0
Manifestation
Manifestations & activités culturelles
Manifestations & activités culturelles

| Baskulture 2015 mots

Manifestations & activités culturelles

La conférence prévue depuis l’été 2021 sur le Cardinal Roger Etchegaray aura lieu le vendredi 8 avril prochain à 16h dans le Grand Salon de la Mairie de Bayonne Après ce temps de confinement, Michel Camdessus évoquera Roger Etchegaray “Ami des Hommes”, thème choisi par le conférencier. 
Une amitié de plusieurs décennies a existé entre ces deux hommes en responsabilité : pour M. Camdessus au FMI, pour le cardinal auprès du pape Jean Paul II au Vatican. 
Jean René Etchegaray, Président de l’Agglomération Pays Basque et Maire de Bayonne accueillera cette manifestation. 
Entrée libre - Dans le respect des règles de précaution en usage au cours de ce mois d’avril prochain -

Par ailleurs, le mercredi 16 février à 19h dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville, sous la présidence du maire de Bayonne Jean-René Etchegaray et de son adjointe Mme Déborah Loupien-Suares, se déroulera (sur invitation) une conférence / temps d'échange inter-religieux avec la participation du Père Marc Lambret, représentant la Conférence des Évêques de France en sa qualité de directeur du service pastoral d'études politiques (aumônier des parlementaires), du Président de la Fédération Protestante de France François Clavairoly, du Grand Rabbin de France Haïm Korsia et du Président du Conseil Français du Culte Musulman Mohamed Moussaoui.
"Tout au long de son histoire, Bayonne a été une ville de confluences, de passage et d’accueil. Elle reste fondamentalement une ville de tolérance, riche de sa diversité et fière de ses multiples identités. Elle bénéficie de la présence de différentes religions qui contribuent à la vie spirituelle, sociale et morale de la cité", précise le communiqué municipal. 

zManif2 Antonio Uria Monzon.jpg
Antonio Uria Monzon ©
zManif2 Antonio Uria Monzon.jpg

Mercredi 16 février prochain, le conseil municipal d'Anglet a inscrit à son ordre du jour le vote d'acception d'un don d'une collection privée qui viendra s'ajouter à la collection d'art contemporain - déjà conséquente - de la Ville : il s'agit de deux œuvres du peintre Antonio Uria Monzon, connu entre autres pour ses portraits (en particulier d'enfants) et ses scènes de tauromachie, qui travaillait une bonne partie du temps dans son atelier de Ciboure : voyez l'article d'Anne de La Cerda 
https://www.baskulture.com/article/lumires-autour-du-pays-basque-1282 
Ainsi qu'une œuvre du peintre Paul Rambié, né au Boucau en 1919 et entré en 1945 (après la guerre) à l'école des Beaux-Arts de Bayonne nouvellement créée par Louis-Frédéric Dupuis : voyez à ce propos notre article :  https://baskulture.com/article/une-actualit-culturelle-toujours-en-mouvement-2775


 

EN EXERGUE

Biarritz : samedi 12 février à 19h à la Gare du Midi, diffusion en différé de l’opéra Rigoletto de Giuseppe Verdi (1851). Tiré de la célèbre pièce de Victor Hugo, « Le Roi s’amuse », « Rigoletto » a contribué à faire de Verdi une référence incontournable de l’opéra. Le Met de New-York accueille une nouvelle production de cette impitoyable tragédie, situant l’action dans une Europe des années 20 à l’ambiance feutrée et Art déco, qui porte le baryton Quinn Kelsey à la tête de la distribution dans l’imposant rôle-titre.
Réservations : Biarritz Tourisme, Office de tourisme de Biarritz : 05.59.22.44.66.

Hossegor : dimanche 13 février au Salon Vert du Sporting Casino, original concert-lecture « Les trois cent premières années d'un violoncelle » avec le violoncelliste Alexis Descharmes et le comédien Loïc Richard ainsi que plusieurs artistes par vidéo. Pour un violoncelle, traverser trois siècles, c'est rencontrer Couperin, Beethoven, Gluck, Dvorak, Sibelius, Webern, Chostakovitch et bien d'autres. Par la voix de Loïc Richard et l'archet d'Alexis Descharmes, avec la complicité par vidéo interposée d'un pianiste/organiste, d'une claveciniste, d'un harpiste, c'est le violoncelle né en 1714 qui évoque ses souvenirs !
Tarifs 15 – 25 Euros gratuit – 20 ans
Réservations sur :  https://melomanes-cote-sud.festik.net/concert-lecture-alexis-descharmes/1

AGENDA

Bayonne
- Vente flash Saint-Valentin : envie d’une sortie en duo ? Rendez-vous sur BayonneMaVille pour fêter l’Amour, ou tout simplement pour (vous) faire plaisir, profitez de places à demi-tarif jusqu'au 14 février sur une sélection de spectacles de la programmation Lauga côté scène : Bénabar, Barbara Hendricks, Jérôme Commandeur ou encore Benito Lertxundi... Il faudra seulement choisir ! Pour en profiter :  https://bit.ly/venteflashsv22 
Uniquement en vente à l’Office de Tourisme Visit Bayonne et sur :   https://www.visitbayonne.com/ (dans la limite des places disponibles)
- Dans le cadre de l’exposition « Un certain Robert Doisneau » au Didam jusqu’au 20 février : des ateliers d’écriture sont proposés le lundi 7 février de 9 h 30 à 12 h 30. Animés par Laurent Platero, de la revue littéraire « Encres », ils sont ouverts à tous. Tarif : 11,50 €, sur inscription. 
Le 16 février, un studio photo sera mis en place pour une découverte en famille, où l’on pourra se déguiser et recréer l’une des scènes captées par Doisneau. Nombre de places limité, sur inscription. 
Par ailleurs, une visite commentée est proposée le 19 février (visite traduite en simultanée pour les sourds et les malentendants). Rens. au 05 59 46 63 43.
Musée Basque de Bayonne 
- jusqu’au 17 avril, exposition-parcours "Les Caprices de Charles" / Œuvres graphiques de Charles Carrère / L’exposition parcours rend hommage au maître verrier Charles Carrère (1927-2021) disparu en février dernier. Trente-quatre dessins au fusain font écho aux thématiques abordées dans l’exposition permanente du musée, un fil bleu qui chemine dans les collections permanentes, de la première salle du musée jusqu’au vitrail de l’artiste, le Tour des enfants abandonnés, au pied du grand escalier XVIIIe siècle.

Saint-Jean-de-Luz
- Vendredi 18 février à 15 h 30 au cinéma le « Select », le comédien Kev Adams viendra présenter un film particulièrement d’actualité, « Maison de retraite » de Thomas Gilou dans lequel il interprète un trentenaire qui, pour éviter un séjour en prison doit effectuer des heures d’intérêt général dans une maison de retraite. Avec Gérard Depardieu, Daniel Prévost et Mylène Demongeot.
- La braderie d’hiver aura lieu les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 février. 
Le marché des créateurs proposé autour des halles se déroulera les dimanches 13, 20 et 27 février. 
- Saint-Jean-de-Luz Animations Commerces Événements propose des postes de travail en matière de restauration (grillerie du port, partie réceptive des Internationaux de Cesta punta), promotion, billetterie/contrôle…, majoritairement à temps partiel (de 16h à 39h semaine). Les candidats doivent être âgés de plus de 18 ans. Les candidatures composées de la fiche de renseignements (téléchargeable sur: https://www.saintjeandeluz.fr/fr/votre-mairie/offres-demploi/) dûment complétée et d’un curriculum vitae sont à envoyer jusqu’au 7 mars 2022 à bruno.pinaqui@sjdl.fr ou Saint-Jean-de-Luz Animations Commerces Événements (6, avenue André Ithurralde, 64500 Saint-Jean-de-Luz).
Egalement recherche de postes en matière de Renfort des services municipaux (de juin à septembre) et pour la surveillance de la plage, à voir sur : 
https://www.saintjeandeluz.fr/fr/votre-mairie/offres-demploi/ 

Sokoa : marché des artistes « Lokal’Art » dimanche 20 février de 10h à 18h dans les locaux (et le jardin par beau temps) de la zone d’activité Martin Zaharenia : peintres (toile et bois), sculpteurs sur divers matériaux (bois flotté, article, pierre, métal) et dessinateurs. Cet événement contribuera au financement d’un échange culturel avec l’Argentine de la jeune (10 à 20 ans) chorale Tximi Txama d’Urrugne qui en assurera la restauration et l’animation.

Hendaye
- samedi 12 février de 10h à 12h à la Bordeline Fabrika (près la gare d’Hendaye), atelier choral gratuit pour les 11/18 ans proposé par l’Académie de la voix et les jeunes de la réputée école de chant Zaria de Renteria. Les élèves des collèges Irandatz, Saint-Vincent et autres établissements chanteront sous la direction du chef de chœur réputé Imanol Elizazu Lasa en vue de créer à Hendaye du chœur de jeunes Kantuma au mois de septembre. Inscriptions par mail à : acadvoix.paysbasque@gmail.com ou sur place avant le début du stage.
- mercredi 23 février à 19h, salle de spectacle des halles de Gaztelu : l'association culturelle Agora présentera une lecture théâtralisée de pièces de Sacha Guitry et de Georges Courteline.

Mouguerre au complexe Haitz Ondoan
- Vendredi 11 février à 20h, soirée cabaret avec la troupe de Mike Angel’s (l’entrée (10 euros) donnera droit à un verre de cidre et une pâtisserie). 
- samedi 12 février, ambiance folk américaine avec la chanteuse bayonnaise Michelle Budria accompagnée de ses musiciens à l’occasion de la récente sortie de son album « Y’a pas de hasard », (billets en vente à la mairie et sur place à l’entrée des spectacles).

Cambo dimanche 13 février : 12ème édition de la Fête du boudin avec vente à emporter, accompagnée d’un petit marché fermier par le Rotary Club de Cambo Pays Basque. Renseignements et réservations par mail à :   rotary-cambo@live.fr   ou au tél. 06 89 90 00 39 et 06 47 97 53 50.

Hélette : vendredi 18 février à 20h30 (début de la soirée à 19 h) : Kantu afaria / souper-chant de Baigura Ikastola accompagné par le musicien Watson (inscription au restaurant Larre Tote pour le 12 février. Tél. 05 59 37 62 81 ou 06 71 03 79 17). 

Pagolle : samedi 12 février à 20 h : soirée musicale au profit de l’association Harrera Pays Basque Nord œuvrant en faveur des anciens prisonniers et réfugiés basques avec ZEN (Zuek Etxean Nahiz), Mixel Etxekopar (qui anime des ateliers musicaux à la prison de Lannemezan), Galtxet, Niko Etxart, Anje Duhalde, Aitor Gorosabel, Xabi Bastida, Amets Arzallus, Odei Barroso et Xiberoots (informations au 06 09 67 81 41). 

Mauléon : samedi 12 février à 21h à Maule-Baïtha, une pièce de théâtre et musique : «La plus précieuse des marchandises», d'après le conte de Jean-Claude Grumberg, par la Cie Théâtre les Pieds dans l'Eau (spectacle est tout public à partir de 12 ans)

Tardets, à l’atelier d’artistes Kakotxa, nouveau lieu destiné aux artistes ouvert en décembre dernier : 
- vendredi 11 février de 19h à 22h, conférence «Parcours de vie d'un Londonien en Soule» avec Sacha Staden qui retracera son parcours musical, avec des extraits d'enregistrements, des histoires, des réflexions et peut-être quelques interjections de violon, harpe, vielle. L’artiste a fait ses études dans l’une des écoles les plus prestigieuses du monde le « Royal College of Music » de Londres. Il expliquera son choix de vie du musicien-fromager installé en Soule. 
- l’exposition « Mains d’ici » de la photographe Julie Cordier à Kakotxa est visible jusqu’à son décrochage le vendredi 18 février. Pour l’occasion, une fête sera organisée, sous forme d’improvisation musicale, les participants pourront apporter leurs instruments (afin de profiter pleinement du plaisir d'être ensemble, Kakotxa est un lieu sans smartphone. Ils faut donc laisser les appareils à la maison ou dans la voiture). 

Billère (près Pau) : samedi 12 février à 15h à la Médiathèque d'Este, conférence de Romain Bourbon, auteur d'un «Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées» sur la toponymie des Pyrénées. Il livrera la signification des lieux répartis sur toute la chaîne pyrénéenne. Contact : tél. 05 59 13 06 30.

L'actualité dans le diocèse
- Anglet, Notre-Dame du Refuge : les Jardins du Refuge proposent ateliers et visites dans le dernier espace de la ville consacré au maraîchage. Le 12 février : visite des jardins du Refuge et dégustation de ses produits de 10h à 11h. Tarif : 6€
Prochain atelier le 3 mars (Notre-Dame du Refuge, 36 promenade de la Barre, Anglet / Contact : 05 59 52 81 32).
- Admissions au sacerdoce dimanche 13 février :  Miguel Angel Contreras et Isaac Moreña seront admis au sacerdoce au cours de la célébration présidée par Mgr Marc Aillet à l'église Saint-Joseph Blancpignon - Anglet (63 allée de l'Empereur) à 10h30. Ils font partie du séminaire Redemptoris Mater Saint Jean Paul II d'Anglet.
- Portes ouvertes dans l'enseignement catholique bilingue / Euskal Haziak Ate Idekitzeak : contacter directement les établissements pour connaître les modalités des portes ouvertes concernées. tél : 07 72 55 63 53 ou sur :  www.euskalhaziak.eus 
- 13 février : le 30ème Dimanche de la Santé aura lieu cette année le dimanche 13 février 2022, autour d'un mot : « Heureux » ! Depuis 1992, l’Église universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du Malade. Son thème cette année est « Soyez miséricordieux, comme votre père est miséricordieux ». La Journée mondiale du malade se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription