0
Tradition
Mgr Aillet : la conversion écologique est d’abord une conversion à la foi et à l’Evangile
Mgr Aillet : la conversion écologique est d’abord une conversion à la foi et à l’Evangile

| Alexandre de La Cerda 696 mots

Mgr Aillet : la conversion écologique est d’abord une conversion à la foi et à l’Evangile

La semaine dernière, nous avions annoncé la sortie du nouvel ouvrage de Mgr Aillet, "Le temps des saints",  publié chez Artège. 
Pour l'évêque de Bayonne, il s'agit de "relever les défis de notre temps, devant la crise de la foi qui menace l'Eglise, qui blesse les prêtres, qui détourne les fidèles laïcs de leur vocation première à la sainteté et à l'animation chrétienne des réalités temporelles, qui gèle la mission prophétique de l'Eglise particulièrement urgente"...
Aujourd'hui, nous évoquerons plus particulièrement son chapitre "L'écologie : attention aux fausses routes".

Citant le pape François, "Le destin de toute la Création passe par le mystère du Christ", Mgr Aillet ajoute : "l'engagement écologique de l'Eglise commence dans la liturgie : le monde créé est tout entier convoqué dans le culte que l'homme rend à Dieu, son Créateur. 
Il y a une dimension cosmique de la liturgie que nous avons parfois perdue et qu'il nous faut retrouver (...) Pour perpétuer son sacrifice rédempteur, qui constitue le culte parfait, Jésus convoque aussi la Création, à travers le pain et le vin, fruit de la terre, de la vigne et du travail de l'homme, par lequel celui-ci s'associe précisément à l'œuvre du Créateur.
La liturgie permet à l'homme de se situer de manière juste au cœur de la Création. Cette catéchèse fondamentale et la liturgie sont les premiers lieux où prêtres et fidèles peuvent acquérir une vraie conscience écologique.
C'est à ce premier niveau que l'Eglise a quelque chose à dire pour relever le défi de l'écologie, car les humains ne retrouveront l'harmonie avec la nature que s'ils soignent cette blessure qui a causé la rupture entre l'homme et la Création..."
Et Mgr Aillet nous recommande ainsi de prendre bien garde "de ne pas prendre la question par le mauvais côté : "nous voyons bien les contre-sens, les contradictions et les ravages anthropologiques d'une écologie qui ne s'ancre pas dans l'Evangile de la Création. En faisant de l'homme un animal parmi les autres animaux, voire moins qu'un animal ; en se préoccupant des bébés poussins écrasés dans les élevages, mais ne prêtant aucune attention aux bébés humains dont on écrase le crâne pour les avorter au-delà de douze semaine de grossesse ; ou encore en militant contre l'insémination artificielle chez les bovins, mais en faisant la promotion de la procréation médicale assistée et même la "gestation pour autrui" pour les couples de même sexe...

Couverture.jpg
"Le Temps des Saints" par Mgr Aillet ©
Couverture.jpg

Plutôt que de se laisser enseigner par les militants écologistes, l'Eglise a mieux à faire en accompagnant ses fidèles à mieux comprendre la racine de la rupture entre l'homme et la Création qui n'est rien d'autre que le péché d'hier et d'aujourd'hui.
(...)
La conversion écologique est d'abord une conversion à la foi et à l'Evangile !
Ne nous trompons donc pas de porte : de porte, il n'y en a qu'une, et ce ne sont pas les chantres de l'écologisme, qui donnent bonne conscience aux puissants et entretiennent la naïveté des petits, mais c'est le Christ, il est le Sauveur !

Je ne dis pas que la prise de conscience actuelle autour de l'écologie n'est pas nécessaire, mais nous avons à vivre une conversion écologique spécifiquement chrétienne, comme pour l'engagement social auquel elle est liée"

Ce nouvel ouvrage de l'évêque de Bayonne, soucieux de « garder fidèlement la foi catholique reçue des Apôtres », a pour objet de donner une parole d'autorité pour fortifier la foi des fidèles, parfois ébranlée, sur le mystère de l'Église, le sacerdoce, la formation de laïcs et la mission prophétique de l'Église.

La conviction qui traverse cet essai est d'abord que les vrais réformateurs de l'Église, ce sont les saints ! Parce que l'Église est un mystère de communion missionnaire, son avenir passera, non par une préoccupation excessive de ses structures et de son fonctionnement, ni par le souci de s'adapter aux évolutions du monde, mais par une pastorale renouvelée de la sainteté qui trouve son expression achevée dans le témoignage rendu à la Vérité.

Nous reviendrons dans nos prochaines "Lettres" sur d'autres éléments essentiels de cet ouvrage qu'il convient de se procurer de manière urgente !

"Le temps des saints" de Mgr Aillet, publié chez Artège, 320 pages - 20,90 €

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription