Le Centre Mémorial pour les Victimes du Terrorisme et la Fondation Fernando Buesa de Vitoria-Gasteiz, Le Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le Terrorisme (UNOCT), le Musée-Mémorial du terrorisme de Paris et la Ville de Biarritz organisent conjointement cette exposition intitulée « Mémoires : Hommage aux victimes du terrorisme ».
"Mémoires" rassemble les témoignages de 22 victimes d'attentats terroristes survenus à travers le monde : Espagne, USA, Ouganda, Jordanie, Irak, Inde, Australie, Maroc, Nigeria, Equateur …
Ces récits, à découvrir sur de grands panneaux et en vidéo, montrent comment, à partir d'objets conservés comme souvenirs par les victimes, le terrorisme a changé la vie de ces individus : des attentats djihadistes du 11 mars 2004 à Madrid aux attaques de Boko Aram au Cameroun en 2014, des attentats du 11 septembre 2001 à New York à celui du métro de Londres en 2005… La sincérité avec laquelle les victimes partagent leur expérience avec en filigrane la douleur, le courage, rappelle l'importance de leur apporter soutien et aide, à travers une communauté résiliente face au terrorisme.
« Mémoires » reflète le rôle fondamental de la solidarité et de la coopération internationale dans la prévention et la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent, tout en garantissant le respect des droits de l'homme.
L'exposition a déjà été présentée à New York (2023 au siège de l’ONU), Malaga (2022), Vitoria-Gasteiz (2023), Valladolid, Pampelune et Madrid.
En parallèle, le hall de la médiathèque accueillera plusieurs totems retraçant l’impact du terrorisme en France et au Pays basque.
Parmi eux, sur quatre écrans installés dans le hall, les visiteurs pourront voir et écouter les témoignages en français de quatre victimes du terrorisme : Véronique Caplanne, fille de Robert Caplanne, assassiné par le GAL à Biarritz le 3 janvier 1986. Ana Aizpiri, soeur de Sebastián Aizpiri Leyaristi, assassiné par l’ETA á Eibar (Gipuzkoa), le 25 mai 1988; Gorka Landaburu, blessé par l'explosion d'un colis piégé envoyé par l'ETA, le 15 mai 2001 à Zarautz (Gipuzkoa); Marta Buesa, fille de Fernando Buesa Blanco, assassiné par l’ETA à Vitoria-Gasteiz (Álava), le 22 février 2000.
Médiathèque de Biarritz - Exposition du 8 novembre au 7 décembre / Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 18h (le jeudi de 14h à 18h)
Renseignements : 05 59 22 28 86
« Mémoires », une exposition collaborative
Avec :
Le Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le Terrorisme (UNOCT), Madrid
Le Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (UNCCT) œuvre à la promotion de la coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme. Il aide les États membres à mettre en œuvre la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies par le biais de programmes et de projets.
Le musée-mémorial des victimes du terrorisme (Vitoria-Gasteiz)
Installé dans l'ancien siège de la Banque d'Espagne à Vitoria-Gasteiz, le musée-mémorial des victimes du terrorisme a été inauguré en 2021.
Il vise à diffuser les valeurs démocratiques et éthiques incarnées par les victimes du terrorisme, à construire la mémoire collective des victimes, et à sensibiliser la population à la défense de la liberté ainsi que des droits de l’homme et contre le terrorisme.
Le Mémorial met à disposition de ses visiteurs un centre de documentation, des salles de réunion, une salle de classe pédagogique et un musée avec des expositions permanentes et temporaires. L’exposition permanente est divisée en six salles. La première, « Ici, hier », est un espace d’accueil. A partir de ce point, le regard des victimes accompagne les visiteurs tout au long du parcours.
https://www.memorialvt.com
La Fondation Fernando Buesa (Vitoria-Gasteiz)
La Fondation Fernando Buesa est une organisation à but non lucratif créée à Vitoria-Gasteiz le 3 novembre 2000 en mémoire et en hommage à Fernando Buesa, assassiné par l’ETA avec son garde du corps le 22 février 2000.
Son objectif est de maintenir vivant son exemple en faveur de la culture de la paix, de la démocratie et du progrès social.
Le groupe de personnes qui compose la Fondation veut transformer ce forum en un lieu de réflexions et de rencontres, tout en offrant des propositions positives pour avancer sur le chemin de la consolidation des valeurs démocratiques.
https://www.fundacionfernadobuesa.com
Le Musée-mémorial du terrorisme (MMT)
Porté par le président de la République, le Musée-mémorial du terrorisme a pour vocation de rendre hommage aux victimes du terrorisme en France et des victimes françaises à l’étranger depuis un demi-siècle.
Il a également pour mission essentielle d’être un musée d’histoire et de société, tourné vers la connaissance et la transmission.
Le site choisi pour accueillir le MMT est celui de l’ancienne École de plein air de Suresnes, classé monument historique. Il comprendra des salles d’expositions temporaires et salles de conférence. La scénographie tournera autour de trois axes : l’histoire du terrorisme, la voix des victimes et les réponses de la société face au terrorisme. Il doit ouvrir ses portes en 2027-2028.
https://musee-memorial-terrorisme.fr