0
Patrimoine
Musée Bonnat-Helleu : la métamorphose de l'ancienne école et les étapes du chantier
Musée Bonnat-Helleu : la métamorphose de l'ancienne école et les étapes du chantier

| Anne de Miller-La Cerda 588 mots

Musée Bonnat-Helleu : la métamorphose de l'ancienne école et les étapes du chantier

EXTENSION du musée Bonnat.jpg
Extension du musée-restauration de l'ancienne école - Photo A.de LC ©
EXTENSION du musée Bonnat.jpg
De g à d, le maire de Bayonne, l'architecte Olivier Brochet et le maître d'oeuvre du Cabinet d'architecture.jpg
De g à d, le maire de Bayonne, l'architecte Olivier Brochet et le maître d'oeuvre du Cabinet BLP- Photo A de La Cerda ©
De g à d, le maire de Bayonne, l'architecte Olivier Brochet et le maître d'oeuvre du Cabinet d'architecture.jpg
336375034_798432671688070_4648147283748550260_n.jpg
A droite, la nouvelle extension - Col Musée Bonnat-Helleu ©
336375034_798432671688070_4648147283748550260_n.jpg

Mercredi 10 mai dernier,  le maire de Bayonne Me Etchegraray entouré de la ruche municipale et de la directrice de la restructuration du musée Bonnat-Helleu également directrice du musée Basque Sabine Cazenave, s'activait autour des architectes du Cabinet Brochet-Lajus-Pueyo  pour  faire le point sur la fin de la phase 1 du projet architectural d'extension-restructuration du musée.

Le chantier du musée dirigé par le Cabinet Brochet-Lajus-Pueyo qui débuta en 2016, avait accumulé  une succession de malchances suite au départ à un problème de diagnostic des sols  du site situé entre les deux rivières de l'Adour et de la Nive provoquant une première inondation ; s'ensuit la découverte du site archéologique et la découverte de plus d'une trentaine de tombes dans les sous-sols de l(ancienne écoles.  S'ajouta à cela  la période du Covid ainsi que des problèmes financiers.  

Ce chantier de  grande envergure débuta réellement en 2021 mobilisant 28 entreprises. De la déconstruction de l'ancienne école de la rue Jean Lafitte, seule reste la façade extérieure dont le mur en pierres de Bidache porte l'inscription en pierre blanche "Ecole de Garçon", rappelant l' identité première du bâtiment.  Derrière ce décor,  trois étages protégées par des murs de 35 cm  d'épaisseur de béton armé à l'esprit brutaliste  et 3,80 m à chaque niveau, ceintureront sur deux côtés le jardin paysager de la cour du rez-de-chaussée dessiné par Sabine Haristoy.  Une cafétaria et une boutique seront prévues plus tard.  

Comme dans un tableau abstrait où il faut tout imaginer,  le personnel accèdera à la zone de réception des oeuvres respectant les normes d'hydrométrie et d'espace d' une entrée réservé aux camions.  Au même niveau, non de l'espace des réserves, une  galerie temporaire interchangeable de 300 m2 pouvant servir également d'auditorium lors de concerts s'ouvrira sur le jardin de la cour intérieure.  

Au second étage, de grands volumes sont réservés à un centre de documentation et à la bibliothèque qui accueillera 7000 ouvrages à consulter sur place.  Au troisième et dernier étage, des bureaux seront aménagés pour le personnel...

A l’intérieur de la partie ancienne du musée, le personnel du chantier des collections se mobilise pour contrôler individuellement plus de 7500 œuvres et objets patrimoniaux.  Après deux ans de restaurations dans les ateliers français les plus réputés, les peintures, sculptures, objets d’art, mobilier et objets archéologiques de cet ensemble dont le couvercle du sarcophage du fond égyptiens de la collection de Léon Bonnat, parti pour être restauré par le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), seront prêts à être déplacés pour de nouveaux parcours. Parmi les tableaux qui nécessitent une attention particulière étant donné leurs dimensions, on peut citer les toiles marouflées de l'ancien  cabinet de dessin ainsi que ceux du triptyque mural "Bonnat et ses élèves" d'Henri Zo et l'immense tableau "Doux pays" de Puvis de Chavannes.  

La seconde phase de travaux sera prévue en principe cet été après le transfert des 3500 oeuvres qui seront acheminés depuis l'ancien musée vers la nouvelle extension. Raccordée pour le chauffage à des forages de géothermie depuis le parking Boufflers, assurera une température optimale.

Cependant le chantier actuel  comprenant encore les travaux de peinture, la pose des cloisons, des appareillage électriques et ses connections, ...sera-t-il prêt à temps pour le transfert des oeuvres de la collection cet été ? 
En perspective durant l'année 2024, le chantier consistera à établir la jonction entre la nouvelle extension et l'ancien musée modernisé. Après accrochage  et ajustements, le musée devrait en principe ouvrir pour le printemps ou la saison estivale 2025. 

SARCOPHAGE EGYPTIEN.jpg
Sarcophage egyptien de la collection Bonnat - Col Musée Bonnat ©
SARCOPHAGE EGYPTIEN.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription