L’ancienne ferme Asporotsttipi, sur la route de la Corniche (Hendaye) abrite un centre d’interprétation de la nature. Dans le hall d’'accueil, les Gardes du littoral du Domaine d'Abbadia vous apporteront toutes les informations utiles à votre découverte de ce site naturel protégé (plan, documentation, programme des animations scolaires, des visites commentées...).
Totalement dédiée à l'exposition permanente (intégralement trilingue : français, basque, espagnol), la grande salle du demi-niveau supérieur est consacrée à la mise en valeur des différents points d’intérêt du domaine d'Abbadia et de la Corniche basque. Ambiance sonore, films d'animation didactiques, projections, quizz sur écrans tactiles permettent à tous, petits et grands, de découvrir de manière interactive les richesses géologiques, faunistiques, floristiques, les activités humaines passées et présentes.
Il est fréquemment rappelé l’importance pour l’écosystème de la survie des abeilles, agents indispensables de la pollinisation décimées par l’utilisation intensive de pesticides. Jusqu’au 30 mars est présentée une exposition « Abeilles, pollinisateurs et pesticides ». Photos, vidéos et les différents objets présentés dans cette exposition contribuent à la sensibilisation des publics en faveur de la préservation des pollinisateurs. L'abeille domestique bien sûr. Mais elle n'est pas la seule à œuvrer pour favoriser la biodiversité sur la Terre, bien au contraire !
De très nombreuses autres espèces moins connues participent à la pollinisation des végétaux sauvages et domestiques. Tous et toutes sont mis en danger par l'utilisation des produits pesticides !
Entrée libre / Horaires d’ouverture jusqu’au 31 mars : 10 heures – 12 heures et 14 heures – 17h30. Fermée dimanches, lundis et jours fériés.