Tous les mercredis d'été à partir du 7 juillet le public pourra assister à la traditionnelle soirée luzienne sur la place Louis XIV. Bataille de confettis à partir de 21h, et toro de fuego à 22h30.
Ces réjouissances font partie des rendez-vous de l'été présentés par Eric Soreau, adjoint au maire délégué à l’animation de la ville, à l’événementiel, au tourisme, au commerce et à l’état-civil, et Laurence Ledesma, adjointe au maire déléguée à la culture et au patrimoine : « Comme chaque été, la programmation estivale à Saint-Jean-de-Luz offre une grande variété de rendez-vous, gratuits et accessibles à tous ».
La place Foch est investie dès cet été, même si les travaux d’aménagement de l’îlot Foch ne seront achevés qu’à l’automne (le chantier est interrompu du 12 juillet à la rentrée), avec les marchés nocturnes d’artisans les mercredis et la fête du thon le 20 juillet.
Jusqu’au 25 août, l’exposition d’été « Anita Conti, des eaux septentrionales aux mers chaudes » met en lumière le monde maritime à travers l’œuvre photographique de l’artiste Anita Conti à la villa Ducontenia et à La Rotonde / voyez l'article d'Anne de La Cerda sur Baskulture du 24 juin :
https://www.baskulture.com/article/saint-jean-de-luz-anita-conti-premire-femme-photographe-ocanographe-franaise-7247
Autre exposition à découvrir aux Récollets sur le thème estival de « Tous à la plage ! », autour de laquelle des médiations sont proposées. De son côté, la médiathèque avec le réseau lecture des Médiathèques de la Rhune s’associe au rendez-vous national Partir en livre, jusqu’au 16 juillet, pour favoriser la lecture publique.
Quant au festival Ravel, il débutera le 19 août, la "Lettre" y reviendra la semaine prochaine.
Biennale d’art contemporain d’Anglet du 6 juillet au 19 octobre
La 9e édition de la Biennale d’art contemporain d’Anglet se tiendra du 6 juillet au 19 octobre 2024, sous le commissariat de Didier Arnaudet.
- Au lieu-dit de La Barre, point de rencontre de l’océan et de l’embouchure de l’Adour, la Biennale 2024 présente des œuvres éphémères, inédites, produites in situ et de grand format, dont l’enjeu est de se confronter à l’immensité atlantique.
- En cœur de ville, dans les deux lieux emblématiques du Centre d’art contemporain d’Anglet : La Villa Beatrix Enea et la nouvelle Galerie Pompidou, sont présentées deux expositions, l’une historique avec des œuvres d’artistes majeurs autour du galeriste et écrivain Jean Frémon, l’autre issue de la scène actuelle.
+ EXPOSITION À LA BARRE - L’ICI ET L’AILLEURS : KEVIN ROUILLARD / JENNIFER CAUBET MBL architectes / FLORA MOSCOVICI
+ EXPOSITION À LA GALERIE POMPIDOU - HIRU : IO BURGARD / MATHILDE DENIZE / CHLOÉ ROYER
+ EXPOSITION À LA VILLA BEATRIX ENEA - PROBITÉ DE L’IMAGE : ETEL ADNAN / JANNIS KOUNELLIS / JAUME PLENSA / SEAN SCULLY KIKI SMITH / ANTONI TÀPIES / RICHARD TUTTLE
L’artisanat local au centre Ospitalea d’Irissarry
Parallèlement à l'exposition "Vivre la pente" de l’artiste Zigor / voyez l'article d'Anne de La Cerda :
https://baskulture.com/article/la-nature-sublime-de-zigor-7250
le Centre Départemental d’Education au Patrimoine Ospitalea a repensé l’offre de sa boutique pour la saison estivale en s’associant à des créatrices et des artistes locales choisies pour leur savoir-faire et leur rapport particulier au patrimoine du Pays Basque.
Il s'agit de Kattina Urruty, potière à Ossès, inspirée par la nature, en particulier dans ses décors où fleurs, feuillages, blés, gouttes de pluie cohabitent avec des empreintes laissées directement par le végétal, ainsi qu'un motif stylisé de l’eguzkilore, comme clin d’oeil à la mythologie basque valorisée à Ospitalea.
Quant à Angélique et Nathalie Dema (une mère et sa fille), elles ont créé une marque de maroquinerie engagée dans la revalorisation de la laine locale provenant de brebis de races Manex et Navarra (gamme de petits porte-monnaie).
Enfin Clémence Itssaga, illustratrice de Saint-Palais dans l'édition jeunesse, elle a créé trois cartes-postales pour Ospitalea dont les dessins joyeux évoquent avec gaité l’histoire de cette ancienne commanderie de l'Ordre de Malte du XVIIème siècle et le lien fort que le centre entretient avec le jeune public.
Biarritz concert vocal et instrumental : chœur, trompette et orgue vendredi 5 juillet à 20h30 en l’église Saint-Joseph à Biarritz avec le chœur Ortzi, le trompettiste David Rachet et l’organise Philippe Mendes. Au répertoire : Albinoni, Haendel, Piazzolla. Organisé par le Rotary Club Bayonne Biarritz Anglet au profit d’associations caritatives. Tarif 20 euros, gratuit pour les mineurs. Billets en vente sur place à partir de 19h30.
Guiche : 4ème édition du Festival des 10 clochers ce samedi 6 juillet organisée par l’abbé Rémi Galvan de Bardos (sur le départ pour la paroisse Notre-Dame de la Bidassoa à Hendaye) : randonnée, à 15h, début des jeux intervillages - messe animée par la batterie fanfare Lous Hardits à 18h, suivie de la soirée taloak animée par danses, chants & tombola / inscription obligatoire au tél. 06 02 17 10 56 ou par mail : ndducheminbardos@hotmail.com
Mauléon : Repas partagé du Secours Catholique le dimanche 7 juillet à midi. Comme chaque mois, l’équipe du Secours Catholique de Mauléon organise, pour rompre la solitude, un repas partagé dans ses locaux situés derrière l’église. Inscription au tél. 06 82 30 23 83.
Le mercredi 17 juillet à 20h30, la soprano Anne Mestelan et la mezzo Eugénie d'Arcangues donneront une soirée lyrique à l'Orangerie du château de Larraldia à Villefranque.
Leurs voix amples, généreuses et sensuelles ont déjà fait vibrer, en solistes, duos ou quatuors, portées par les plus grandes formations orchestrales, les grands classiques de l'art lyrique et sacré, baroque, romantique ou impressionniste (la Cathédrale de Bayonne se souvient encore de Requiem de Mozart ou Fauré historiques avec Anne Mestelan !).
Réservation sur : accueil@chateaudelarraldia.fr
Groupes basques
- Concert du groupe Korrontzi ce vendredi 5 juillet à 20h aux Grottesde Sare / Tarif : 15 € / Gratuit pour les moins de 14 ans.
- Maskak + Ezpalak + Ü ce vendredi 5 juillet à 22h sur la Place de Saint-Martin-d'Arrossa
- Etxepe + Kilimak + Punttu Kakotx + Doli Soinu Sistema ce samedi 6 juillet en soirée à Saint-Pée-sur-Nivelle (quartier Amotz)
Participation aux olympiades de la langue basque : l’association Udazkeinada organise le 20 et 21 septembre prochains à Bayonne un évènement sous la forme d’olympiades pour promouvoir la langue et la culture basques. A cette occasion, elle est à la recherche de partenaires en Soule. Les membres de l’association souhaitent réunir des représentants des sept provinces basques pour vivre un temps de fête et de partage à l’occasion de cette journée. L’idée serait de constituer sept équipes, issues de chaque province basque, qui participeraient à sept épreuves sur le thème de « la pêche » : gastronomie, danse, chant, jeux traditionnels, concours photos, quiz et un jeu de piste intergénérationnel. Le but est de permettre un échange culturel entre les bascophones de chaque province, mettre en avant l’euskara et permettre aux non-bascophones de profiter pleinement de ces olympiades et de la culture grâce à de nombreux moyens de communication proposés : points infos et personnes ressources, guide pratique avec un mini-lexique de traduction, oreillettes de traduction… Plus d’informations : udazkeinada@gmail.com
Monein (en Béarn) : la nouvelle pastorale « Lo Pançard de Monenh » sera jouée les 20, 21 et 22 septembre à la salle Maurice-Bahurlet du Pont Lat, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.