Le tournage du film « Gelditasuna ekaitzean » (L'immobilité dans la tempête), premier long métrage d'Alberto Gastesi, s’achève actuellement à Saint-Sébastien et sa première est prévue pour cet automne.
L'actrice Loreto Mauleón, née à Burgos mais établie à Saint-Sébastien avec sa famille à l'âge de sept mois, y tient son premier rôle d’importance, alors que l'autre protagoniste du film, Iñigo Gastesi, est le frère d'Alberto, le réalisateur, avec qui « il se comprend à demi-mot. C'est une expérience formidable : travailler avec mon frère sur un film est un rêve »...
Le film déroule une histoire d'amour, celle d'un couple dont les chemins se sont séparés et qui se retrouvent des années plus tard, comme l'explique la société de production responsable du projet, Vidania Films de Saint-Sébastien.
« Gelditasuna ekaitzean » qui bénéficie du soutien du gouvernement basque sera un film de 85 minutes, en noir et blanc et au format 4:3, tourné en basque et en espagnol, avec pour objectif d’être présenté au Festival International de Saint-Sébastien Zinemaldia.
« Ça parle de gens d'une génération qui ne trouve pas leur place, une forme de désenchantement partagé entre deux vies qui se rencontrent dans le présent mais se sont croisées également auparavant de manière éphémère », explique le réalisateur Alberto Gastesi, né en 1985, qui prépare déjà son deuxième long métrage, « Singular ».