Une nouvelle conservatrice pour le musée Bonnat Helleu : A peine sortie de l'Institut National du Patrimoine où elle a suivi la formation d’application de conservateur du patrimoine (en spécialité Musées) Hélène Ferron est arrivée à Bayonne où elle occupera les fonctions de conservatrice du Musée Bonnat à partir du 1er août prochain.
Issue d'une famille rurale d'origine bretonne, titulaire d'un double diplôme Management – Histoire de l’art et d'un Master "Recherche en histoire de l’art appliquée aux collections" obtenus à l'ESSEC-École du Louvre, avec un mémoire de recherche sur "L’atelier de Picasso, lieu protéiforme, espace paradoxal" qui avait obtenu la mention Très Bien, ayant été chargée de Travaux Dirigés (spécialité Art du XXe siècle) à l'École du Louvre, Hélène Ferron est également une sportive accomplie : championne de France de Natation synchronisée en équipe (catégorie minimes juin 2010, catégorie juniors juin 2011).
Nouvelle acquisition d'un portrait de Bonnat
Récemment, le Musée Bonnat-Helleu a acquis une nouvelle oeuvre : le portrait du banquier Frédéric Alexis Louis Pillet-Will (1837-1911) peint par Léon Bonnat en 1878.
Bien que Léon Bonnat fut déjà découvert par l'impératrice Eugénie qui avait acquis plusieurs de ses tableaux dont celui des Pèlerins au pied de la statue de Saint Pierre à Rome".(1864 ), c'est suite à la réalisation du portrait en pied de la comédienne Madame Pasca très apprécié du public et ovationné par les critiques d'Art lors de sa présentation en 1875 au Salon des Champs Elysées à Paris que la renommée du peintre va réellement s'accroître . Comme l'explique l'historien d'art Guy Saigne dans son catalogue raisonné : encouragé par les nombreuses commandes des personnages les plus en vue tels Victor Hugo et le président Thiers, Bonnat se consacra à l'art du portrait qui lui ouvrit les portes de la célébrité. Artistes, écrivains , hommes politiques, haute bourgeoisie, aristocrates et parmi les milieux de la haute finance, le comte Frédéric Alexis Louis Pillet-Will (1837-1911) originaire d'une famille noble de Savoie, directeur de la Caisse d'épargne de Paris, puis régent de la Banque de France en 1871, toutes ces personnalités furent figées pour l'éternité dans la toile du maître.
Entre fin du Second Empire causé par l'échec de la bataille de Cedan et le début de la troisième République, si certains échouèrent d'autres prospérèrent tout comme Bonnat. Le peintre était-il devenu un républicain engagé ? En fait l'artiste ne s'intéressait pas à la politique. Jonglant entre les bruns noirs et les blancs, les personnages de ses portraits vêtus de costumes sombres disparaissent dans des fonds brun noir de la toile. Seuls au centre de l'oeuvre, le regard du sujet, la chair du visage et de ses mains apparaissaient en relief à l'image du portrait moderniste du président de la République Adolphe Thiers (1876).
Eclairé d'en haut par la droite (quand on regarde le portrait de face) et non par la gauche comme celui du portrait de Thiers réalisé deux ans plus tôt, le portrait de facture plus classique du comte Frédéric Alexis Louis Pillet-Will, originaire d'une famille noble de Savoie, directeur de la Caisse d'épargne de Paris, puis régent de la Banque de France en 1871, fut mise en scène de la même façon que celui réalisé par Bonnat du président de la république. Le peintre voulait-il créer une similitude entre les deux personnages ? Posant debout de 3/4 dans une position semblable, la main gauche sur la hanche tout comme son célèbre prédécesseur. L'expression du banquier, le menton orné d'un collier de barbe et d'une moustache taillées dans l'esprit Second Empire, portant une veste redingote discrètement décorée d'un ruban de la légion d'honneur, la main droite appuyée symboliquement sur une pile de livres, semble plus joviale que celle du sévère président Thiers.
Aussi cet intéressant portrait de l'époque la plus connue du peintre, viendra enrichir la collection des portraits de Bonnat rappelant le centenaire de la mort du maître, l'année passée et le très généreux leg de toute sa magnifique collection au Musée Bonnat - Helleu.
Légendes
En haut portrait du comte Frédéric Alexis Louis Pillet-Will - Huile - 1878 - Col musée Bonnat-Helleu - photo Alexandra Vaquero
En bas portrait du pdt Thiers - Huile - 1876 - Col musée Bonnat-Helleu - photo Alexandra Vaquero