A partir du 14 juillet, le Musée Basque à Bayonne présentera une intéressante exposition d'autochromes, ces premiers clichés qui feront découvrir le Pays Basque en couleurs entre 1907 et 1935.
Le «miracle» de la couleur en photographie surgit dans les années 1900 avec la mise au point des procédés trichromes sur plaque de verre, dont le plus célèbre est l’autochrome, commercialisé par les frères Lumière à partir de 1907. L’autochrome se répandit rapidement en France, en Europe et aux Etats-Unis avant d’être supplanté dans les années 1930 par de nouvelles technologies permettant des tirages en couleur sur papier (Kodachrome, Agfacolor), qui connaîtront après la guerre une diffusion de masse. Les plaques autochromes, nécessitant un appareil optique pour pouvoir révéler l’image qu’elles contiennent, tombent alors dans l’oubli.
Redécouvertes à partir des années 1990, ces premières photographies en couleur ne cessent de fasciner, renouvelant notre regard sur le passé. Par la magie de la couleur, ce que nous ne connaissions jusqu’alors qu’à travers le filtre du noir et blanc devient soudain infiniment plus proche.
L’exposition Autochromes du Pays Basque conçue avec le Musée Basque de Bilbao, proposera une sélection d’images en couleurs encore jamais vues sur le Pays Basque des années 1910 à 1930, qui retrace la diffusion et l’impact du procédé de part et d’autre de la frontière.
Une immersion sensible dans le monde d’hier à travers les différents usages de l’autochrome : recherches et compositions artistiques, enregistrements documentaires ou souvenirs de famille.
Le musée est ouvert toute l’année, du mardi au dimanche. Fermé les lundis, jeudis matins et jours fériés sauf les 14 juillet et 15 août.
- mardi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche : 10h à 18h
- jeudi : 13h à 20h (gratuit de 18h à 20h).
Jeudis au musée (conférences, conférences musicales et dansées, projections de films, etc.). Jeudi, 18h, entrée libre sur réservation.
Tarifs : gratuit pour les moins de 26 ans / Plein tarif : 8 € / Tarif réduit : 5 € / Gratuit pour tous, le 1er dimanche de chaque mois / Réservation en ligne
Photo en couleurs originale par le procédé autochrome des frères Lumière du village de Sare sur verre en stéréo format 7cm X 13cm (double photos avec décalage pour vision en 3D) datant des années 1910 ~ 20