En exergue
Thierry Malandain et le Ballet-Biarritz : les membres du Comité de l’épée se sont récemment réunis autour du « Bâton » crée par les orfèvres Stéphanie Porsain et Florent Trémolosa d’Origine Ateliers pour l'installation de Thierry Malandain à l’Académie des Beaux-Arts.
Thierry Malandain a tenu à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui en participant au comité, ont soutenu la création de cet objet d’art unique. il a également souhaité que le comité soit un soutien à la jeunesse émergeante, en décernant une bourse lors du concours de jeunes Chorégraphes de Ballet le 17 juillet dernier (photo de couverture : Olivier Houeix)
- Par ailleurs, la nouvelle édition du festival « Le temps d’aimer la danse » se tiendra du 8 au 18 septembre. Pass et billets sont en vente en ligne sur : https://www.letempsdaimer.com/ avant l’ouverture du guichet, le 31 août, à la Gare du Midi (ainsi que le programme consultable sur ce même site)
La présentation du festival par Thierry Malandain aura lieu mercredi 31 août à 20h au cinéma Getari Enea à Guéthary, aux côtés de Cédric Klapisch grand amoureux de la danse comme en témoigne son film phénomène En Corps conçu autour de Marion Barbeau, première danseuse à l’Opéra de Paris.
Eglise Saint-Martin à Biarritz ce dimanche 21 août : les soeurs du monastère Ste Elisabeth (Romanoff) à Minsk en Biélorussie seront présentes après les messes de 11h et 18h30 pour diffuser des icônes et divers articles produits dans leur institution.
Le couvent porte le nom de la sainte martyre Elisabeth Romanoff (née princesse allemande, épouse du Gd-Duc Serge, neveu de l'empereur russe Nicolas II) et s'inspire des bonnes œuvres du couvent de Sainte Marthe et Marie, qu'elle avait fondé après l'assassinat de son mari en 1905.
Elle s'était consacrée au service des plus pauvres et des plus défavorisés en créant une école, un hôpital et un orphelinat pour les habitants démunis ; puis elle étendit le ministère du couvent aux veuves, aux soldats blessés et aux chômeurs de Moscou.
En avril 1918, Elisabeth fut arrêtée par les communistes et emmenée dans les montagnes de l'Oural avec deux sœurs de son couvent. Elle a passé les derniers mois de sa vie en prison, dans une prière incessante. Les sœurs qui l'accompagnaient se sont vu offrir leur libération mais elles ont choisi de rester avec elle, et même la menace de tortures ne les avait pas convaincues de changer d'avis.
Dans la nuit du 18 juillet, la grande-duchesse Elisabeth a été jetée dans une ancienne mine avec plusieurs autres membres de la famille impériale. Lorsque les bourreaux la poussèrent dans la fosse, elle pria pour eux : « Seigneur, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font » (Luc 23 ; 34). Les victimes ne moururent pas immédiatement après la chute et les bourreaux lancèrent des grenades à main pour les tuer. Jusqu'à la dernière minute de sa vie, la future sainte Elisabeth soulageait la douleur de ses compagnons d'infortune. Tous sont morts de mort dans d'affreuses tortures. Des témoins oculaires avaient entendu le chant de l'hymne des chérubins pendant des heures après l'exécution.
Les reliques des martyrs furent été transportées en Terre Sainte et enterrées à l'église Sainte-Marie-Madeleine. En 1992, la révérende martyre grande-duchesse Elisabeth et la religieuse Barbara ont été sanctifiées par l'Église orthodoxe russe.
Actuellement, les soeurs du monastère Ste Elisabeth exercent un ministère social actif dans les hôpitaux et les institutions de soins de longue durée, dans l'éducation, auprès des patients alités, des défavorisés et des pauvres.
Biarritz
- ce vendredi 19 août, Maider Arosteguy, maire de Biarritz et Camille Jenvrin, président de l’association départementale de l’Ordre national du Mérite, honoreront de Jeunes Méritants. En cette période de forte fréquentation, c’est ainsi l’occasion de remercier toutes celles et tous ceux qui viennent en soutien des dispositifs mis en place par la Ville (sauveteurs), et de rappeler la vigilance des surfeurs locaux toute l’année pour secourir des baigneurs en difficulté.
- pendant la saison estivale, le chœur d’hommes Oldarra se produira toutes les deux semaines à l’église Sainte-Eugénie. Prochain concert mardi 23 août à 21h30 / fondé en 1946, Oldarra perpétue la promotion de la culture musicale basque : chants sacrés, chants profanes, chants d'amour, chants de fête, mais également voyage musical dans le monde : Espagne, Italie, Etats-Unis, et même... une fable de La Fontaine, mise en musique par Charles Gounod, soit 1h15 de spectacle (dont 10mn d'entr'acte).
Tarif Adultes (à partir de 15 ans) 15 € / Enfants, gratuit jusqu'à 14 ans
Billetterie sur : https://www.helloasso.com/associations/choeur-oldarra/evenements/concert-a-biarritz-le-23-aout-2022
- Prévue dans le centre-ville de Biarritz les 25 et 26 août, la braderie estivale a été annulée.
Anglet
- Le Caraïbos Surf de Nuit Anglet présenté par Rip Curl, événement historique et mythique de surf né à Anglet il y a plus 20 ans - s’annonce dans les meilleures conditions de surf et de météo pour ce dimanche 21 août à la Chambre d’Amour : une prévision prometteuse prévoit des vagues de l'ordre de quatre à six pieds et des vents terrestres légers. La compétition devrait débuter vers 21h mais dès 14h, animations dédiées au surf sur la promenade de la Chambre d’Amour : projections de films de surf sur écran géant, suivies d'un set de DJ à 17h sur le toit du Caraïbos Cocktail Club installé pour l’occasion ainsi qu'une séance de dédicace avec les surfeurs professionnels fraîchement débarqués au Caraïbos Lacanau Pro ; à partir de 20h, concert avec DJ Thoj en attendant le début de la compétition à la tombée de la nuit. Des feux d’artifices viendront illuminer cette soirée festive et sportive !
Unique au monde, cette compétition de surf professionnel par équipes de binômes mixtes est organisée en nocturne avec des planches lumineuses colorées équipées de bandes de Led fournies par Action Glow et fixées sur les rails de la planche. Le spot de la Chambre d’amour quant à lui est équipé de ballons lumineux permettant aux surfeurs d’évoluer dans une lueur subtile et d’offrir au public un spectacle unique.
- le 10 septembre à 16h30 à la chapelle de Notre Dame du Refuge, Servantes de Marie, conférence de Michel Camdessus sur "le cardinal Roger Etchegaray, ami de Dieu, ami des hommes", inédite et documentée par l'auteur, ami personnel du cardinal / entrée libre pour tous.
Bayonne
- Musée Basque
- Le chœur mixte Xaramela de Bayonne se produit le jeudi 25 août de 18h à 20h dans le joli cadre du musée Basque de Bayonne. Une soirée en chansons avec le beau chœur Bayonnais, sous la direction de Robert Estagnan. Des chants à découvrir lors de cette répétition publique d'auteurs sacrés et profanes, anciens et contemporain.
- jeudi 25 août, 14h VISITE CONTÉE JEUNE PUBLIC Lamina es-tu là ? A la découverte des Laminak, petits personnages facétieux de la mythologie basque. À partir de 5 ans. 5€/enfant. Sur réservation.
- dimanche 28 août, 16h DIMANCHE AU MUSÉE Les 5 sens de Léon Bonnat Découverte de l'exposition temporaire par les 5 sens. Durée : 45 min. Tarif : entrée. Sur réservation.
- jeudi 1 septembre, 18h JEUDI AU MUSÉE La polyphonie dans les Pyrénnées gasconnes. Avec Jean Jacques casteret. En partenariat avec Cirdoc, l'Institut occitan de cultura. Entrée libre, sur réservation.
- Animations, concerts & Festival Paseo
Saint-Jean-de-Luz : exposition des œuvres de Hizelaya à l'agence Barnes de Saint Jean de Luz (23, boulevard Victor Hugo) / L'artiste se partage entre son atelier parisien (près de l’Arc de Triomphe) et son atelier au pied de la Rhune. Son thème favori, c’est le rejon (corrida à cheval). A l’origine de ce travail, un choc émotionnel lors d’une corrida aux arènes de Bayonne, le 5 Août 2006. Ce combat face au taureau symbolise pour Hizelaya son combat victorieux pour la vie face à la maladie. Voyez l'article d'Anne de La Cerda : https://www.baskulture.com/article/comme-une-prire-dhizelaya-1047
Pays Basque sud par Manex Barace
Déjà loin les fêtes de San Fermin à Pampelune et à Bayonne (c’était le mois dernier, une éternité pour les festayres). Au mois d’août le programme est chargé en Pays Basque sud : à peine terminées les fêtes patronales de Vitoria/Gasteiz en l’honneur de la Virgen Blanca), la Semana Grande de Saint-Sébastien, jusqu'au 20 août, avec un programme comprenant de nombreuses offres festives, dont le festival international de feux d’artifices qui embrase la baie de la Concha tous les soirs…
Jusqu’au 27 août les mélomanes ont également rendez-vous dans la capitale du Gipuzcoa pour la 83e édition de la Quinzaine musicale.
Du 20 au 28 août, Bilbao prend le relais avec ses fêtes en honneur de la Vierge de Begoña se célèbrant durant l’Aste Nagusia, la Grande Semaine de Bilbao. La capitale de la Biscaye accueille des concerts, des spectacles, du théâtre, des feux d’artifice et des activités pour enfants dans plusieurs endroits de la ville, tels que la place Nueva, celle de Bizkaia, celle d’Unamuno ou celle de l’Encarnación, le quai d’Uribitarte ou l’Arenal. L’annonce des fêtes et les tirs de fusés, « chupinazo », qui marquent le départ des fêtes, auront lieu depuis le théâtre Arriaga. En outre, dans les arènes appelées Vista Alegre, a lieu la fête taurine, qui inclut une corrida à cheval et huit corridas de taureaux. A noter également dans son agenda festif et musical la prochaine édition de BidasoaFolk, du 19 au 21 août dans les villes d’Hendaye, Irun et Hondarribia à raison d’une soirée dans chaque ville / voyez mon article :
https://baskulture.com/article/21e-bidasoafolk-un-programme-clectique-5115
Sokoa/Ziburu (Ciboure) : l’association Altxa Zokoa organise son traditionnel concours de chipirons le dimanche 21 août à 12h au fronton de Socoa. Vingt équipes seront chargées de réaliser un plat de chipirons à la tomate, avec les ingrédients fournis par les organisateurs. Les cuisiniers amateurs doivent s’inscrire avant le 17 août. Plus de renseignements et inscriptions pour le déjeuner qui suivra au 06 50 22 26 52 ou via le courriel : altxazoka@gmail.com
Lahonce : les dimanches à 18h sur la place visites guidées pendant l’été par les Amis de l’abbaye (participation libre). L'office de tourisme du Pays d’Hasparren organise également des visites guidées le vendredi à 10 h 30. Réservations au 05 59 29 65 05, ou à la mairie de Lahonce (6 euros, gratuit pour les moins de 14 ans).
Urrugne : vendredi 26 août à 19h30 (restaurant chez Maité) dîner-débat d’Henri Levréro sur le bien-être au travail avec Jean-Marc Abbadie, directeur des Ressources humaines d’Epta France (entreprise lauréate des trophées Mieux vivre en entreprise) / Réservation indispensable au 06 08 78 85 72.
Bidache samedi 27 août de 10h à 19h30 en la salle des fêtes municipale : Rencontres des arts et des lettres avec une cinquantaine d’auteurs, peintres, sculpteurs, photographes, imprimeurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires / entrée libre / Renseignements : www.bidacheculture.com
Macaye vendredi 26 août à partir de 11h sur la place du fronton : Fête du fromage basque, réunissant agriculteurs, éleveurs et fromagers locaux qui expliqueront leurs productions, avec concours de fromage Ossau-Iraty fermier à 10h, pôles de dégustation faisant découvrir au public des associations inattendues entre mets et vins, bières, thés, animations culinaires et fromagères entre 12 h 30 et 13 h 30, démonstration de fabrication de fromages à 15h, courses des bergers à 18h30 / inscription sur : www.pb-organisation.com et zikiro à 19h, suivi d’un concours de chiens de bergers à 20h30 et du bal avec Kiki Bordatxo en soirée.
Esquiule : soirée à thème sur la vie de Georges Brassens ce samedi 20 août à partir de 19 h, le théâtre Althabe propose une soirée à thème sur la vie de Georges Brassens, avec l'artiste Thierry Dauplais. Réservation et infos au 06 77 31 91 57 ou à jp.bachy@icloud.com
La fête des bergers d’Ahusquy aura lieu ce dimanche 21 août. La journée commencera à 10h30 avec la messe en plein air, suivie à 11h30 d’un spectacle de danse avec les jeunes danseurs d’Aussurucq, puis d’un apéritif. À partir de 14h, l’après-midi verra se succéder une démonstration de lever de pierres, puis le concours de chiens de berger (14h30), et enfin les jeux ancestraux comme la course à la fontaine, le lancer de barre, etc (16h). Des chanteurs seront présents pour animer la journée. Renseignements au 05 59 28 05 26 / voyez notre article :
https://baskulture.com/article/ahusquy-les-exploits-des-jeunes-bergers-le-souvenir-detchahun-et-de-cocteau-5113
Barcus : jusqu’au 2 septembre, au rez-de-chaussée des nouveaux locaux à l’ancien presbytère, exposition sur le thème de la danse souletine avec des photos d’archives très anciennes de pastorales, mascarades et fêtes de village / Ouverte de 9 h à 18 h non-stop, entrée gratuite.
Saint-Palais/Donapaleu
- dimanche 21 août à 15h, Festival de Force basque (71ème édition) au fronton de Saint-Palais (au profit de la paroisse) avec en lice : Saint-Jean-le-Vieux (lauréat en 2021), Saint-Martin-d’Arberoue, Gabat, Moncayolle, Ordiarp et Saint-Palais, au cours de six épreuves : lever de la charrette, lever de botte de paille, les scieurs de bois, la course au sac de blé, les bûcherons à la hache et soka tira (tir à la corde) / Boissons, talos sur place / Banda Les Mixains et danses basques. Spectacle de 4 h 30. Tarifs : 15 euros, gratuit -12 ans.
- horaires d’été de l’espace culturel Chemins-Bideak : du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30 / dimanches et jours fériés de 10h à 13h. Sont présentes les expositions de photos du club Begirada, de Ken Wong Youk, Sandrine Agosti Navarri, Bernard Bayle, Jean-Claude Broca, Yannick Bourcier, Marie Fombaron et Léon Jacob, pour le côté rétro. Entrée gratuite.
Uhart-Mixe dans l’ancienne église du château, jusqu’au 31 août, 5ème exposition estivale de peintures et sculptures ouverte tous les après-midi de 15 heures à 19 heures avec six artistes : Gratianne Berrogain de Saint-Palais (peinture & collages), Nina Beddar d’Orthez, Marie Roger-Etchegoyen de Saint-Palais, la Hollandaise Pauline Van Dort et Pascal Billard, seul sculpteur, de La Bastide-Clairence (entrée gratuite, au départ de la route D 302 vers Pagolle).
Mauléon
- Visiter le château fort : datant du XIIème siècle, il s'est très vite révélé être un site d'une extrême importance d'un point de vue stratégique. Dressé sur une colline avançant comme un balcon sur la vallée du Saison et bénéficiant dès le XIIIème siècle d'une bastide, on le considérait au XVe siècle comme "le plus fort castel de Guyenne assis sur son moult haut roc". A l'intérieur, une scénographie retrace son histoire bien tumultueuse et des jeux en bois sont à disposition pour les enfants. Point de vue incontournable sur Mauléon, la vallée du gave et les Pyrénées. Plein tarif : 3€, Tarif enfant : 2€ Tarif enfant - 6 à 13 ans, Gratuit Gratuit - moins de 6 ans Tarif de groupe : 2.50€. Tél : 05 59 28 02.
- à la médiathèque exposition « Pays Basque en aquarelles » de Cécile Van Espen jusqu’au samedi 3 septembre.
Hasparren
- les arènes accueillent tous les mercredis un spectacle taurin appelé « Vaches folies ». Le 24 août prochain, à 21 heures, le cycle va se poursuivre avec deux heures de spectacle, au cours duquel les jeunes raseteurs se divertissent autour de jeux mêlant le physique, l’humour et la convivialité / vente de boissons et de taloas servis à l’extérieur de l’enceinte dès 19 h 30
- pendant l’été, les soirées « Talo ta rock Gaua » auront lieu tous les jeudis à partir de 18h sur la terrasse de la boulangerie Ogi Bihia, à côté d’Eusk’Halles.
Fêtes de Tardets : Samedi 20 août, concerts du soir avec Niko Etxart (21h) et Sutagar (23h). L’entrée sera à 15€
- Dimanche 21, messe à 10h30, suivie par les danses des groupes de Tardets et de leurs invités d’Otsagabia, puis par le groupe mauletar (Mauléon/Maule) Lalalak - à partir de 15h30, jeux pour les enfants / à 18h, spectacle avec les danseurs de Lagünt eta maita (les Basques de Pau) et Kbalet avec Les Oiseaux du trottoir qui assureront la partie musicale / Toro de fuego à 22h.
Bassussarry : mercredi 24 août à 21h en l’église Saint-Barthélemy, concert du chœur d’hommes Biez Bat avec le quintette vocal féminin Bost Axola (ouverture des portes à 20h30 / entrée exceptionnellement gratuite).
Licq Athérey tous les samedis matin devant le restaurant Alfitx, petit marché de producteurs
Orthez : tous les lundis à 14 h 30, visite guidée de la cité médiévale avec découverte de deux personnalités remarquables qui ont marqué la cité de leur empreinte : Gaston Phébus, comte-souverain de Foix-Béarn pendant la Guerre de Cent ans, écrivain et chasseur, ainsi que Jeanne d’Albret, reine de Navarre devenue protestante / Réservation au tél. 05 59 12 30 40.
Dax mardi 23 août à 21h aux arènes, concert du groupe gascon Nadau (Cornemuse, guitare électrique, violon, accordéon) / Billetterie au 05 58 909 909. Tarifs : entre 22 et 30 euros.
Buglose (près de Dax) à la basilique, chaque jeudi à 15h, les cloches en concert (45 minutes) par carillonneur, Denis-Pierre Villenave, vice-président de la Guilde des carillonneurs de France. En préambule, exposé d’une demi-heure expliquant le fonctionnement et les particularités de cette « Machine à carillonner » inventée en 1894 par le chanoine Maisonnave (60 cloches, 34 touches, un bourdon de plus de deux tonnes, le dernier en activité dans le monde, qui avait été récompensée à l’Exposition universelle de Paris de 1907). Tél. 06 13 69 06 32. / voyez mon article :
https://www.baskulture.com/article/le-quatrime-centenaire-de-notre-dame-de-buglose-sa-basilique-et-son-carillon-2876