0
Musique
Orchestre d’Euskadi, Orfeon Donostiarra et les « petits Beethoven » d’Andoain © DR – L'Orchestre d'Euskadi triomphe à Paris

| Alexandre de La Cerda

Orchestre d’Euskadi, Orfeon Donostiarra et les « petits Beethoven » d’Andoain

L'Orchestre d'Euskadi dirigé par Robert Treviño vient de faire un véritable triomphe au Théâtre des Champs-Elysées à Paris avec la « Rhapsodie Espagnole » et « La Valse » de Maurice Ravel ainsi que le « Chant de la Terre » de Gustav Mahler. Un concert ovationné par un public enthousiaste qui comprenait entre autres le vice-ministre de la Culture du gouvernement basque, Joxean Muñoz, ainsi que diverses personnalités de l’UNESCO et Xabier Bindel Leizaola, petit-fils de Jesús María Leizaola, lehendakari du gouvernement basque en exil entre 1960 et 1978. Une présence qui n’était pas fortuite car, comme l’expliqua Robert Treviño, la soirée correspondait au 80ème anniversaire de l’implantation à Paris, au 11 de l'avenue Marceau, du premier gouvernement basque en exil… L'Orchestre symphonique d'Euskadi prolongera sa tournée internationale au début du mois prochain à Istanbul en Turquie. 

Une autre formation musicale basque ne sera pas de reste : le célébrissime ensemble choral de  l’Orfeón Donostiarra entame une longue saison de concerts internationaux au cours des mois de février et mars, elle chantera deux fois à Toulouse ainsi qu’à la Philharmonie de Paris. (le « Requiem » de Berlioz le 20 février). De plus, une tournée européenne prévue pour mai fera se produire l’Orfeon avec le « Gustav Mahler Jugendorchester » sous la direction du chef Daniel Harding aux Pays-Bas (Rotterdam et Eindhoven), avant de participer au concert en hommage à Luis Mariano à Irun avec l'Orchestre d'Euskadi. 

Mais plus près de nous, en cette fin de semaine, ce sont près de 700 « petits Beethoven » qui participeront à Andoain (15 km de Saint-Sébastien en direction de Tolosa) au XVème Festival de Piano qui rendra hommage cette année au musicien allemand à l'occasion du 250ème anniversaire de sa naissance. Ces petits pianistes de 5 à 17 ans provenant de Guipuzcoa (560), Biscaye (71), Navarre (40) et Iparralde (2) interpréteront diverses œuvres au fil des 28 sessions (menant à six prix) à l'auditorium pendant le festival qui aura lieu les 8 et 9 février, avec le concert de clôture à 18h30. Vendredi 7 février, à 19 h 15, un concert d'ouverture aura lieu dans l'auditorium de Bastero par l'orchestre symphonique du conservatoire Francisco Escudero de Saint-Sébastien.  

Par ailleurs, lundi 10 février à 18h, la Villa Ducontenia de Saint-Jean-de-Luz (1er étage) accueillera une intéressante conférence de Marina Beheretche, violon solo à l'Orchestre Symphonique du Pays-Basque : « Les 4 saisons – Lau Sasuak, ou comment concilier tradition basque et grand répertoire classique » ? Il s’agit de la rencontre de la musique populaire basque avec l'intemporel chef-d'oeuvre de Vivaldi.
Marina Beheretche naît au Pays Basque en 1985. Son parcours musical est marqué par de nombreuses rencontres avec des professeurs tels qu’Olivier Charlier, Heime Muller, les membres du Quatuor Debussy, Marc Coppey, Annick Roussin, et bien d’autres… Elle a aussi partagé la scène avec de grands artistes comme Gauthier Capuçon, Marielle Nordmann, le Quintette Moraguès, le chœur « Les Eléments », Nicolas Dautricourt, Tristan Pfaff …
Depuis l’âge de 19 ans, elle a été successivement co-soliste de l’Orchestre de Chambre de Toulouse, 1er violon du Quatuor Arranoa, et depuis septembre 2015, violon solo de l’Orchestre Symphonique du Pays Basque.
Amoureuse de la musique de chambre, elle joue régulièrement aux côtés de ses amis musiciens dans diverses formations comme le Duo Binaka et le Collectif Ezekiel. Marina évolue aussi au sein d’ensembles baroques, de musique basque ou de groupes de musiques actuelles.
L’enseignement occupe une part très importante de sa vie musicale. Actuellement professeur de violon moderne et baroque au conservatoire Maurice Ravel – Pays Basque, elle est aussi appelée à enseigner dans diverses académies d’été.
 

 

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription