C’est un concert très attendu que donnera Michel Etcheverry au théâtre Michel Portal de Bayonne le dimanche 27 mars prochain à 17h dans le cadre des dimanches en musique organisés par la mairie de Bayonne.
Le célèbre chanteur heletar (de Hélette) sera accompagné de son orchestre de cinq musiciens au complet. On entendra des chansons en basque, mais aussi en français et en castillan extraites de ses 28 albums enregistrés à ce jour. Et bien entendu, quelques surprises avec les incontournables de Luis Mariano.
Signalons encore la prochaine (début mai) parution chez Atlantica de sa biographie « Michel Etcheverry, la chance d'avoir plusieurs vies », avec une préface de Jean Lassalle et une postface de l'abbé Mikel Epalza, aumônier des Marins-pêcheurs et curé de Socoa.
Et en préparation, un 29ème album « spécial pelote » à l’occasion des championnats du monde qui se dérouleront en octobre prochain au Pays Basque.
Rien d’étonnant à cela car une brillante carrière de pilotari le mènera aux cimes du sport basque : avec Robert Dufourcq, devenu plus tard maire de Villefranque, Michel Etcheverry battra en 1975 un record jamais égalé, avec trois titres de champion du Pays Basque et de champion de France dans les trois spécialités, fronton, mur à gauche et trinquet !
Il sera finaliste au championnat du monde de mur à gauche en 1970 à Saint Sébastien et en 74 à Montevideo. Et il aura l’honneur de jouer l’ultime partie de pelote de Joseph Laduche, et Jean-Baptiste Harambillet, (ses idoles) tout de blanc vêtu, avec Dominique Aguerre à Mendionde.
Mais un incident à la main droite l’empêchant de poursuivre sa belle trajectoire sportive, Michel Etcheverry se tournera vers le chant : n’avait-il pas déjà interprété dès l’âge de dix ans « Pilotarien Biltzarra », le célèbre hymne de la pelote du poète souletin Etxahun devant la journaliste de la télévision Maïte Barnetche qui lui prédira un bel avenir...
Et les tournées à succès s’enchaîneront en France et aux USA (où subsiste une importante diaspora basque), accompagnées d’une abondante discographie.
Voilà près d’un demi-siècle qu’une amitié fidèle me rapproche du jeune pilotari à la voix d’or que j’ai connu au printemps 1977 : il était venu de son chant clair et puissant inaugurer une cabane « algeco » avec un pylone et une antenne que j’avais fait installer au sommet de la colline de Mendichouri à Mouguerre et qui abritait un emetteur couplé à un petit studio d’émission… C’était tout « Radio Adour Navarre » avant qu’on ne se rende compte que malgré quelques promesses « giscardiennes », la radio ne serait pas libérée en France, contrairement au terres proches du Pays Basque d’Espagne où Radio Popular de Loyola / Loiolako Herri Irratia nous accueillit généreusement au sein de ses programmes, dans un grand élan de « rapprochement avec leurs frères d’Iparralde » voulu par son directeur, le Père jésuite Ignace Arregui: que de souvenirs, donc !
Concert Michel Etcheverry au théâtre Michel Portal à Bayonne le dimanche 27 mars prochain à 17h. Entrée : 15 euros / Réservation à l' Office de Tourisme (tél. 05 59 46 09 00 / il reste très peu de places).