C’est bientôt une tradition d’inviter Eric Bourdon à Bleu la galerie à Saint-Jean-de-Luz à l’occasion des journées du Patrimoine. Cette année, Eric Bourdon reflète le Pays Basque sur le thème des quatre Saisons. S’inspirant du style japonais et de la bande dessinée qu’il affectionne depuis le début de sa carrière artistique, Eric Bourdon ballade son public dans les ports de la Côte Basque depuis l’Océan.
Emergeant au premier plan face au Fort de Soccoa, il évoque par exemple un voilier ou une pirogue. Dans d'autres scènes ou estampes toutes en hauteur composées en fonction du phare de Ciboure, il étudie les mouvements de la lumière, du temps à l'image du passé ou par exemple une Kaskarotak revenant vers la rive avant l’aube comme dans un film camaïeux gris bleu. Cette scène rappelle celle du" travail de la nuit" du pêcheur qui se repose au pied de l' église de Ciboure. Elle évoque aussi la coutume autorisée par l’évêque de Bayonne qui consistait à faire passer des marchandises depuis l'Espagne la nuit à Sare , décrite dans le célèbre film de Ramuntcho d'après le roman de Pierre Loti.
De nuit comme de jour, la ballade se prolonge ainsi par un voyage dans l’espace et le temps.
Du 20 septembre au 31 septembre exposition « Les Quatre Saisons » d’Eric Bourdon à Bleu la galerie 3 rue de l’Infante à Saint-Jean-de-Luz. Ouvert au public de 10h du mardi au samedi à 12h30 et de 15h à 19h . Mêmes horaires pour les Journées du Patrimoine (samedi 21 et dimanche 22 septembre).
Vernissage vendredi 20 septembre de 18h à 20h en présence de l’artiste.
Un album sur les Quatre Saisons « d’Eric Bourdon accompagnera cette exposition.
A cette occasion, il sera également proposé le nouveau roman « Couleurs basques » d’Alexandre Minda dont la couverture a été illustré de bateaux de pêche luziens par Eric Bourdon. Composé de six nouvelles, le livre qui a reçu "le Prix des Trois Couronnes" en mai 2024, met en scène les couleurs vert, rouge et blanc en référence au drapeau basque.