Le Club du Rire à Arnaga avait rassemblé à l'époque un groupe d'amis qui comme Edmond Rostand était né un 1er avril.
Rappelant cet évènement humoristique, le président des Amis d'Arnaga Robert Poulou avait réuni mardi premier avril les membres de l'association et les natifs de cette date autour de la conservatrice Stéphanie Dudézert et du chansonnier Yves Ugalde dans l'esprit du "Théâtre des Deux Ânes".
Pour faire passer la pilule d'une actualité très morose, l'humoriste introduisit son discours en conseillant à son auditoire de prendre du "Macronile", le meilleur des anti-déprimants !!!
Succédaient des imitations de célébrités diverses dont dont celle de l'ancien député Jean Lassalle qui "vit" tout de haut depuis ses montagnes... ! Le sketch se terminait par un bel et réel hommage en alexandrins à Rosemonde Gérard, une femme élégante / voyez notre article en rubrique "prose & poésie" sur :
Une mise à l'honneur de la poétesse que la conservatrice de la villa Arnaga, Stéphanie Dudézert, dévoila précédemment et pour la seconde fois à un nombreux auditoire venu ce jour là. Au cours de son intervention, en présence du maire de Cambo Christian Devèze, elle rappela que l'actuelle exposition sur Rosemonde Gérard sera complétée d'un second volet sur la la Belle Epoque. Dans le salon bleu figurera le violon d'Edmond Rostand parmi des objets de cette période interprété par Coquelin dans le rôle du premier Cyrano.
Au programme également, les costumes d'académiciens durant trois générations seront réexposés après traitement. Aussi le troisième dimanche de chaque mois, les enfants pourront faire naviguer leurs bateaux dans les bassins d'Arnaga ! Férue d'archéologie, Stéphanie Dudézert organise une conférence sur ce thème à Cambo, villégiature qui devrait détenir de richesses vestiges archéologiques romains.
L'après-midi se clôtura par la projection de plusieurs vidéos dont celle de la création d'un buste d'Edmond Rostand à l'initiative de Thomas Sertillanges, chevalier des Arts et Lettres et président du festival Edmond Rostand.
L'œuvre sculptée, une réplique façonnée d'après celle de l'artiste aux multiples talents Sarah Bernhardt, fut placée en face de la statue de la comédienne, place du Général Catroux dans le XVIIème arrondissement de Paris et inaugurée avec panache en juin 2023 en présence de Geoffroy Boulard, maire du XVIIème, hôte des lieux, de Carine Rolland et Karen Taïeb, adjointes à la Maire de Paris.
Légende photo : En présence du maire du XVIIème Geoffroy Boulard et autres élus, Thomas Sertillanges, président du « Festival Edmond Rostand » et de « Edmond Rostand à Paris 17 » a remercié tous les donateurs pour leur générosité et les services de la Ville pour leur participation efficace au projet.
Et comme il est de tradition, les Amis d'Arnaga et d'Edmond Rostand se retrouvèrent autour d'un verre amical... Et cerise sur le gâteau, ( "la tartelette amandine" d'après la recette Cyrano imaginée par Edmond Rostand servie généralement par l'association) : un autre évènement devrait très vite se profiler à l'horizon 2025 avec les acteurs de l'Académie Française, annonçait Stéphanie Dudézert.