0
Exposition
Les sculptures de Jean-Pierre Barreau à Bayonne
Les sculptures de Jean-Pierre Barreau à Bayonne

| Anne de MLC 392 mots

Les sculptures de Jean-Pierre Barreau à Bayonne

Du 24 au 27 février durant trois jours, les sculptures de Jean-Pierre Barreau animeront la Peña Pontrikenea de son ami Pascal Chassagne à Bayonne

Ses bronzes de danseuses sévillanes saisis en mouvement , où celles en albâtre d’une mère enlaçant son enfant, mettent en lumière la beauté généreuse des corps féminins auxquels se mêlent à leurs courbes sensuelles, la puissance de l’homme. Une figure que le sculpteur sublime à l’image du bronze de la mythologie grecque de l’enlèvement d’Europe qui montre la princesse phénicienne se débattant contre Zeus métamorphosé en taureau.

L'enlèvement de l'Europe.jpg
L'enlèvement d'Europe ©
L'enlèvement de l'Europe.jpg

En effet, la mythologie est pour Jean-Pierre Barreau source d'inspiration "car c'est un domaine qui permet à l'esprit de se libérer et de voyager"

C'est ainsi qu'il a réalisé  l'« enlèvement d'Europe » en s'appuyant sur la description faite par Ovide dans son récit les métamorphoses :
"Alors le dieu s'éloignant doucement de la terre, et se rapprochant des bords de la mer, bat d'un pied lent et trompeur la première onde du rivage; et bientôt, fendant les flots azurés, il emporte sa proie sur le vaste océan. 
Europe tremblante regarde le rivage qui fuit; elle attache une main aux cornes du taureau; elle appuie l'autre sur son dos; et sa robe légère flotte abandonnée à l'haleine des vents." Ovide les métamorphoses livre 2 (864)

Pratiquant différentes matières (modelage, plâtre, bois , pierre , micro béton armé) depuis 25 ans; Jean-Pierre Barreau les maîtrise aujourd’hui avec une grande dextérité. Travaillés en souplesse, ses personnages, ses animaux souvent à la généreuse opulence révèlent une des facettes de sa personnalité.

Aussi après une carrière scientifique, Jean-Pierre Barreau (1948) originaire des Deux-Sèvres a choisi en 1998 de devenir sculpteur à Anglet, un métier qu’il pratique intensivement depuis 25 ans.

En 2000, il obtint divers prix dont le 1er prix de sculpture» au concours organisé par le musée Asiatica  avec son « lutteur . Aujourd'hui les créations de Jean-Pierre Barreau parsèment les environs, dernièrement le célèbre restaurant étoilé « La Table des Frères Ibarboure » à Bidart avait accueillit ses bronzes et ses albâtre dont celle poétique de l'oiseau, plumes au vent. 

Du 24, 25, 26 de 14h à 19h et  27 février de 14h à 21h, exposition du sculpteur Jean-Pierre Barreau à la Peña Pontrikenea - 18 rue Pontrique à Bayonne.
1 Affiche de l'exposition
2 Bronze "L'Enlèvement d'Europe" - (larg 37 cm x prof 20 x haut 32 cm)

 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription