Nouveauté au Pays Basque, l’ouverture – ou plutôt la renaissance d’une fabrique de chocolat – à La Bastide Clairence. Une date importante pour Gabriel Auzi et sa compagne Anaïs Le Calvez qui ont ouvert les portes de la Fabrique de Chocolat à la Bastide-Clairence dans le moulin historique de 1313. Un atout de plus pour ce village classé « L’un des Plus Beau Village de France », renommé aussi pour la vingtaine d’artisans d’art qui y sont installés à l’année.
C’est une renaissance pour le moulin qui abrita l’une des premières fabriques mécanisées de chocolat de France, créée par l’arrière-arrière-grand-père de Gabriel en 1903. Mais il n’en restait plus rien depuis des décennies et Gabriel et Anaïs ont caressé le projet fou de la relancer. Un projet de longue haleine, mené avec passion depuis 2014, date à laquelle ils ont racheté le moulin, commencé à rassembler des archives, à retrouver et ramener les machines originelles de fabrication et à faire des rencontres aussi riches qu’importantes pour les accompagner.
La Fabrique de chocolat, un musée vivant qui s’articule autour de trois espaces : accueil, musée et fabrication.
Gabriel et Anaïs se sont initiés à la fabrication du chocolat depuis la fève de cacao auprès du réputé chocolatier Stéphane Bonnat (Voiron, Isère). Enthousiasmé par leur projet lorsqu’il les a rencontrés au Salon du Chocolat à Paris en 2021, il les a aidés à retravailler les recettes originelles de 1903. Les visiteurs trouveront les tablettes et sucettes au chocolat produites sur place dans l’atelier par Anaïs ainsi que d’autres produits artisanaux chocolatés de producteurs partenaires.
8 machines centenaires ont été retrouvées, démontées, restaurées et remises en état de fonctionnement dans le musée. Elles retracent toute la chaîne complète de fabrication, du tri de la fève de cacao à l’emballage des tablettes. Des panneaux d’explication, une vidéo, des photos et un coin pour les enfants complètent l’espace moulin.
Il est dédié à l’histoire du moulin et à son fonctionnement, lui qui alimentait en électricité le village, avant Bayonne. On peut y apercevoir les anciens mécanismes.
La Fabrique de Chocolat est ouverte du mardi au samedi de 10h à 18h.
En ce mois de décembre, la Fabrique sera aussi ouverte les dimanches 17, 24 et 31 de 10h à 18h ainsi que le lundi 18. Fermeture les lundi 25 et mardi 26 décembre.
Tarifs : adultes 7 € ; 6 à 12 ans : 5 € ; - de 6 ans : gratuit
Visites libres – Visites guidées à partir du printemps.
La Fabrique est située rue du Moulin !
www.lafabriquedechocolat.fr