0
Exposition
La nature sublimée de Zigor
La nature sublimée de Zigor

| Anne de Miller La Cerda 736 mots

La nature sublimée de Zigor

ZIGOR LES FLYSCH S.jpg
ZIGOR - LES FLYSCHS ©
ZIGOR LES FLYSCH S.jpg

C'est dans l'écrin d'Ospitalea rénové par Xavier Leibar  que le poème-fleuve de Zigor sur "la pente" animera les murs de cette ancienne commanderie de l'Ordre de Malte. Les mots seront dessinés et dits pour être regardés et écoutés.

Enfin, dans cette rencontre avec la pente, l’artiste invite le visiteur à découvrir sa démarche esthétique et philosophique et, à travers elle, de l’initier à l’art de la contemplation. La scénographie accompagne le visiteur dans cette autre manière de regarder, celle qui laisse la place au flot de pensées.

Un film pour rencontrer la pente a été réalisé par Arnaud Lauqué. Ce dernier accompagne la démarche du sculpteur-poète lors d'une sortie sur le terrain pour photographier la pente ainsi que dans son atelier de Biarritz afin de mieux expliquer l'essence même de sa démarche.
Un livre  "Vivre la pente", paru en 2022 complète cette exposition composée de photographies noir et blanc des paysages du Pays Basque et de textes dans lequel l’artiste se confronte à la dualité inhérente de l’Homme :  
« Il y a deux pentes dans la vie de l’homme, celles qui se font face et celles qui regardent la plaine à l’infini », note Zigor.

Exposition "Vivre la pente" de Zigor du 6 juillet au 12 octobre au centre culturel Ospitalea à Irissary.
Ouvert du lundi au samedi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.  
Visites guidées
Visite combinée de l’exposition et du bâtiment, par un médiateur du patrimoine
Juillet – août : tous les jeudis et vendredis à 10h Durée 1h30
Visite guidée de l’exposition uniquement
Visites de l’exposition avec l’artiste, suivie d’une séance de dédicace
Les 12 et 26 juillet à 11h et les 9 et 23 août à 11h
Journée d’animations le vendredi 2 août dédiées à la sensibilisation auprès du grand public des enjeux liés à la cohabitation de ceux qui vivent la pente.
Le week-end des Journées du Patrimoine : 21 et 22 septembre - Le 11 octobre à 11h
Les « causeries de Zigor »
• Soirée débat entre Zigor et le viticulteur Olivier Pouchoulou - vendredi 27 septembre à 19h. En basque traduction simultanée
• Soirée débat entre Zigor et l’ethnologue Terexa Lekumberri de l’Institut Culturel. Basque - vendredi 11 octobre- à 19h En basque, traduction simultanée

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription