Originaire de Saint-Sébastien en 1953, Iñaki Ruiz de Eguino cumule plusieurs activités : sculpteur, peintre, graveur, écrivain, conférencier, critique d'art, et commissaire d'expositions.
En tant que professionnel et artiste connu, il a été publié dans plus d’une quarantaine d’ouvrages.
L'œuvre de Ruiz de Eguino figure dans une trentaine de musées européens, diverses institutions et autres espaces publics.
Diplômé de l'École d'Art de Saragosse (1974), son cheminement est parsemé de distinctions et plusieurs prix. Au début de sa carrière, de l'expressionnisme abstrait à l’abstraction, il se concentre sur le concept de l'espace en deux ou trois dimensions qu’il intitula « Réalisme Cosmogonique Magique » ; « Peinture tétra dimensionnelle» (1980-1985), Sculpture : Identité d'Espace et Matière esthétique.
Puis il travailla le langage géométrique (sculpture et peinture).
Depuis 1990, il applique les théories de la gravitations, reliefs.
Iñaki Ruiz de Eguino travaille ses œuvres à l’image de Pierre Soulages qui écrivait « La lumière vient du tableau et celui qui regarde se retrouve non plus devant mais dans l’espace de la toile. »
A partir du 5 novembre jusqu’au 12 décembre, exposition « Embrasser l’espace » de Iñaki Ruiz de Eguino à la Rotonde à Saint-Jean-de-Luz.
Vernissage vendredi 4 Novembre à 18h30 à la Rotonde.