0
Actualité
Pandémie : sonneries de cloches et bougies allumées au Pays Basque © DR - Cloches et bougie à Béguios

| Rédaction

Pandémie : sonneries de cloches et bougies allumées au Pays Basque

Selon le souhait exprimé par Mgr Aillet et les évêques de France & Navarre : « Le 25 mars, les églises sonneront, déposez des bougies à vos fenêtres », à l’image de nombreuses localités du Pays Basque, les cloches de Béguios/Behauze (dans l'ancien royaume de Basse-Navarre) ont retenti ce soir-là, et la flamme d'une bougie a vacillé au gré d'une légère brise de haize belza (vent de noroît, en basque) sur la façade ouest d'une maison, face à l'église qui vient d’être restaurée par la municipalité (nous lui consacrerons un article dans notre prochaine « Lettre »)…
En cette fête de l’Annonciation du Seigneur, fête de l’Incarnation, c’est-à-dire de la conception du Verbe fait chair dans le sein virginal de Marie, par l’action de l’Esprit Saint : « Et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous » (Jn 1, 14), l'évêque de Bayonne avait commenté au cours de sa messe retransmise sur Internet : « la fonction des cloches, c’est d’appeler à la prière ; notre prière ne sera féconde que si elle est associée à un vrai désir de conversion, qui passe par la détestation du péché et par un amour renouvelé de Dieu et de notre prochain. C’est le sens de l’Indulgence plénière que le Pape François a décidé d’accorder aux victimes du coronavirus, aux soignants et à nous tous, en ces circonstances si particulières ».
Et conformément à ce qui avait été annoncé dans la Lettre aux prêtres et fidèles du diocèse du 16 mars dernier, Mgr Aillet avait renouvellé à cette occasion l'acte de consécration du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron au Sacré-Coeur de Jésus et au Coeur Immaculé de Marie, à l'issue de la Messe (retransmise en direct à partir du site diocésain) qu'il célèbre chaque jour à midi dans la chapelle de l'évêché. On peut la suivre sur :
https://www.facebook.com/MgrMAillet/
Par ailleurs, en cette période d'épreuve et de confinement, le diocèse de Bayonne  permet d'accéder, librement et à titre exceptionnel, au contenu intégral de la revue "Notre Eglise" du mois d'avril 2020. Il suffit pour cela de télécharger ce numéro à partir du lien https://fr.calameo.com/books/0061988388c98322f8457
et de l'ouvrir sous calaméo en cliquant sur "Lire la publication". Rappelons que "Notre Eglise" est la revue du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron, qu'il s'agit d'un mensuel (11 numéros par an) et que le tarif standard d'un abonnement est de 39 €. Bonne lecture !

POUR LES CHRETIENS ORTHODOXES :
En cette période de confinement, la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à Paris propose de suivre certains offices transmis en direct :
https://www.youtube.com/user/MultiSportman1?app=desktop
Horaires des offices transmis :
Mardi : 18h / Mercredi : 9h / Jeudi : 18h / Vendredi : 9h et 18h / Samedi : 9h et 18h / Dimanche : 9h
Egalement le Séminaire orthodoxe russe Sainte-Geneviève diffuse en direct les offices des vêpres et de la liturgie des dons présanctifiés sur :
https://www.seminaria.fr/Diffusion-en-direct-des-celebrations-orthodoxes-du-Grand-Careme_a1239.html
- Mercredi
Matines à 7 h 30
Vêpres avec Liturgie des Dons présanctifiés à 19 h
- Jeudi
Matines à 7 h 30
Vêpres à 19 h
- Vendredi
Matines à 7 h 30
Vêpres avec Liturgie des Dons présanctifiés à 19 h
- Samedi
Matines suivies de la Divine Liturgie à 7 h
Vêpres à 18 h
- Dimanche
Matines à 7 h
Liturgie à 10 h
Vêpres à 19 h 

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription