1
Patrimoine
Musée Bonnat-Helleu : Hélène Ferron, nouvelle conservatrice et acquisition d'un portrait de Bonnat
Musée Bonnat-Helleu : Hélène Ferron, nouvelle conservatrice et acquisition d'un portrait de Bonnat

| Anne de Miller La Cerda 702 mots

Musée Bonnat-Helleu : Hélène Ferron, nouvelle conservatrice et acquisition d'un portrait de Bonnat

Hélène Ferron.jpg
Hélène Ferron, nouvelle conservatrice au musée ©
Hélène Ferron.jpg

Une nouvelle conservatrice pour le musée Bonnat Helleu : A peine sortie de l'Institut National du Patrimoine où elle a suivi la formation d’application de conservateur du patrimoine (en spécialité Musées) Hélène Ferron est arrivée à Bayonne où elle occupera les fonctions de conservatrice du Musée Bonnat à partir du 1er août prochain.
Issue d'une famille rurale d'origine bretonne, titulaire d'un double diplôme Management – Histoire de l’art et d'un Master "Recherche en histoire de l’art appliquée aux collections" obtenus à l'ESSEC-École du Louvre, avec un mémoire de recherche sur "L’atelier de Picasso, lieu protéiforme, espace paradoxal" qui avait obtenu la mention Très Bien, ayant été chargée de Travaux Dirigés (spécialité Art du XXe siècle) à l'École du Louvre, Hélène Ferron est également une sportive accomplie : championne de France de Natation synchronisée en équipe (catégorie minimes juin 2010, catégorie juniors juin 2011).   

Nouvelle acquisition d'un portrait de Bonnat
Récemment, le Musée Bonnat-Helleu a acquis une nouvelle oeuvre : le portrait du banquier  Frédéric Alexis Louis Pillet-Will (1837-1911) peint par Léon Bonnat  en 1878.
Bien que Léon Bonnat fut déjà découvert par l'impératrice Eugénie qui avait acquis plusieurs de ses tableaux dont celui des Pèlerins au pied de la statue de Saint Pierre  à Rome".(1864 ),  c'est suite à la réalisation du portrait en pied de la comédienne Madame Pasca très apprécié du public et ovationné par les critiques d'Art lors de sa présentation en 1875 au Salon des Champs Elysées à Paris que la renommée du peintre va réellement s'accroître .  Comme l'explique l'historien d'art Guy Saigne dans son catalogue raisonné : encouragé par les nombreuses commandes des personnages les plus en vue tels Victor Hugo et le président Thiers,   Bonnat se consacra  à l'art du portrait qui lui ouvrit les portes de la célébrité. Artistes, écrivains , hommes politiques, haute bourgeoisie, aristocrates et parmi les milieux de la haute finance, le comte Frédéric Alexis Louis Pillet-Will (1837-1911) originaire d'une famille noble de Savoie, directeur de la Caisse d'épargne de Paris, puis  régent de la Banque de France en 1871,  toutes ces personnalités furent figées pour l'éternité dans la toile du maître.

Détail de la main droite du portrait du comte par Bonnat.jpg
Détail de la main droite du portrait duFrédéric Alexis Louis Pillet-Will ©
Détail de la main droite du portrait du comte par Bonnat.jpg
main du banquier .jpg
Détail de la main gauche Frédéric Alexis Louis Pillet-Will ©
main du banquier .jpg

Entre fin du Second Empire causé par l'échec de la bataille de Cedan et le début de la troisième République,  si certains échouèrent d'autres prospérèrent tout comme Bonnat. Le peintre était-il devenu un républicain engagé ? En fait l'artiste ne s'intéressait pas à la politique. Jonglant entre les bruns noirs et les blancs, les personnages de ses portraits  vêtus de costumes sombres disparaissent dans des fonds brun noir de la toile. Seuls au centre de l'oeuvre, le regard du sujet, la chair du visage et de ses mains  apparaissaient en relief à l'image  du  portrait  moderniste du président de la République Adolphe Thiers (1876).

Eclairé d'en haut par la droite (quand on regarde le portrait de face) et non par la gauche comme celui du portrait de Thiers  réalisé deux ans plus tôt, le portrait de facture plus classique du comte Frédéric Alexis Louis Pillet-Will, originaire d'une famille noble de Savoie, directeur de la Caisse d'épargne de Paris, puis  régent de la Banque de France en 1871,   fut mise en scène de la même façon que celui réalisé par Bonnat du président de la république.  Le peintre voulait-il créer une similitude entre les deux personnages ? Posant  debout de 3/4 dans une position semblable, la main gauche sur la hanche tout comme son célèbre prédécesseur. L'expression du banquier, le menton orné d'un collier de barbe et d'une moustache taillées dans l'esprit Second Empire,  portant une veste redingote discrètement décorée d'un ruban de la légion d'honneur, la main droite appuyée symboliquement sur une pile de livres, semble plus joviale que celle du sévère  président Thiers.

Aussi cet intéressant portrait de  l'époque la plus connue du peintre,  viendra enrichir la collection des portraits de Bonnat rappelant le  centenaire de la mort du maître, l'année passée et le très généreux leg de toute sa magnifique collection au Musée Bonnat - Helleu.
Légendes 
En haut portrait du comte   Frédéric Alexis Louis Pillet-Will  - Huile - 1878 - Col musée Bonnat-Helleu -  photo Alexandra Vaquero
En bas portrait du pdt Thiers - Huile - 1876 - Col musée Bonnat-Helleu -  photo Alexandra Vaquero

Adophe Thiers par Bonnat  1876 [.jpg
Portrait du Pdt Adophe Thiers par Bonnat 1876 - Col et photo A. Vasquero Musée Bonnat ©
Adophe Thiers par Bonnat  1876 [.jpg

Répondre à () :

Pinchon | 06/09/2023 07:44

Bonjour. Nous détenons un coffre de mariage basque,probablement du XVIeme, exceptionnel par sa largeur: 1,90m. Le musée est-il intéressé par une acquisition ou Pouvez-vous me mettre en relation avec une personne ? Pour cause de déménagement, celui-ci risque de se retrouver dans une dechetterie...Mon fil: 0679674449. Je demeure à Lége cap ferret. Par avance, merci

| | Connexion | Inscription