieu : Saint-Sébastien, banakoa, launakoa, zortzikoa et arku-dantza (la danse des arceaux), et pour finir la journée, l’aurresku et la soka-dantza.
Samedi 1er juin
9h: Le début du spectacle du groupe de danse Oñatz, place. Ensuite, ils parcourront les rues de la ville, accompagnés des Txistularis du groupe Aita Madina.
Matin et soir : XVI. Tournoi Korpus, équipes nationales de handball pour enfants (Debagoiena, Gipuzkoa, Bizkaia et Navarre), au gymnase Zubikoa.
18h : Spectacle de théâtre animé "Parc des Frères Grimm" pour enfants et jeunes, sur la place. En cas de mauvais temps, sur la Place du Marché.
Dimanche 2 juin
9h - les Txistularis "Aita Madinai".
10h - Service matinal avec la Banda et arrivée des saints à la paroisse.
10h45 - L'image de San Miguel arrivera à la Paroisse.
11h - Grand-Messe avec le groupe de danse Oñatz, à la Paroisse. Puis la procession
Après le cortège, concert de la Banda devant la mairie.
18h15 - Représentation du groupe de danse Oñatz, place, accompagné du groupe Aita Madina Txistulari. Ils proposeront le programme complet de danse du Corpus Day (en cas de mauvais temps, à la salle de sport Zubikoa).
19h-20h30 - Danse avec la Banda à l'entrée de la Paroisse