Bayonne : appel à candidatures auprès des groupes de musique
La musique vivante occupe une place centrale lors des Fêtes traditionnelles de juillet. Afin de recruter les groupes, les bandas et les formations qui animeront les rues et les places, du matin au soir, la Ville de Bayonne et la commission extra-municipale des Fêtes lancent un appel à candidatures auprès des groupes musicaux qui souhaitent participer aux Fêtes de Bayonne 2023, du mercredi 26 au dimanche 30 juillet prochains.
Les dossiers d'inscriptions sont à télécharger en ligne et à renvoyer avant le 11 avril.
Cet appel à candidatures concerne les musiques de rues - bandas, groupes traditionnels, chœurs, ainsi que les musiques de scène - orchestres de variétés, DJ, formations de jazz, etc.
Les dossiers d'inscriptions sont à télécharger en ligne sur le site fetes.bayonne.fr / rubrique Actualités, et à renvoyer, complets avant le 11 avril.
Plus d’informations auprès du service évènementiel de la Ville de Bayonne par courriel à evenementiel@bayonne.fr ou par téléphone au 05 59 46 60 90.
Portes ouvertes au Séminaire de Bayonne samedi 1er avril : voyez le programme dans notre article :
https://baskulture.com/article/portes-ouvertes-au-sminaire-de-bayonne-samedi-1er-avril-5762
Jeudi dernier 30 mars à 19h avait eu lieu l'hommage aux Rostand par l'accrochage de leur photo dans la "Galerie des Illustres" à la mairie du XVIIème arrondissement de Paris, quartier où ils ont habité. Et ce vendredi, figure à l'ordre du jour du conseil municipal de Cambo "la réhabilitation et la restructuration des écuries et de l’orangerie du domaine de la villa Arnaga".
Biarritz les 31 mars et 1er avril à 20 h 30 au théâtre du Colisée, le Théâtre du Rideau rouge présente les élèves de la formation professionnelle du comédien dirigée par Gérard Bagardie, comédien, metteur en scène, auteur (Prix Jean Anouilh) ancien élève de la Classe Supérieure d’Art Dramatique des Conservatoires de Paris. Le vendredi 31 mars ce sont les élèves de 1ère et 2ème années qui joueront un répertoire de scènes classiques. Le samedi 1er avril ceux de 3ème et 4ème années se produiront dans un répertoire de scènes classiques et modernes. Tél. 06 65 15 50 61.
Biarritz : Verdi de retour à la Gare du Midi avec la retransmission de "Falstaff" samedi 1er avril à 18h30 à la Gare du Midi de Biarritz.
Billetterie : https://tourisme.biarritz.fr/
Biarritz marche aquatique et golf : Gérard Piton donne R-V Le Lundi, le Mercredi, le Vendredi pour une Marche Aquatique à la Grande Plage de Biarritz (Marée basse) Hôtel du Palais côté mer, Horaires du mois d'avril / Horaires :
Lundi 3 Avril a 10 h - Mercredi 5 a 11h - Vendredi 7 a 12h - Lundi 10 Avril a 14h - Mercredi 12 a 15h - Vendredi 14 Mars a 18h - Lundi 17 a 9h - Mercredi 19 Avril a 10h - Vendredi 21 a 12h - Lundi 24 a 14h - Mercredi 26 Avril a 15h - Vendredi 28 Avril a 18h -
GOLF : Découverte le Jeudi et le dimanche matin de 10h a 12h au C E I d'Ilbarritz tél Gérard 06 82 35 87 36
Biarritz : Exposition – J’ai pour moi les vents, les astres et la mer.Le Bellevue Biarritz -
Un projet pluridisciplinaire engagé en 2021 par l’artiste biarrot Franck Cazenave qui réuni 31 artistes.
Du 8 avril au 3 mai 2023 // 11h00 – 18h00 Ouvert tous les jours sauf le mardi 6 Entrée libre- vernissage le vendredi 7 avril à 18h
Sonates de Schubert par la pianiste Marta Zabaleta au Château d'Arcangues
Dimanche 2 avril à 11h du matin au Château d'Arcangues, la talentueuse pianiste basque Marta Zabaleta donnera un récital consacré à deux sonates de Schubert, en particulier celle en la majeur D. 959 qui est l'avant-dernière du compositeur, écrite en septembre 1828 pour pianoforte. Témoignant d'une liberté de création qualifiée d'avant-gardiste, elle est restée célèbre pour la mélodie romantique de son second mouvement, un andantino !
Quant à la Sonate n°14 pour Piano en la mineur D 784, composée en février 1823, elle est marquée par une certaine "angoisse de la maladie" et développe une "charge émotionnelle" certaine que saura - sans conteste - rendre Marta Zabaleta, avec son talent habituel...
Le concert sera suivi d'un buffet déjeuner dans les salons du château d'Arcangues, l'occasion pour le public de se retrouver et d'échanger dans un cadre chargé d'histoire. Concert et Déjeuner : 110 € sur réservation uniquement au tél. 06 80 04 53 19.
Chefs-d'oeuvre tchèques par le Quatuor Arnaga
Vendredi 31 mars à 20 h Église de La-Bastide-Clairence et Vendredi 7 avril à 20 h Église d'Iholdy
Le Quatuor Arnaga est inspiré de la célèbre Villa d’Edmond Rostand à Cambo-les-Bains, où il joue chaque année depuis sa création en 2004. Constitué de solistes de l’Orchestre du Pays Basque — Iparraldeko Orkestra, il se produit régulièrement en France.
Pour ce programme entièrement dédié aux compositeurs tchèques, le Quatuor Arnaga interprètera avec passion le 1er quatuor à cordes (De ma vie) de Bedrich Smetana ainsi que le dernier quatuor à cordes, No14 en la bémol majeur, B. 193 (op. 105) d’Antonin Dvorak.
Les scènes ouvertes du Conservatoire lundi 3 avril à 20h à l' Auditorium Henri Grenet à Bayonne
Les scènes ouvertes font partie du parcours de formation des élèves et permettent d’appréhender la scène dans des conditions professionnelles, de se confronter au public, d’apprendre à gérer son stress. C’est l’occasion donnée aux élèves de présenter régulièrement la progression du travail effectué tout au long de l’année avec leurs enseignants. Entrée gratuite, réservation sur : https://my.weezevent.com/scene-ouverte-danse-1
- jeudi 6 avril 2023 à 18h au Conservatoire Maurice Ravel à Bayonne, les élèves des classes à horaires aménagés de l’école Ohana présenteront l’avancée de leurs travail. Entrée libre et gratuite dans la mesure des places disponibles.
- vendredi 7 avril à 18h30 au Conservatoire Maurice Ravel à Bayonne, les élèves de la classe de musique ancienne invitent à la découverte ou la redécouverte de tout un univers musical ! Purcell, Händel ou Bach c’est un concert mémorable qu’ils vous proposeront au son des violes de gambe, clavecins ou flûte à bec. Entrée libre et gratuite dans la mesure des places disponibles.
Cesta all Stars : le tournoi se déroulera du 13 avril au 4 mai au Jai Alai de Saint-Jean-de-Luz.
- Les 13, 18 et 20 avril pour les phases qualificatives
- Le 25 et 28 avril pour les 2 demi-finales
- Le 4 mai pour la finale
Samedi 1er et dimanche 2 avril, pour fêter « 50 ans d’Ouverture à la visite », Henry et Dominique Leremboure, ses propriétaires, ouvrent leur demeure « Lohobiague Enea », la maison où séjourna Louis XIV lors de son mariage en 1660, et accueillent public et voisins de Saint-Jean-de-Luz, Ciboure, et au delà… La participation aux journées est gratuite / 6, place Louis XIV à Saint-Jean-de-Luz.
Contact : tél. 05 59 26 27 58 / courriel : maison.louisxiv@wanadoo.fr sites : www.maison-louis-xiv.fr www.journeesdesmetiersdart.fr
La Balade de Kaskarot / Kaskaroten ibilaldia - Mairie de Ciboure / Ziburuko Herriko etxea
Mercredi12 avril à 10h ou à 15h / sur 2 km / 30 min
Réservations sur animations@mairiedeciboure.com ou au tél. 06 10 75 45 61
Pour cette 3ème édition de la Balade de Kaskarot, nous invitons les jeunes aventuriers et leurs familles à une immersion dans l’histoire des rues du centre-ville historique de Ciboure.
Grâce à la collaboration avec l’association Jakintza, petits et grands pourront découvrir les secrets des rues Agorette et Charles Mapou.
Jeux et énigmes jalonneront le parcours, avec une récompense à la clé pour les petits explorateurs !
Kaskaroten ibilaldiaren 3. ediziorako, abenturazale gazteak eta beren familiak Ziburuko erdialde historikoko karriken historian murgiltzera gomitatzen ditugu.
Jakintza elkartearekin eramandako elkarlanari esker, ttipi eta handiek Agorette eta Charles Mapou karriken sekretuak zulatuko dituzte.
Jokoak eta asmakariak izanen dira ibilbide osoan zehar eta, esploratzaile ttipientzat, sari bat bukaeran !
Anglet, dimanche 2 avril à 17h au théâtre Quintaou : « Parle à la poussière » (Théâtre, spectacle à voir en famille, à partir de 9 ans. Durée : 65 min).
Juste avant son départ pour le Japon, Ana, reporter, a la difficile charge d’annoncer à sa fille sa séparation avec son père. Alors que les oiseaux se cognent aux vitres de la chambre de l’adolescente, Ana se fait visiter dans sa chambre d’hôtel par Sadako Sasaki, jeune victime du bombardement nucléaire d’Hiroshima, qui tenta, en vain, d’achever les mille grues de papier qui lui auraient permis, selon la légende japonaise, de rester en vie.
À la lisière du fantastique, entre présent et passé, un voyage initiatique, morceau de vie empli de poésie, d’humour et d’espoir.
Tarif : 9 €. Gratuit jusqu’à 12 ans / Réservations/billetterie : en ligne ou à l’Office de tourisme d’Anglet, bureau des Cinq-Cantons / Tél. : 05 59 03 77 01.
Atelier d'écriture Tigre, mercredi 5 avril à 19h à la librairie Chez Simone : dans ses rayures irrégulières et ses tâches complexes le tigre se rend invisible lorsqu’il traverse la jungle ou les hautes herbes. On confond son passage dans les bambous avec le bruissement du vent. Bienvenue dans cet atelier pour écrire des poèmes tigres, des poèmes qui raccourcissent les distances d’un bond ou d’un rugissement, des poèmes qui rôdent parmi nous. Un atelier ouvert à tous et conçu pour que chacun soit à l’aise avec les grands fauves et l’écriture / PAF : 10 euros / Librairie Chez Simone /12 Bd Alsace Lorraine à Bayonne / tél. 09 81 29 24 01
Boucau samedi 1er avril à partir de 8h30 au square du 8-Mai-1945 Omelette pascale au jambon cuisinée par Nané et son équipe de la fanfare La Boucalaise au profit du CCAS de Boucau
Tarnos dimanche 2 avril à 17h en l’église Notre-Dame-des-Forges (rue de la Cité) : concert de la chorale Kanta barthes de l’Amicale laïque de Tarnos barthes avec la chorale Ermend Bonnal et l’ensemble angloy Ria Pita au profit de Retina France qui aide les personnes souffrant des maladies de la vue, encourage et facilite la recherche thérapeutique en ophtalmologie.
Célébrations de la fête des Rameaux
- dans le canton de Garazi pour la fête des Rameaux : samedi 1er avril, à 18 h, à Mendive et Saint-Jean-le-Vieux ; à 19 h, à Ispoure et Saint-Michel ; dimanche 2 avril, à 8 h 30, à Saint-Jean-Pied-de-Port, à 9 h à Ainhice-Mongelos, à 10 h 30 à Saint-Jean-le-Vieux, à 11 h à Saint-Jean-Pied-de-Port, Ascarat et Anhaux.
- vallée de Baigorri, fête des Rameaux : samedi 1er avril, à 10 h 30, en l’église d’Urepel et à 17 h, en l’église d’Esnazu ; dimanche 2 avril, à 9 h, en l’église de Banca et à 10 h 30 en l’église de Saint-Étienne-de-Baïgorry.
Banca : à partir du lundi 3 avril, le sentier de la mine ouvrira au public en visites libres ou visites guidées qui auront lieu les lundis, mercredis et vendredis, à 14 h (en mai et juin, tous les jours du lundi au vendredi). Départ devant le centre Olhaberri / Tarifs : plein, 7 euros ; réduit, 4 euros ; gratuit pour les moins de 12 ans.
Ainhice-Mongelos vendredi 7 avril à 14h, dans le cadre de son séminaire « Sur les chemins de la transition » Euskal Herriko Laborantza Ganbara vous invite à venir débattre autour de la thématique « L'autonomie alimentaire et énergétique des fermes du Pays Basque, à quel prix ? »
Dans un contexte où les prix de l’énergie vont encore augmenter, où les sécheresses s’aggravent, que veut dire « autonomie alimentaire et énergétique sur les fermes » ? Comment s’adapter ? Quelles perspectives ? Comment y travailler collectivement ?
À partir de la fleur de l’agriculture paysanne, nous étudierons le pétale de l’autonomie (autonomie décisionnelle, économique, technique) : améliorer ce pétale peut avoir une incidence sur celui de la «répartition ». Autrement dit, comment devenir autonome sans s’agrandir ?
Cette après-midi de réflexion sera enrichie de plusieurs témoignages et d’exemples concrets afin de réfléchir à :
- la question de l’agrandissement (dans un contexte de PAC qui pousse toujours à s’agrandir)
- la question de l’autonomie alimentaire du bétail (autonomie protéique et alimentaire)
- la question de l’énergie : systèmes à l’herbe, charges de mécanisation, valorisation des ressources (bois énergie, etc.)
- l’organisation collective (séchage en grange collectif, etc.)
Le séminaire est ouvert à toutes et tous. Entrée libre.