1
Livre
L’histoire de la Monnaie d’Alésia à nos jours
L’histoire de la Monnaie d’Alésia à nos jours

| ALC 807 mots

L’histoire de la Monnaie d’Alésia à nos jours

IMG_20210123_085048.jpg
Martin Desmaretz de Maillebois dans sa bibliothèque avec en main le livre de Jacques Rueff "Le Péché Monétaire de l'Occident)" (1964) ©
IMG_20210123_085048.jpg

Fixé à présent dans les Landes, Laurent Martin Desmaretz de Maillebois a passé le plus clair de sa vie dans le monde de l’Economie, comme il se plaît à le relater : « J'ai été précipité contre mon gré dans la banque par mon père à seize ans et dix mois, alors que je voulais devenir Pilote de Ligne. J'ai dû continuer le lycée par correspondance... En même temps, j'ai entamé des études bancaires avec grand succès et mentions : CAP Banque, Brevet Professionnel Banque (Niv III), puis études supérieures au CNAM, au ministère des Finances et à l'ENA(VP). 1978-81 (Niv V). Je deviens fondé de pouvoirs de l'établissement de Portefeuille "Investissement Rothschild" en même temps que la classe exceptionnelle avec la Banque de la rue Laffitte, puis après l'accession à la hors classe, sous-directeur de la société. J'ai dû démissionner après les nationalisations en février 1982 et devins co-director de sociétés d'investissements aux USA dans 7 États (11 milliards de capital). 

C'est pendant cette période de 1985 à 1993 que l'on m'a demandé de donner des cours d'Economie Politique Appliquée (ECOPA) aux étudiants d'au moins Bac+2 de l'Institut de Formation Bancaire (IFB) et de Comptabilité d'ab initio à... tout (entreprises, banques, BDF, collectivités et anglo-saxonne) ». (*) 

C’est donc en expert avéré et passionné que Laurent Martin Desmaretz détaille dans son nouvel ouvrage plus d'une trentaine d'événements historiques clefs entre -52 av J-C et nos jours répartis donc sur 2072 ans.

Dès lors, rien d’étonnant à ce que tous les événements relatés dans ce livre proviennent de la partie du cours d'économie politique consacrée à l'Histoire de la monnaie", connexe mais essentielle au cours général. L’Économie Politique est plus justement dénommée aujourd'hui : "Économie Monétaire". La politique monétaire de la France a été abandonnée à la BCE (BANQUE CENTRALE EUROPEENE). Mais la BDF (BANQUE DE FRANCE) continue à tenir les statistiques monétaires de la France fort heureusement pour l'identité française restante.

Un certain nombre de découvertes faites par l'auteur apportent un enrichissement historique, technique et éducatif à la question monétaire en sus de l'Histoire par elle-même. Il ne s'agit pas ici de fournir l'histoire complète de la monnaie ce qui est impossible même dans une vaste encyclopédie, mais de fournir des points clefs de compréhension de la chose monétaire.

Les chapitres de ce livre ont servi de base à 200 chroniques FINANCES-VÉRITÉS écrites par l'auteur durant onze ans et la superposition des événements actuels aux événements historiques depuis la bataille d'ALESIA est apparue sidérante de part leur reproduction dans les faits à ce jour. Ce livre est donc non seulement à lire comme un livre d'histoire mais aussi à utiliser comme un outil technique de compréhension de l'économie monétaire, sûr, et de ce point de vue au moins : complet. Il se termine d'ailleurs par le moyen de calculer en valeurs actuelles plus de 70 des monnaies évoquées au fil des événements, sur UNE SEULE PAGE. Ce qui fut un exploit apprécié des étudiants de ce Professeur d'économie Politique qu'est l'auteur de ce livre.

D’ailleurs, Laurent Martin Desmaretz de Maillebois ne résiste pas à relater - de ses années d’enseignement - une anecdote qui en dit long : « En cours d'année universitaire 1992. Je donne un cours sur les agrégats économiques, notamment du PIB. Je reçois les derniers chiffres de l'INSEE, de la banque de France et du Ministère pour 1991 et je dis, au vu de la définition de la croissance que je leur transmet pour l'avoir reçu de mon Maître de Conférences (Gouverneur (H) de la Banque de France), que nous sommes donc "en récession"... 6 ou 7 étudiants se lèvent d'un bond et clament : "Le Gouvernement (BEREGOVOY) nous dit que nous sommes en croissance" ! Du tac au tac je leur réponds fermement devant tout le monde : "Le gouvernement vous dit ce qu'il veut, moi je vous dis la Vérité parce que je vous la dois" ! Interloqués, ils se rassirent sans plus dire un mot... Quelques années plus tard l'un d'eux me téléphone en leur nom pour me dire : "Vous avez été le seul sur 500 professeurs du Supérieur à nous dire la Vérité, merci" ! Cela me fait encore chaud au cœur en 2021 »

(*) Avant de reprendre ses cours à la demande de l'IFB (Institut de Formation Bancaire) comme Professeur d'Economie Politique, appliquée au monde bancaire monétaire et financier pour des étudiants de BAC+2 et plus et de donner également des cours de comptabilité d'ab initio à l'actuariat, Laurent Martin Desmaretz de Maillebois avait été professeur de français et d'arithmétique financière. Ceci du fait de sa maîtrise des comptabilités d'entreprises mais aussi des banques et de la Banque de France, des collectivités publiques et de la comptabilité anglo-saxonne... 

« L’histoire de la Monnaie d’Alésia à nos jours » par Laurent Martin Desmaretz de Maillebois, 39,94 € - commander le livre sur Amazon : 

https://www.amazon.fr/UNE-HISTOIRE-MONNAIE-DALESIA-JOURS-ebook/dp/B08QZXH9CN

zMartin Desmaretz bas 1.jpg
Martin Desmaretz de Maillebois aime la chasse ©
zMartin Desmaretz bas 1.jpg
zMartin Desmaretz bas 2.jpg
Martin Desmaretz de Maillebois ©
zMartin Desmaretz bas 2.jpg

Répondre à () :


Captcha
MARTIN DESMARETZ de MAILLEBOIS | 30/01/2021 11:16

Je vous remercie de votre attention ! Amicalement.

| | Connexion | Inscription