Jusqu'au 18 Février,
En écho aux fêtes de fin d'année, les oeuvres d'art de BLEU la galerie se miroiteront dans les reflets des illuminations de Noël.
Nouvelle égérie de Bleula galerie : la céramiste Lyliana Rubio. Après des études d'architecture en Colombie dont elle est originaire, Lyliana Rubio façonne diverses formes de céramique sur la Côte Basque. Un have de beauté où elle a installé dans son entreprise depuis une douzaine d'années.
A Bleu la galerie, l'artiste dévoile sa dernière série s'inspirant du "Flysch", ces rochers de grès sculptés au rythme des vagues de l'Océan. Réalisées à partir de terre brute, et d'émaux rythmés de bleu et blanc et de grès, Lyliana Rubio sculpte des frises graphiques composées en tryptique, ou en tableau abstrait qui invitent à une ballade artistique.
L'évasion se poursuit avec le livre d' Anne Bolloré (1) qui signera son roman "En Mer de Chine" préfacé par Jean-Pierre Raffarin, une aventure étonnante à travers la Chine au milieu du XIXème siècle. Au fil des pages richement documentées de gravures de l'époque, d'une plume limpide, cette diplômée ès-Lettres et Sciences-Po, entraîne le lecteur à travers l' épopée fantastique reconstituée à partir du journal de bord de son aïeul chirurgien de la Marine Jean-René Bolloré à bord de la corvette l' Acmène entre 1843-45.
Glissant sur les mers jaunes ou bleu émeraude des îles aux paysages exotiques, le lecteur pénètre dans le culture asiatique totalement fermée à l'Europe.
Seuls, les anglais avaient accès à ce marché facilité par le commerce de l'opium... Cependant la corvette l'Acmène jouera un rôle diplomatique déterminant puisqu'elle sera à l'origine du premier traité commercial sino-français.
Le livre « En Mer de Chine » sera disponible à BLEU, la galerie à partir du 4 décembre, pensez à réserver vos exemplaires.
BLEU, la galerie organise deux séances de dédicace exceptionnelle
samedi 18 et dimanche 19 décembre de 15h à 18h du roman « En Mer de Chine » d’Anne Bolloré
(1)Anne Bolloré est la fille de l’actrice Renée Cosima (1922-1981) et de Gwenn-Aël Bolloré (1925-2001), résistant, industriel, océanographe, homme de lettres et éditeur (La Table ronde). Née en 1953, diplômée ès-Lettres et Sciences-Po, Anne Bolloré s’est concentrée sur l’écriture après son parcours professionnel au ministère de la Culture et de la Communication. Elle a publié, en 2014, un premier roman : L’archipel aux sortilèges (éd. Locus Solus). En 2017 paraît la biographie : Un passé recomposé – Le rêve américain de ma mère.