0
Actualité
Musique, culture et littérature basques : l’heure des récompenses ! © DR – la famille Bouillier : plusieurs générations de talentueux musiciens

| Alexandre de La Cerda

Musique, culture et littérature basques : l’heure des récompenses !

Quand les talents embrassent les générations : nos lecteurs et tous les mélomanes de notre région ainsi que l’auteur de cette article partageront volontiers la joie du violoncelliste et chef d'orchestre Yves Bouillier : il a su transmettre son immense talent à ses enfants (et à beaucoup d'autres jeunes), particulièrement à sa fille Emeline admise au Conservatoire de Lyon dans la classe de Cédric Carlier ! Bravissimo et remerciements à ses professeurs : Marin Béa (Conservatoire à rayonnement régional de Bayonne), Stan Kuchinski et Yann Dubost (Crr Paris). Avec son frère Joachim, violoniste, nous l'avons déjà appréciée au sein de l'Ensemble Orchestral de Biarritz fondé et dirigé de main de maître par son père… sans oublier leur jeune soeur Capucine, une excellente tromboniste, elle aussi promise à un bel avenir dans le monde des cuivres et brillante interprète au pupitre de l’EOB !

Prix de la Ville de Bayonne et Eusko Ikaskuntza 2019
La cérémonie de remise des prix aura lieu le vendredi 13 décembre à 19h au Grand salon de l'Hôtel de Ville de Bayonne.
Prix d’Honneur Culture Basque "Jean-Michel Larrasquet" : Itxaro Borda Prix Culture Basque : Maite Lagrenade "Langue basque, identités et territoire.  Logiques d'action et mobilisations collectives autour de la  scolarisation en basque". Thèse soutenue en décembre 2018 à l'UPPA
Prix Création-vidéo-documentaire : Josu Martinez pour Josu Martinez Jainkoak ez dit Barkatzen   https://vimeo.com/284390955

« Dieu ramasse les copies » de Denis Lalanne primé
Le jury - présidé par Denis Tillinac - du Prix Littéraire Lamartine des Départements de France 2019 mettant en lumière la diversité et l’attachement à nos territoires a été attribué dans la catégorie roman à « Dieu ramasse les copies » (Editions Atlantica).

Les prix « Euskadi » 
Le ministre de la Culture et de la Politique linguistique du gouvernement basque, Bingen Zupiria, vient d’annoncer le palmarès des prix de littérature Euskadi : 
- Littérature en espagnol: Ramón Eder, Palmeras Solitarios.
- Essai en basque: Juan Carlos Etxegoien ‘Xamar’ de Etxera bidean.
- Essai en espagnol: Daniel Innerarity, Politics for the perplexed.
- Traduction littéraire en basque: Isabel Etxeberria, Etsaiak, lagunak, ezkongaiak, maitaleak, senar-emazteak (par Alice Munro).
En outre, la semaine dernière, les trois autres prix Euskadi ont été annoncés lors d'un événement qui s'était déroulé au musée Artium de Vitoria-Gasteiz:
- Littérature basque: Irati Elorrieta, Neguko argiak.
- Littérature pour enfants et jeunesse en basque: Patxi Zubizarreta, Korri, Kuru, Korri!.
- Illustration d'un travail littéraire: Asisko Urmeneta, AztiHitza: Xahoren Biografikoa.
Le ministre Zupiria a souligné que ces prix avaient un double objectif: « D'une part, nous voulons reconnaître le travail de nos écrivains, reconnaître et honorer les meilleures œuvres de l'année. D'autre part, le deuxième objectif est lié à la visibilité: nous voulons faire connaître ces œuvres. Nous voulons rendre plus visible le travail de nos créateurs les plus méritants ».
Cette année, les Prix de littérature Euskadi seront attribués le 18 novembre prochain lors d'un événement qui se déroulera au centre culturel de la « Tabakalera » à Saint-Sébastien. Ce jour-là, les sept lauréats réunis recevront 18.000 euros plus 4.000 euros si sa publication est présenté dans une autre langue.

 

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription