0
L'Esprit Basque
Musée Basque de Bayonne : "Kotilun gorri" et catalogue du "Pays Basque en couleurs"
Musée Basque de Bayonne : "Kotilun gorri" et catalogue du "Pays Basque en couleurs"

| Baskulture / ALC 489 mots

Musée Basque de Bayonne : "Kotilun gorri" et catalogue du "Pays Basque en couleurs"

Mardi 9 avril à 18h, le Musée Basque présentera la restauration d'un costume de Kotilun Gorri : une conférence de Patricia Dal Prá, enseignante en restauration textile à l'École Nationale du Patrimoine.

Le Kotilun Gorri est un personnage facétieux du carnaval labourdin.

Lors de l’exposition Haritik Harira en 2021, son costume fut présenté tel que, sorti du carton dans lequel il dormait depuis la fermeture de l’ancien musée. Son état témoignait de la dégradation d’un costume. La restauration a donc consisté au dépoussiérage, dé-jaunissage, à la consolidation et au mannequinage pour retrouver la silhouette et les matériaux d’origine d’un costume de 1920.

Les autres manifestations au Musée Basque et de l'histoire de Bayonne :

- Samedi 16 mars, à 10h en français, à 11h en basque : Maitena et les mots à la menthe / Maitena eta mentazko hitzak.
Visite-atelier petite-enfance.
Découverte de la vie rurale et de la corvée d'eau autrefois. Pour les 2-4 ans. 2,50€ par enfant, gratuit pour les accompagnants. Bilingue. 
Sur inscription au tél. 05 59 59 08 98

- Jeudi 21 mars à 18h : dans le cadre de la Korrika Culturelle, en partenariat avec AEK Iparralde et Eusko Ikaskuntza Iparralde, diffusion du documentaire 
"Ahots haria" d'Inge Arin.
À l’instar du livre de Colette Larraburu Quand nous chantions sous Franco la réalisatrice Inge Arin dans son documentaire Ahots hariak, déroule un fil de témoignages, ceux de Beñat Etxamendi, Pantxoa Carrère, Peio Ospital, Patxika Erramouspe, le groupe Guk, Niko Etxart, Anje Duhalde et tant d’autres, dont les chansons ont tracé la voie d’un genre nouveau pour des générations futures d’artistes basques.
Le film a reçu le Prix Documentaire Eusko Ikaskuntza Ville de Bayonne 2023

Catalogue Le Pays Basque en couleurs, éd. Kilika.jpg
Catalogue "Le Pays Basque en couleurs", éd. Kilika ©
Catalogue Le Pays Basque en couleurs, éd. Kilika.jpg

- Jeudi 28 mars à 18h : le Musée Basque et les Éditions Kilika présentent le catalogue de l’exposition « Le Pays Basque en couleurs. Autochromes, 1907-1935 » proposée au public de juillet 2023 à janvier 2024. Avec Jacques Battesti, commissaire de l’exposition et auteur de l’ouvrage.

1907, avec la commercialisation du procédé autochrome des frères Lumière, il devient enfin possible de photographier le monde en couleurs. La plaque autochrome se diffuse largement auprès des amateurs et règne en maître dans le domaine de la couleur jusqu’à l’apparition de nouvelles technologies plus performantes dans les années 1930 (Kodachrome, Agfacolor).

Fruit d’une collaboration entre les musées basques de Bayonne et de Bilbao, Le Pays Basque en couleurs. Autochromes, 1907-1935, offre une synthèse inédite sur ce premier âge de la couleur en Pays Basque, de part et d’autre de la frontière. 

Sélectionnées à l’issue d’une longue enquête dans de nombreuses collections publiques et privées, les 270 autochromes présentées dans cet ouvrage dressent un portrait saisissant du territoire à l’aube du XXe siècle. Par la magie de la couleur, l’autochrome ouvre une incomparable fenêtre sur le monde d’hier.

Le livre est disponible à la boutique du musée ou sur :  www.editions-kilika.fr 
au prix de 45 € : 350 pages, édition quadrilingue, couverture rigide sous jaquette.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription