0
Exposition
Les photos de Bernard Jourdain pérennisent un Pays Basque insolite
Les photos de Bernard Jourdain pérennisent un Pays Basque insolite

| Anne de Miller-La Cerda

Les photos de Bernard Jourdain pérennisent un Pays Basque insolite

lBayonne sous la neige 2019.jpg
Bayonne sous la neige, 2019 ©
lBayonne sous la neige 2019.jpg

Après une enfance à Bordeaux, le photographe Bernard Jourdain raconte tout au long d’une cinquantaine de clichés en noir et blanc - affichés sur les murs de la galerie des Corsaires - les scènes pittoresques des rues de Bayonne et du Pays Basque.

Pratiquant depuis 40 ans l’art de la photographie avec son « Leika », Bernard Jourdain avait été formé à l’âge de seize ans avec un professionnel. Travaillant la mise au point télémétrique,  mesurant la distance entre l'appareil photographique, ses objectifs fixes offrent généralement un diaphragme s’ouvrant davantage à la lumière afin de jouer avec la profondeur de champ et obtenir un joli flou d’arrière-plan.

Avec un focal très court, il saisit l’instant, à l’image d’un clin d’œil de Cartier Bresson ou de Robert Doisneau, captant le souvenir d’un moment insolite, d’un paysage bayonnais sous la neige, d’une scène de marché comme celle de la millénaire foire aux animaux à Garris, ou d’un artisan cordonnier réalisant des bottes avec la peau des truites de Banka.

« J’apprécie les ambiances du matin très tôt ou du soir très tard, quand il y a peu de monde », commente Bernard Jourdain. Participant régulièrement à des concours à Dax, Bernard Jourdain avait obtenu l’année passée le premier prix sur le thème des « berges éphémères ». Il a également publié le livre « la chirurgie d’une passion », illustré les textes et poésies de son ami le Dr Joël Rézzouk. Et pour la Croix Rouge du Pays Basque il y a quatre ans, Bernard Jourdain avait photographié les maraudes.


Saisi au vol à « la couleur » du noir et blanc, les images de Bernard Jourdain pérennisent l’insolite d’un Pays Basque traditionnel.

A partir du 26 avril jusqu’au 8 mai, exposition des photos de Bernard Jourdain à la Galerie des Corsaires 16 Rue Pontrique à Bayonne. Entrée libre du  lundi au samedi de 14h à 18h  - Port. 06 46 46 79 91

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription