0
Musique
Orchestre d’Euskadi : une riche saison musicale et un 2ème CD Ravel
Orchestre d’Euskadi : une riche saison musicale et un 2ème CD Ravel

| Alexandre de La Cerda 536 mots

Orchestre d’Euskadi : une riche saison musicale et un 2ème CD Ravel

Sous la direction de Dinis Sousa, l’Orchestre d’Euskadi interprétera la « Cinquième Symphonie » de Beethoven, l'une de ses compositions les plus populaires, et invitera la violoniste russo-ukrainienne Alena Baeva à interpréter le complexe « Concerto pour violon n° 2 » de Chostakovitch.

Alena Baeva, soliste Concerto pour violon de Shostakovich, et le chef Dinis Sousa.jpg
Alena Baeva, soliste du Concerto pour violon de Shostakovich, et le chef Dinis Sousa ©
Alena Baeva, soliste Concerto pour violon de Shostakovich, et le chef Dinis Sousa.jpg

Schopenhauer affirmait que « le hasard distribue les cartes, mais c’est bien nous qui les jouons ». 

La Symphonie n° 5 de Beethoven débute par le célèbre thème du destin frappant à notre porte, mais avec ces quatre notes, Beethoven construisit un édifice symphonique révolutionnaire pour son époque. 

Le destin et la religion sont également fondamentaux dans l’opéra Parsifal de Wagner, dont le Prélude ouvrira ce programme, et qui sera suivi du Concerto pour violon n° 2 de Chostakovitch. Par sa tonalité inhabituelle en do dièse mineur, le concerto est un clin d’œil à la Symphonie n° 5 de Mahler, que Chostakovitch avait entendue à Vienne deux ans plus tôt et que nous pourrons écouter dans le prochain programme d’abonnement. 

La violoniste russo-ukrainienne Alena Baeva, lauréate des concours Wieniawski et Paganini, et Dinis Sousa, chef d’orchestre de la formation britannique Royal Northern Sinfonia, feront leurs débuts avec l’Orchestre d’Euskadi dans le cadre de ce programme pour le moins ambitieux. 

Programme :
Saint-Sébastien : vendredi 3 et lundi 6 février à 19h30 Kursaal
Pampelune : mardi 7 février à 19h30 à Baluarte
Bilbao : mercredi 8 février à 19h30 à l'Euskalduna
Vitoria : jeudi 9 février à 19h30 au théâtre Principal
Réservations sur  https://fr.euskadikoorkestra.eus/concert/notre-destin

Le nouvel album « Ravel 2 » de l’Orchestre d’Euskadi avec Robert Trevino

Après l’enregistrement en 2020 d’un premier CD sous la direction de Robert Trevino consacré à Ravel (La Valse, Alborada del gracioso, Rapsodie espagnole, Une barque sur l'océan, la Pavane pour une infante et le célébrissime Boléro), l’Orchestre d’Euskadi a réalisé récemment pour la maison de disque Ondine un nouvel album qui comprend entre autres la partition complète de « Ma mère l’Oye ».

Recueillant la mention "excellent" dans le magazine Gramophone, ce CD Ravel 2 offre également les Valses nobles et sentimentales, le Menuet Antique et Shéhérezade.

ravel disque.jpg
le nouvel album "Ravel 2" ©
ravel disque.jpg

Dans le livret du nouvel album, le chef titulaire de l’Orchestre d’Euskadi, Robert Trevino, explique : « Le premier disque de Ravel qu'il a enregistré avec l’orchestre était centré sur les œuvres qui montrent la facette hispano-basque du compositeur. Dans le nouvel album, le matériel musical n’est pas si explicitement basque, en termes de rythmes ou du fait d'avoir été écrit dans des villages ou des villes basques. Cependant, il s'agit de la suite de notre exploration de l’œuvre d’un grand compositeur basque, dont le Basque National Orchestra entretient une relation de longue durée avec la musique. À cette occasion, le répertoire montre en grande partie l’aspect français de Ravel ».

Dès les débuts de son arrivée à la tête de l’orchestre, Robert Trevino avait voulu explorer en profondeur l’identité basque de Ravel, afin de partager avec son auditoire son approche du langage du compositeur. Ainsi, Trevino et l’Orchestre d’Euskadi avaient présenté la musique de Ravel au cours de leur Saison, ainsi qu'au Théâtre des Champs-Élysées de Paris, où l'orchestre avait donné un premier concert au début de l’année 2020. Maintenant, à ces deux enregistrements récents avec Ondine s'ajoute également une tournée en Pologne prévue pour mars 2023, où Trevino et l’orchestre joueront le Boléro.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription