58ème championnat de France de surf
Retour à Biarritz, ville pionnière dans l’histoire du surf, annoncé par la Fédération française de sur et la Ville de Biarritz : les 58e championnats de surf seront organisés à Biarritz du 22 au 30 octobre.
Pour la dixième fois l’élite du surf français se retrouvera sur les spots de la Grande Plage et de la Côte des Basques. Est-il nécessaire de rappeler que le surf est apparu pour la première fois en Europe à la plage de la Côte des Basques en 1957, faisant de Biarritz le berceau du surf. Le surf à Biarritz, commente Maider Arosteguy, Maire de Biarritz, ce sont cinq clubs affiliés à la FFS, une vingtaine d’écoles privées d’enseignement de la discipline, des pratiquants toute l’année sur toutes les plages, et définitivement un art de vivre sur la Côte Basque.
La date n’a pas été choisie au hasard, étant idéale pour la qualité et la fréquence des vagues, grâce aux longues houles d’automne. Ce seront de plus les vacances de la Toussaint. Quant au climat, la renommée de « l’été indien » laisse espérer de belles journées ensoleillées pour les quelques 500 compétiteurs sélectionnés et leur entourage. Le spot principal et le village des championnats se situeront à la Grande Plage et à la Côte des Basques.
9 jours de compétition et 9 disciplines : pas moins de 38 titres seront délivrés. Neuf disciplines vont concourir : le surf, pratique la plus connue, mais également le longboard (grande planche), le bodyboard (petite planche et palmes), le bodysurf (nage avec palmes), le stand-up paddle (grande planche avec pagaie), le kneeboard (sur à genou), le tandem (figures à deux), le skimboard (départ depuis la plage en direction de la vague) et pour la deuxième année le handisurf.
Photo de couverture : de g. à d. Guillaume Balland (Banque Populaire), Jacques Lajuncomme (président de la Fédération), Maider Arosteguy (maire de Biarritz) et Géraldine Verget (conseillère municipale)
Biarritz accueille les championnats du monde de pelote
Biarritz avait accueilli les mondiaux de pelote pour la dernière fois en 1978 ! Le compte à rebours est lancé en vue des championnats du monde de pelote, Biarritz-2022, qui s’y dérouleront du 23 au 29 octobre sur les canchas biarrotes et des villes voisines. A Barcelone, en 2018, la sélection tricolore avait récolté cinq médailles d’or : main nue tête-à-tête et par équipes en trinquet, paleta gomme féminine en trinquet et mur à gauche, et pala corta.
Les compétitions :
Trinquet : main nue, paleta pelote de cuir, xare, paleta pelote de gomme creuse (féminine & masculine).
Frontball : féminin & masculin
Fronton mur à gauche 30 mètres : paleta pelote de gomme creuse (femmes & hommes).
Frontenis : femmes & hommes.
Fronton mur à gauche 36 mètres : pala corta, paleta pelote de cuir, main nue.
Fronton mur à gauche 54 mètres : cesta punta (femmes & hommes).