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Edito
Les sages réflexions de Paul Valéry pour orienter notre vote aux élections européennes
Les sages réflexions de Paul Valéry pour orienter notre vote aux élections européennes

| Alexandre de La Cerda 1043 mots

Les sages réflexions de Paul Valéry pour orienter notre vote aux élections européennes

À l’embarrassante question : qui donc est Européen ? Paul Valéry, en son temps, avait donné une réponse claire et restrictive :
« Je considérerai comme européens tous les peuples qui ont subi au cours de l’histoire les trois influences que je vais dire. La première est celle de Rome. Partout où l’Empire romain a dominé, et partout où sa puissance s’est fait sentir ; et même partout où l’Empire a été l’objet de crainte, d’admiration ou d’envie ; partout où le poids du glaive romain s’est fait sentir, partout où la majesté des institutions et des lois, où l’appareil et la dignité de la magistrature ont été reconnus, copiés, parfois même bizarrement singés, - là est quelque chose d’européen. Rome est le modèle éternel de la puissance organisée et stable. 

Vint ensuite le christianisme. Vous savez comme il s’est peu à peu répandu dans l’espace même de la conquête romaine (...) le christianisme, issu de la nation juive, s’étend de son côté aux gentils de toute race ; il leur confère par le baptême la dignité nouvelle de chrétien comme Rome conférait à ses ennemis de la veille la cité romaine (…)
Je vous rappelle seulement quelques-uns des caractères de son action ; et d’abord il apporte une morale subjective, et surtout il impose l’unification de la morale. Cette nouvelle unité se juxtapose à l’unité juridique que le droit romain avait apportée ; l’analyse, des deux côtés, tente à unifier les prescriptions. 

Allons plus en avant. La nouvelle religion exige l’examen de soi-même. On peut dire qu’elle fait connaître aux hommes de l’Occident cette vie intérieure que les Indous pratiquent à leur manière depuis des siècles déjà ; que les mystiques d’Alexandrie avaient aussi, à leur manière, reconnue, ressentie et approfondie. Le christianisme propose à l’esprit les problèmes les plus subtils, les plus importants et même les plus féconds. 
Qu’il s’agisse de la valeur des témoignages ; de la critique des textes, des sources et des garanties de la connaissance ; qu’il s’agisse de la distinction de la raison ou de la foi, de l’opposition qui se déclare entre elles, de l’antagonisme entre la foi et les actes et les œuvres ; qu’il s’agisse de la liberté, de la servitude, de la grâce ; qu’il s’agisse des pouvoirs spirituel et matériel et de leur mutuel conflit, de l’égalité des hommes, des conditions des femmes, - que sais-je encore ? – le christianisme éduque, excite, fait agir et réagir des millions d’esprits pendant une suite de siècles. 

Toutefois nous ne sommes pas encore des Européens accomplis. Il manque quelque chose à notre figure ; il y manque cette merveilleuse modification à laquelle nous devons non point le sentiment de l’ordre public et le culte de la cité et de la justice temporelle ; et non point la profondeur de nos âmes, l’idéalité absolue et le sens d’ une éternelle justice ; mais il nous manque cette action subtile et puissante à quoi nous devons le meilleur de notre intelligence, la finesse, la solidité de notre savoir – comme nous lui devons la netteté, la pureté et la distinction de nos arts et notre littérature ; c’est de la Grèce que nous vinrent ces vertus. 
Il faut encore admirer à cette occasion le rôle de l’Empire romain. Il a conquis pour être conquis. Pénétré par la Grèce, pénétré par le christianisme, il leur a offert un champ immense, pacifié et organisé ; il a préparé l’emplacement et modelé le moule dans lequel l’idée chrétienne et la pensée grecque devaient se couler et se combiner si curieusement entre elles. 
Ce que nous devons à la Grèce est peut-être ce qui nous a distingués le plus profondément du reste de l’humanité. Nous lui devons la discipline de l’Esprit, l’exemple extraordinaire de la perfection dans tous les ordres. Nous lui devons une méthode de penser qui tend à rapporter toutes choses à l’homme, à l’homme complet ; l’homme se devient à soi-même le système de références auquel toutes choses doivent enfin pouvoir s’appliquer. Il doit donc développer toutes les parties de son être et les maintenir dans une harmonie aussi claire, et même aussi apparente qu’il est possible. Il doit développer son corps et son esprit. 
Quant à l’esprit même, il se défendra de ses excès, des ses rêveries, de sa production vague et purement imaginaire, par une critique et une analyse minutieuse de ses jugements, par une division rationnelle de ses fonctions, par la régulation des formes. De cette discipline la science devait sortir, Notre science, c’est-à-dire le produit le plus caractéristique, la gloire la plus certaine et la plus personnelle de notre esprit. L’Europe est avant tout la créatrice de la science. Il y a eu des arts de tous pays, il n’y eut de véritables sciences qu’en Europe. 

La géométrie grecque a été ce modèle incorruptible, non seulement modèle proposé à toute connaissance qui vise à son état parfait, mais encore modèle incomparable des qualités les plus typiques de l’intellect européen. Je ne pense jamais à l’art classique que je prenne invinciblement pour exemple le monument de la géométrie grecque. La construction de ce monument a demandé les dons les plus rares et les plus ordinairement incompatibles. Les hommes qui l’ont bâti étaient des durs et pénétrants ouvriers, des penseurs profonds, mais des artistes d’une finesse et d’un sentiment exquis de la perfection. 

Telles m’apparaissent les trois conditions essentielles qui me semblent définir un véritable Européen, un homme en qui l’esprit européen peut habiter dans sa plénitude. Partout où les noms de César, Gaius, de Trajan et de Virgile, partout où les noms de Moïse et de saint Paul, partout où les noms d’Aristote, de Platon et d’Euclide ont eu une signification et une autorité simultanées, là est l’Europe. Toute race ou toute terre qui a été successivement romanisée, christianisée et soumise, quant à l’esprit, à la discipline des grecs, est absolument européenne »

De sages préceptes, à mille lieues, hélas, de ceux qui gouvernent actuellement les dirigeants de l'Union Européenne, et qui avaient guidé leurs prédécesseurs, en s'opposant, par exemple, à la mention des racines chrétiennes de l'Europe dans le préambule de la Constitution européenne. 
De sages préceptes qui devraient orienter notre vote aux élections européennes de ce dimanche 9 juin 2024...

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MARTIN DESMARETZ de MAILLEBOIS | 07/06/2024 11:23

Bien d'accord. C'est si vrai que l'Europe doit redevenir indépendante et forte de la coopération entre ses nations LIBRES, et respectées comme telles entre elles et du monde extérieur. Je voterai donc pour la liste qui a le programme le plus complet à cet égard avec la hauteur de vues nécessaire, à savoir celle de mon ancien avocat Pierre-Marie BONNEAU : "Forteresse Europe". Il faut aller télécharger son programme et son bulletin car aucun moyen financier ne lui a permis d'en imprimer. Il faut savoir que le système imposé par le code électoral est le plus cher du monde et le plus totalitaire qui soit jamais inventé ! Je l'ai encore expérimenté moi-même aux législatives de 2022 avec NDA, PHILIPOT et Génération FREXIT. 4 jours de campagne officielle pour rendre impossible le collage des affiches officielles ! Etc...

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