8ème édition du Festival Musical et Littéraire d’Arnaga du 18 au 20 mai
- Marie Curie
Portrait de Marie Curie qui a su être reconnue pour son génie scientifique au-delà du fait qu’elle était une femme, par Dominique Bergeret, professeur
Le 17 mai à 16h30 et Le 20 mai à 14h40 au Potager
- Félicité de Genlis
Portrait de l’ancêtre de Rosemonde Gérard par Michel Forrier, historien / Le 17 mai à 15h15 sur la Placette des Écurie
- Palmarès du « Prix Littéraire des Trois Couronnes »
présenté le 17 mai à 18h30 dans le Grand Salon de la Villa par son président Alexandre de La Cerda
- Sur les pas des Rostand et de leurs amis
Balade littéraire dans Cambo avec l’association Lecture en Partage le 18 mai à 10h30 et 16h30 : Départ de la Villa Etchegorria, Allées Rostand (à Cambo, à côté du collège St Michel) / Nombre de places limité : il est prudent de réserver par téléphone au 06 09 39 20 18 (Anne-Marie) ou 06 42 20 37 70 (Béatrice).
- Rosemonde Gérard et les Dames d’Arnaga
Lectures – Moment historique autour de Anna de Noailles, de Sarah Bernhardt, de Rosemonde Gérard, épouse d’Edmond Rostand… Avec l’association Lecture en Partage / Évocation historique par Anne-Marie Pontacq / Le 19 mai à 15h30 et le 20 mai à 15h40 à la Terrasse de la villa, côté jardin à la française.
- L’Aiglon
Lectures théâtralisées du chef-d’œuvre impérial d’Edmond Rostand avec Véronique d’Arcangues, comédienne dans le rôle de l’Aiglon, Quentin Ostanel, comédien et Sancos d’Arcangues, narrateur / Le 19 mai à 18h30 dans le Grand Salon de la Villa.
- La Belle Otéro
Concert hommage à une des grandes stars de la Belle Époque avec la comédienne et chanteuse Marie-Ange Bouzinhac de Lacaze dans le rôle de La Belle Otéro, Xabi Cuende, ténor, les choristes de la master class de chant choral du festival, Belita Tesson et son quintette de castagnettes, accompagnés par Michel Fenasse-Amat, piano / Le 20 mai à 16h50 sur la Placette des Écuries.
En cas de mauvais temps, les prestations prévues en extérieur (voir plan) se dérouleront aux Ecuries.
Biarritz : le Bazar à Zik, vide-grenier de la musique à La Négresse
L’association ACAMPB organise le dimanche 19 mai de 9h à 18h à son siège social situé 3 rue de la Négresse à Biarritz, son vide-grenier de la musique, le Bazar à Zik.
Ce vide grenier touchera tout ce qui est en rapport avec la musique. Vous avez à vendre des instruments de musique, du matériel sono, hifi, du matériel pour le home studio, les djs, des vinyles, des CDs, etc. Ouvert aux particuliers et professionnels, l’association dispose d’emplacements en intérieur et en extérieur de 3m linéaire à 10 euros.
Si vous n’avez qu’un seul objet à vendre, l’association se réserve un emplacement où vous pourrez y laisser votre bien en dépôt / vente. L’association s’occupera alors de la vente à votre place, pour cela prenez contacte assez rapidement.
Un point d’écoute sera aménagé et mis à disposition pour les vinyles et les cds.
Vous êtes curieux ou connaisseur, vous recherchez « LA » pièce rare, et bien c’est le jour à ne pas manquer!
Sur place sandwichs, boissons fraîches et café... Pour plus d’informations et pour vous inscrire :
- par téléphone au 07 71 52 68 70 / par mail sur : contact@sonotonebiarritz.com / ACAMPB - 3, rue de la Négresse à Biarritz
Bayonne : Yves Ugalde retrouve le théâtre Portal pour son spectacle de chansonnier
Yves Ugalde présente son nouveau spectacle “Faut rigoler !” le mardi 14 mai prochain à 20h30 au Théâtre de Bayonne.
Après avoir affiché complet lors de sa dernière représentation, le Théâtre Michel Portal ouvre à nouveau ses portes.
Fort du succès de “Faut rigoler !”, l’artiste promet encore de belles surprises sous le signe du rire. Pour rappel, dans les années 1990-2000 et pour la tradition des revues “à la bayonnaise” de l’avant guerre, Yves Ugalde avait régulièrement rempli l’enceinte et connu une forte affluence. Son nouveau spectacle qui a connu un espace scénique différent, a pour but de se détacher et de rire de l’actualité locale et nationale après l’année 2023 qui a été particulière.
Au détour de ses parodies, dites chantées ou imitées, et de ses sketchs, l’artiste va la scruter de près, offrant ainsi au public une réflexion divertissante et enjouée sur le monde qui l’entoure.
“Faut rigoler !” par Yves Ugalde mardi 14 mai à 20h30 au Théâtre Michel Portal de Bayonne
Plein tarif : 25 € / Tarif déclic : 15 € / places numérotées / Réservations au Théâtre Michel Portal ou par téléphone au 05 59 59 07 27.
Saint-Jean-de-Luz
- Nouvelle édition du Festival Andalou du 15 au 20 mai : la cité luzienne vivra l’espace de quelques jours aux couleurs, aux rythmes et aux harmonies de l’Andalousie. Cette superbe fête est animée par les écoles de Sévillanes de la ville de Saint-Jean-de-Luz qui mettent à l’honneur ses danses du sud de l’Espagne.
Les moments forts de la fête sont la messe Andalouse le dimanche matin en l’église Saint-Jean-Baptiste, la parade sur la place Louis XIV.
Côté festif, les Casetas sont le rendez-vous du festival le long de la baie de Saint-Jean-de-Luz au pied de la colline Sainte-Barbe. Danses, musiques, restauration… Jusqu’au bout de la nuit !
- samedi 20 mai de 10h à 12h30 dédicace à la librairie Laketoki par Françoise Vigier et Daniel Albizu pour leur ouvrage « Saint-Jean-de-Luz architecture » paru aux éditions Kilika, bel album écrit à quatre mains et richement illustré, qui explore tous les secrets architecturaux du front de mer de la ville.
- Exposition jusqu’au 10 juin de trois artistes à BLEU, la galerie : la mosaïste Delphine Priem, le dessinateur Dozo, le photographe Jérôme Paumier présenteront leurs oeuvres (3 rue de l'Infante à Saint-Jean-de-Luz / ouverture du mardi au jeudi de 10h à 12h30 et de 15h à 18h30, les vendredi et samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h, le dimanche 19 mai de 15h à 19h
Biarritz
- samedi 25 mai à 17h à la Gare du Midi concert caritatif au profit du Centre hospitalier de la Côte basque « Les Basques ont du chœur » avec de nombreux artistes locaux organisé par la peña Kimio (fondée en 2006 pour améliorer le quotidien des patients des services d’oncologie et d’hématologie de l’hôpital de Bayonne).
Au programme : Los Marinos Del Passo, incontournables metteurs d’ambiance ; Mad Jig Pipe Band et leurs cornemuses, Ezin Aseak, Pauline Junquet et Jon Intcaina, Maxime Diribarne, Hugo Ostro, Yannick Tellechea, Los Incognitos, etc.
Tarif : 17 euros. Réservation à l’office de tourisme de Biarritz et sur son site Internet : https://tourisme.biarritz.fr/
- Marches Aquatiques en mai : Vendredi 10 à 12h - Lundi 13 à 14h30 - Mercredi 15 à 16h30 - Vendredi 17 à 18h - Lundi 20 à 9h - Mercredi 22 à 10h - Vendredi 24 à 11h - Lundi 27 à 13h - Mercredi 29 à 15h - Vendredi 31à 17h. R-V Hôtel du Palais côté Océan. (Annulation en cas de mauvais temps) - Inscriptions en MP ou auprès de Gérard Piton au tél. 06 82 35 87 36 - http://sud-voisinssolidaires.fr/
Arcangues : Salon brocante antiquités vintage design les 11 et 12 mai
Ascain
samedi 1er juin à 20h kantaldi a capella de Kalakan et Berçaitz Anaiak à la chapelle de Serres, précédé d'un pintxo-pote à 19h. Les organisateurs annoncent une surprise à la fin du kantaldi /réserver au Xoko Ona à Ascain les vendredis 10, 17 et 24 mai à partir de 19h.
Soule
- Enchères des cols et cabanes de chasse : la Commission syndicale du Pays de Soule informe que les ventes aux enchères pour les attributions des cols et cabanes de chasse à la palombe se dérouleront le samedi 11 mai au marché couvert de Tardets, à 9h30 pour les palombières et 10h30 pour les tirs au vol. Les baux seront octroyés pour une période débutant le 15 septembre 2024 et se terminant le 20 novembre 2026 inclus, soit trois saisons de chasse. Renseignements : 05 59 28 05 26 ou : secretariat@cspsoule.fr
- Participer aux olympiades de la langue basque organisées les 20 et 21 septembre prochains à Bayonne par l’association Udazkeinada pour promouvoir la langue et la culture basque. A la recherche de partenaires en Soule, l’association souhaite réunir des représentants des sept provinces basques pour vivre un temps de fête et de partage à l’occasion de cette journée. L’idée serait de constituer sept équipes, issues de chaque province basque, qui participeraient à sept épreuves sur le thème de « la pêche » : gastronomie, danse, chant, jeux traditionnels, concours photos, quiz et un jeu de piste intergénérationnel. L’intérêt de cet évènement est de permettre un échange culturel entre les bascophones de chaque province, mettre en avant l’euskara et permettre aux non-bascophones de profiter pleinement de ces olympiades et de la culture grâce à de nombreux moyens de communication proposés : points infos et personnes ressources, guide pratique avec un mini-lexique de traduction, oreillettes de traduction… Contact : udazkeinada@gmail.com
Les conférences de Beñat Zintzo Garmendia les 13, 14 et 15 mai
13 mai : Les « sorcières » provocatrices et bienfaitrices dans les carnavals Basques. Saint-Jean-Le-Vieux -Lutxiberri (15 h, entrée gratuite, réservation au 05.59.37.07.78).
Malgré de très nombreux procès contre le crime de sorcellerie notamment en Pays Basque durant de nombreux siècles, et bien entendu beaucoup trop de condamnations au regard de l'irréalité du phénomène de la "sorcellerie", les Basques ont su dépasser cette peur qui leur avait été inculqué par quelques Elites Cultivées et trop Crédules. Certes les Basques comme tous les autres peuples se sont protégés contre le diable et les sorcières à travers de nombreux rituels qui, depuis bien longtemps ont perdu leur sens premier. Aujourd'hui, depuis les décennies les "sorcières" en Pays Basque ne font plus peur, elles sont même devenues des personnages incontournables et sympathiques de la Culture Basque. A bien regarder le Pays Basque, les Sorgin et autres Akelarre ou Akerbeltz... sont partout, même écrits sur des publicités destinées à vendre ceci ou cela, et cela marche !
Il en est de même des "sorcières Basques" mariées avec le folklore Basque depuis Dieu sait quand, et le mariage tient toujours. L'Amour entre les deux n'a jamais été aussi fort. Ces personnes accusées de sorcellerie ne seraient-elles pas en définitive d'Innocentes Victimes ?
14 mai : L'Abeille et l'Homme ; plantes et arbres mellifères propices aux abeilles ... Résidence Les Jardins d'Arcadie 4°– Anglet (15 h, entrée gratuite, réservation au 05.59.01.67.97 ).
Une relation plurimillénaire lie les hommes aux insectes pollinisateurs et plus particulièrement aux abeilles dites domestiques. Les abeilles nous ravissent de leurs produits divers et complémentaires, miel, miellat, pollen, gelée royale, cire, propolis, voire venin d'abeilles ! Mais plus que tous ces produits extrêmement utiles, c'est grâce à ces insectes que nous pouvons nous rassasier quotidiennement avec des produits variés et indispensables à La Vie des Hommes.
Sans les abeilles, la planète ne pourrait nourrir que fort peu d'humains, la famine nous guetterait à une vitesse prodigieuse, les guerres seulement pour accéder à de la nourriture rejailliraient en tant de pays que la Terre s'embraserait sans même songer à utiliser une bombe atomique... Aujourd'hui les abeilles ont besoin de nous comme nous avons besoin d'elles. Certains pensent que la science pourra suppléer la disparition des abeilles ou à tout le moins leur raréfaction. Encore une affirmation probablement présomptueuse. Alors, Individuellement pouvons-nous les aider ?
15 mai : Sebastian Elkano le Basque du 1° tour de la Terre en bateau 1519-1522. Ou la circumnavigation improbable U.T.L. Dax (réservation au 05.58.58.14.35).
Jamais il n'a été question que Magellan accomplisse le 1° tour du monde en bateau. Quand bien même l'aurait-il voulu, cela lui était impossible ! L'expédition de Magellan n'avait qu'un objectif accéder aux richesses colossales des Moluques : les Epices et uniquement cela. Pour atteindre cet objectif, lui Portugais avec son associé "à la vie à la mort" ont proposé au roi de Castille de découvrir une route à l'ouest pour contrer les Portugais ! Le roi futur Charles Quint accepte le pari très osé, reposant sur une seule certitude très récente (1513) au-delà des terres découvertes par Christophe Colomb une mer immense s'offre aux aventuriers en direction des Indes tant désirées...
Charles Quint méfiant remplace pour un très bon motif, au dernier moment l'associé de Magellan, par un des plus grands seigneurs Castillans. Comme à son habitude fortement courroucé Magellan n'aura alors de cesse que d'éliminer le capitaine commandant un bis. L'expédition ne s'annonce pas de tout repos. A son tour Magellan mourra d'une manière expéditive et très vite Elkano est élu commandant des restes de la flottille de Magellan. Pendant une longue année Elkano parviendra non sans mal à déjouer les pièges des ennemis et à ramener en Espagne, les vestiges de l'expédition sur son navire la Victoria. Elkano avait proposé 2 routes de retour, dont la sienne en pleine conscience faire le 1° tour du monde en bateau et il a réussi cet immense exploit et à charger tellement d'épices sur son bateau que le produit des ventes à rembourser tous les frais de l'expédition et payé tous les salaires, mêmes ceux des conquistadores morts durant cette expédition de trois ans (1519-1522)...
Il s'agit de resituer le fantastique et imprévu exploit d'Elkano et de son équipe de rescapés dans le cadre d'une expédition avec à sa tête Magellan (et un alter ego qu'il n'a jamais accepté, pourtant nommé personnellement par Charles Quint) et qui n'avait jamais prévu cela : tenter de faire le tour du monde. Cet exploit est vraiment le choix personnel d'Elkano au lendemain de la mort assez stupide de Magellan.
Après chaque conférence Beñat Zintzo-Garmendia dédicacera éventuellement son ouvrage majeur : Histoire de la sorcellerie en Pays Basque : les buchers de l'Injustice à l'aube du XVII° siècle. Labourd, Zugarramurdi, Navarre, Logroño. Editions Privat 2016 puis 2022 ; 795 p. ; 28 chapitres, 7 cartes . . .