0
Antiquités & Brocantes
L'orientalisme des peintres décorateurs d' Aubusson au XVIIIe
L'orientalisme des peintres décorateurs d' Aubusson au XVIIIe

| Anne de Miller La Cerda 296 mots

L'orientalisme des peintres décorateurs d' Aubusson au XVIIIe

Carton du peintre Dumon inspiré de Boucher pour Aubusson 146.jpg
toile à décors chinois inspirés de JF Boucher du peintre Dumons inspiré de Boucher pour Aubusson - Lot 146 ©
Carton du peintre Dumon inspiré de Boucher pour Aubusson 146.jpg

Chez Côte Basque Enchères  à Saint Jean-de-Luz :
Vendredi 26 Janvier à 14h Vente aux enchères de MOBILIER & d’OBJETS D'ART
Expositions publiques :
Mercredi 24 Janvier de 14h à 18h
Jeudi 25 Janvier 2024 de 10h 12h30 et de 14hh 18h0

De grand format (253 x 343 cm) , une verdure (lot 145 ) à décors d'oiseaux, dindon et perroquet d'inspiration orientale encadré d'une bordure à feuillage témoigne des inspirations exotiques à la mode en ce début du XVIIIème de la manufacture d'Aubusson ou Felletin .Situés le long de la Creuze dans le centre de la France, les deux ateliers de tapisseries : Aubusson et Felletin,, s’étaient établis à l’origine depuis le milieu du XVème siècle. Leurs œuvres étaient exécutées sur un métier de basse lisse dont le plan de chaîne était horizontal. Face au succès, Louis XIV leur attribua le nom de "Manufacture Royale de la tapisserie d’Aubusson" comportant un règlement corporatif.
Au début du XVIIIème sous la houlette de la famille Picon, la production tisse des verdures d'inspiration orientale d’après les œuvres des peintres François Boucher, Jean-Baptiste Huet et du peintre animalier Jean-Baptiste Oudry (1686-1755). Ce dernier devenu directeur de la manufacture, les lissiers tissèrent également des scènes pastorales inspirées "des fables de la Fontaine" ou de chasses.

Egalement pour la manufacture d'Aubusson, le second lot 146 montre une toile à l’huile de dimensions importantes 160 x 232 cm  réalisée d’après les compositions de Jean-Joseph Dumons,  peintre d’Aubusson de 1731 à 1755. Ces décors s'inspiraient  des cartons de la tenture chinoise livrés en 1742 par François Boucher la manufacture de Beauvais.

1 - Tapisserie d'Aubusson ou Felletin début du XVIIIème d'inspiration orientale (Lot 145)

2 - Huile sur toile réalisée d’après les compositions de Jean-Joseph Dumons,  peintre d’Aubusson de 1731 à 1755. (Lot 146)

 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription