0
Exposition
Les pollinisateurs des jardins  !
Les pollinisateurs des jardins  !

| Anne de Miller-La Cerda 380 mots

Les pollinisateurs des jardins  !

Julien BERTOU.JPG
Julien Bertou, apiculteur à Itxassou ©
Julien BERTOU.JPG

A partir du samedi 30 avril, deux expositions permettront d’approfondir l’histoire de l’abeille noire et des pollinisateurs en général au jardin botanique du littoral à Saint-Jean-de-Luz. Ce sujet sera introduit la veille à l’occasion d’une conférence par l’association Hegalaldia .

Hegalaldia qui signifie « l’envol » en basque s’est donnée pour mission de sauver la Faune Sauvage des Pyrénées Atlantiques. Parmi ses actions, elle œuvre pour protéger les abeilles et autres pollinisateurs indispensables à la reproduction des cultures et à notre alimentation à tous, face aux molécules chimiques les plus dangereuses pulvérisées par les insecticides. Rappelons que 35 % de ce que nous ingérons est lié à l’action de ces insectes. 

« Un pollinisateur est un animal vecteur qui à l’occasion de ses déplacements transporte des grains pollen des anthères mâles d'une fleur vers le stigmate femelle d’une fleur. «  

Les abeilles et les bourdons sont les champions de la pollinisation ! 

A l’aide de photographies élaborées par Erleak, le rucher-école Aristeo, le conservatoire de l’abeille noire du Pays Basque, l’association Oxygène, et le CPIE Pays Basque, la première exposition abordera le thème de l’abeille noire et ses conséquences sur la biodiversité et l’apiculture du Pays Basque. 
De race très ancienne, l’abeille noire, dite aussi « Apis mellifera mellifera », serait arrivée en Europe en passant par le détroit de Gibraltar. Au Pays Basque, autour d’Itxassou, elle est un auxiliaire de pollinisation pour les vergers de cerisiers.

Parmi les autres insectes, on trouve les bourdons, moustiques, mouches, papillons, coléoptères et certains oiseaux ou mammifères telles que les chauve-souris qui jouent le rôle de pollinisateurs : ils seront présentés sur huit panneaux réalisés par le Ministère de la Transition Écologique. 
« La reproduction de plus de 90 % des espèces mondiales de plantes à fleurs dépend ainsi des animaux pollinisateurs (zoogamie) et de près de 80 % par des insectes (entomogamie) ».
En conclusion, faites la chasse aux insecticides chimiques qui empêchent la pollinisation.

Vendredi 29 avril conférence à 18h par l’association Hegalaldia / Entrée Gratuite
A partir du samedi 30 avril  à partir de 11h jusqu’au 24 juillet : 2 expositions sur les abeilles noires et les pollinisateurs s’enchaînent au jardin botanique du littoral de Saint-Jean-de-Luz 31 Rue Gaëtan de Bernoville à Saint-Jean-de-Luz / Téléphone : 05 59 26 34 59 / Ouvert de Mars, avril, mai, juin : mercredis, week-ends et jours fériés de 11h à 18h - Juillet : tous les jours de 11h à 19h. 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription