0
Manifestation
Manifestations & activités culturelles
Manifestations & activités culturelles

| ALC 2230 mots

Manifestations & activités culturelles

zConcert Michel Labéguerie.jpg
Concert Michel Labéguerie ©
zConcert Michel Labéguerie.jpg
zconférences COUVERTURE.JPEG
Soirée russe au château d'Arcangues ©
zconférences COUVERTURE.JPEG

Annulation. Le ballet « La Belle au Bois Dormant » par la Compagnie Illicite de Bayonne qui était prévu ce samedi 26 février à 20h30 au complexe Saint-Louis de Saint-Palais, est annulé pour cause de Coronavirus. Il est reporté à une date encore inconnue.

EN EXERGUE

Bayonne : mercredi 23 février à 18h à la cathédrale, messe à l’occasion du premier anniversaire de la disparition du Dr Jean Grenet, maire de Bayonne de 1995 à 2014, ancien président de l’Agglomération Côte basque Adour, conseiller général et député de 2002 à 2012, lui-même fils du Dr Henri Grenet, également maire de Bayonne et élu dans diverses collectivités / voyez notre article : 
https://baskulture.com/article/jean-grenet-au-service-de-bayonne-vagues-dnergie-dune-personnalit-attachante-3724

Cambo : dimanche 6 mars à 17h à l’église de Cambo, Concert – Hommage à Michel Labéguerie par Maialen et Peyo Labéguerie.
Organisé par l’Association « Mixel Labeguerie’ren lagunak » (les amis de Mixel Labeguerie).
Avec la participation des élèves des établissements scolaires de Cambo.
Tarifs : 15€ par personne âgée de 16 ans et plus / Gratuit en dessous de 16 ans.
Billetterie sur place où prévente à l’office de tourisme.

- Ustaritz : festival Hartzaro avec sa traditionnelle Txilindron Txapelketa, ou journée du txilindron d’agneau dimanche 27 février au quartier Hiribehere. Les cuisiniers concurrents seront actifs de 10h à 12h45 / jugement puis repas à l’issue duquel seront annoncés les résultats. Nombreuses animations prévues : carnaval d’Ustaritz avec les Kaskarots, gaiteros, trikitrikalaris, mutxikoak.
Au programme de la journée du 27 février : à 9 h, carnaval traditionnel d’Ustaritz avec passage des Kaskarots ; à 10 h, Txilindron Txapelketa ; à 13 h 30, repas populaire à Latsa (20 euros, réservation recommandée) ; à 17 h, résultats du concours gastronomique ; à 18 h, mutxikoak, apéro et talo ta xingar.

AGENDA

Bayonne
- Vendredi 18 & samedi 19 février au Cabaret « Luna Negra »: l’énergique danseuse Askoa Etxebarrieta Lasheras, « La Pulga », emporte le spectateur dans son monde rempli de force et d’émotion. Le spectacle Ráfagas a pour structure celui d’un tablao. Il s’appuie sur les racines traditionnelles pures du flamenco pour créer et transmettre une ambiance de magie et de sensations, pleine de puissance, de duende, de passion créatrice et de sentiments.
C’est un spectacle complet et vivant qui permet au spectateur de découvrir le flamenco comme un art aux racines populaires profondes qui a son langage intime et universel, où la musique et la danse unissent la douleur, la joie, la peine, le sentiment, la liberté et la vie.
- Journée du Carnaval le samedi 26 février toute la journée : manèges et points gourmands – Esplanade Roland-Barthes (ouvert du vendredi 25 au dimanche 27 inclus de 11h à 21h)
- 11h : Baionan Kantuz sur le thème du carnaval – devant le Musée Basque
- 11h30 à 13h30 : animations du carnaval dans les rues avec Orai bat et les groupes traditionnels du Pays Basque et de Gascogne
- 14h à 16h : animations dans les rues avec les chorales bayonnaises
- 15h45 : arrivée de San Pantzar avec l’Ours et les Hommes sauvages – Esplanade Roland-Barthes
- 16h : départ de la Cavalcade de San Pantzar depuis l’Esplanade Roland-Barthes à travers les rues de la ville. Arrivée et départ : rue Pelletier (voir le parcours complet sur bayonne.fr)
- 17h30 : retour de la Cavalcade – Esplanade Roland-Barthes
- 17h45 : lecture du procès de San Pantzar par le Groupement des associations bayonnaises – Esplanade Roland-Barthes
- 18h : Exécution de la sentence, embrasement du bûcher et danse de l’Ours et des Hommes sauvages
- 18h30 : Départ de la " Carnavalcade" des peñas bayonnaises (depuis la porte d’Espagne jusqu’au Petit-Bayonne) - Happy Hour dans les établissements participants pour toutes les personnes déguisées (voir liste sur bayonne.fr)
- dimanche 27 mars à 17h au théâtre Michel Portal, concert de Michel Etcheverry dans la cadre des dimanche en musique / réservations à l'office de tourisme de Bayonne ou bien sur internet.

Biarritz
- samedi 19 février à 11h à l’auditorium de la Médiathèque, « Les autres et moi », conférence de Frédéric Schiffter sur les questions suivantes : « Si nous sommes des animaux sociaux, sommes-nous pour autant des animaux sociables ? Si tel est le cas, pourquoi nous référons-nous à des commandements moraux ou à des règles juridiques ? L’amitié est-elle possible ou n’est-elle qu’une illusion ? Les autres, donc, enfer ou purgatoire ? » Entrée libre.
- jeudi 24 février, à 20 h 30, au cinéma Le Royal projection-débat avec son réalisateur Lander Garro de son film en euskara (sous-titré en français) « Tipularen sehaska kanta » (berceuse de l’oignon) évoquant la prison et la maladie.

Bidart : vendredi 18 février de 22h à 2h du matin, soirée Dancefloor Hits, un évènement du « Soleil des Antilles », rhumerie, bar, boîte de nuit & piste de danse Av. Cumba (ancienne N10). Les Hits pour faire chauffer le dancefloor sont là! Ce Vendredi soir au Soleil des Antilles à Bidart, tous les grands moments musicaux pour danser et faire la fête : Funk - Disco - Soul -80's - 90's - Rock&Roll - Dance - Latino - Pop. La liste ultime des tubes des 60's à nos jours.

Saint-Jean-de-Luz
- Vendredi 18 février à 15 h 30 au cinéma le « Select », le comédien Kev Adams viendra présenter un film particulièrement d’actualité, « Maison de retraite » de Thomas Gilou dans lequel il interprète un trentenaire qui, pour éviter un séjour en prison doit effectuer des heures d’intérêt général dans une maison de retraite. Avec Gérard Depardieu, Daniel Prévost et Mylène Demongeot.
- La Société des membres de la Légion d’honneur du Pays Basque organise une exposition à la Grillerie du port du 24 février au 2 mars afin de mettre à l’honneur des personnalités locales qui avaient été honorés de l’ordre depuis sa création en 1802. Il s’agit de quarante portraits de Basques méritants, célèbres ou peu connus et de toutes conditions sociales. Parmi les illustres personnalités mises à l’honneur : le pilotari de Cambo Joseph Apesteguy et le couturier de Getaria Cristóbal Balenciaga ; une vidéo de présentation complétera les 25 panneaux de l’exposition.
- La braderie d’hiver de Saint-Jean-de-Luz les 18, 19 et 20 février, s’accompagne comme chaque année de différentes restrictions de circulation et de stationnement. Ces mesures s’appliquent à compter de vendredi, 6 h 30, et jusqu’à lundi, 8 heures, avec une interdiction de circuler et de stationner dans la « Karrika handi » (rue Gambetta entre la rue Vauban et le boulevard Thiers), dans la rue Dufourcq, une portion de la rue Garat la rue Tourasse (entre la place Foch et la rue de l’Église). Le parking de surface sera gratuit le samedi 19 février après-midi et les règles sanitaires sur les stands extérieurs sont les mêmes que celles prévues à l’intérieur des boutiques.
Le marché des créateurs proposé autour des halles se déroulera les dimanches 20 et 27 février. 
- Saint-Jean-de-Luz Animations Commerces Événements propose des postes de travail en matière de restauration (grillerie du port, partie réceptive des Internationaux de Cesta punta), promotion, billetterie/contrôle…, majoritairement à temps partiel (de 16h à 39h semaine). Les candidats doivent être âgés de plus de 18 ans. Les candidatures composées de la fiche de renseignements (téléchargeable sur : https://www.saintjeandeluz.fr/fr/votre-mairie/offres-demploi/) dûment complétée et d’un curriculum vitae sont à envoyer jusqu’au 7 mars 2022 à bruno.pinaqui@sjdl.fr ou Saint-Jean-de-Luz Animations Commerces Événements (6, avenue André Ithurralde, 64500 Saint-Jean-de-Luz).
Egalement recherche de postes en matière de Renfort des services municipaux (de juin à septembre) et pour la surveillance de la plage, à voir sur : 
https://www.saintjeandeluz.fr/fr/votre-mairie/offres-demploi/ 

Sokoa : marché des artistes « Lokal’Art » dimanche 20 février de 10h à 18h dans les locaux (et le jardin par beau temps) de la zone d’activité Martin Zaharenia : peintres (toile et bois), sculpteurs sur divers matériaux (bois flotté, article, pierre, métal) et dessinateurs. Cet événement contribuera au financement d’un échange culturel avec l’Argentine de la jeune (10 à 20 ans) chorale Tximi Txama d’Urrugne qui en assurera la restauration et l’animation.

Saint-Pierre-d’Irube : le carnaval qui débutera ce samedi 19 février, de 9 heures à 20 heures, en visitant les quartiers hauts de la commune : Mastouloucia, Ametz Lurra, Harretche, Landalorea, Mendixka, Harri Xuri, Mispiracoitz, Galharret. Le samedi 26 et le dimanche 27 permettront de parcourir les quartiers bas. Les jeunes danseurs de Leinua Ttiki viendront se mêler à la fête le dernier jour pour un final mêlant toutes les générations sur Plaza Berri / Renseignements au 07 86 25 46 33

Espelette
- le 25 février, de 20heures à 22 heures, au moulin de Pascale (près du fronton d’Espelette) soirée découverte de la châtaigne basque, soirée animée par Beñat Itoiz, de la Maison de la châtaigne basque (Macaye), tarifs 8 à 12 euros, s’inscrire auparavant sur : 
www.helloasso.com/associations/sarde-sardexka/evenements/soiree-decouverte-lachataigne-basque
Renseignements auprès de Gabrielle Arrese-Igor au 07 57 87 81 21, Jenofa Irubetagoyena/ Lucie Lohier Fanchini (tél. 06 13 47 38 49).
- la troupe Tipli Tapla, batucada (rythmes brésiliens) d’Espelette, se produira en public à l’occasion du carnaval, ce 26 février à partir de 15h. Le départ du défilé, avec les autres associations Ezpela, Soinu ttiki, est prévu au quartier Xerrenda, près du foyer rural et de l’église.

Alçay-Alçabéhéty-Sunharette : La mascarade d’AlosTardets de passage ce dimanche La troupe de la mascarade d’Alos-Tardets sera en vallée d’Ibar Eskuin ce dimanche 20 février. Départ des barricades à 10h à Sunharette, puis direction Alçabéhéty, Alçay, Arhan, Charritte-de-Haut et Lacarry. La représentation aura lieu vers 15h30 à Alçay.

Hasparren : le 26 février, rendez-vous à 15h30 au parking de l’Ikastola pour le défilé animé. Après le défilé, les enfants de l’Ikastola et des écoles danseront autour de Zan Pantzar. Suivront ensuite les danseurs d’Elgar Oinka, de Mendionde et de Bardos. Après le procès à 19h, Rakata punk animera l’apéritif. Puis concerts au mur à gauche : Xiberoots à 21h, Kurtney Barnetx à 23h et ZNC Selecta à minuit. Sur place, buvette et taloak.

Hélette : vendredi 18 février à 20h30 (début de la soirée à 19 h) : Kantu afaria / souper-chant de Baigura Ikastola accompagné par le musicien Watson (inscription au restaurant Larre Tote pour le 12 février. Tél. 05 59 37 62 81 ou 06 71 03 79 17). 

Saint-Palais : l'exposition « Maskarada » à la médiathèque d'Amikuze présente jusqu’au mercredi 16 mars une trentaine de photographies en noir et blanc qu'Eliane Héguiaphal consacre aux mascarades souletines (entrée libre).

Tardets 
- à l’atelier d’artistes Kakotxa, l’exposition « Mains d’ici » de la photographe Julie Cordier est visible jusqu’à son décrochage le vendredi 18 février. Pour l’occasion, une fête sera organisée, sous forme d’improvisation musicale, les participants pourront apporter leurs instruments (afin de profiter pleinement du plaisir d'être ensemble, Kakotxa est un lieu sans smartphone.
- Stages de musique et atelier d’artistes pendant les vacances proposés par l’association Tünaka : 
- Enfants de 6 à 10 ans: «Chanter à plusieurs» (4h). Les lundi 21 et mardi 22 février de 10h à 12h. - Tous âges: «Musique en famille» (4h). Deux demi-journées pour jouer entre frères et sœurs, avec un parent ou un proche, afin que les plus jeunes puissent découvrir la musique en confiance, et que les plus âgés en profitent pour se lancer, essayer des instruments, partager le plaisir de jouer. Les lundi 21 et mardi 22 février de 15h à 17h. 
- Jeunes de 11 à 16 ans: «Initiation à la guitare» (4h). Ce stage est destiné aux débutants. Les participants peuvent venir avec leur guitare s’ils en ont une. Sinon, un instrument leur sera prêté sur place. Les mercredi 23 et jeudi 24 février de 10h à12h.
- Adultes: «Improviser» (4h). Il s’agit de trouver un équilibre entre l’écoute de ses propres sonorités et l’attention portée à la musique qui surgit collectivement. Le stage est ouvert à tous les instruments acoustiques et à tous les niveaux de pratique musicale. Les mercredi 23 et jeudi 24 février de 15h à 17h. 
Tarifs : enfants 20€, jeunes 25€, adultes 30€, famille 40€. S’inscrire à ecrire@tunaka.com ou directement auprès des intervenants Fleur et Baptiste, artistes et enseignants au Pays Basque, qui travaillent depuis plusieurs années sur des projets de création liés au texte et à la musique. L’atelier d’artistes qui accueille les stages est un lieu sans smartphone.

L'actualité dans le diocèse
- Anglet, Notre-Dame du Refuge : les Jardins du Refuge proposent ateliers et visites dans le dernier espace de la ville consacré au maraîchage. Prochain atelier le 3 mars : Les vertus de l'ortie, pour apprendre à le cuisiner ou à faire son purin d'ortie, de 16h30 à 18h / Tarif : 12€ Contact : 05 59 52 81 32 (Notre-Dame du Refuge, 36 promenade de la Barre, Anglet / Contact : 05 59 52 81 32).
- L’émission dominicale « Le Jour du Seigneur », sera diffusée sur France 2 dimanche 6 mars depuis l’église Sainte-Marie d’Anglet (31, avenue de la Chambre-d’Amour). La messe, dite par le père Peio Bordagaray, curé de la paroisse, sera retransmise entre 10 h 50 et 12 heures. L’occasion pour un large public de découvrir le seul édifice de la ville inscrit au titre des monuments historiques depuis 2014 et son orgue Mutin-Cavaillé-Coll du XIXème siècle.
Mauléon : ce dimanche 20 février à 10h30 en l'église Saint-Jean-Baptiste, la messe sera présidée par Mgr Marc Aillet, suivie de l'inauguration des nouveaux locaux paroissiaux, qui serviront pour la catéchèse et pour le Secours catholique. Rue Arnaud de Maytie, 64130 Mauléon Soule.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription